Comment rattraper un retard en mathématiques ?

Les mathématiques sont une matière difficile à maitriser pour la plupart des élèves. Même les étudiants qui ont choisi une filière scientifique peuvent avoir du mal avec cette discipline. Votre enfant a des difficultés avec les maths ? Si vous constatez qu’il accumule les mauvaises notes, notez qu’il est possible de rattraper son retard, notamment en suivant des cours particuliers ou appliquant différentes astuces d’apprentissage.

S’inscrire à des cours particuliers de mathématiques

Les cours particuliers sont une excellente alternative pour les élèves, les lycéens et les étudiants qui ont du retard en mathématiques. Ils permettent généralement d’avoir de meilleurs résultats et de mettre l’apprenant en confiance. Ils peuvent être faits à domicile ou en ligne.

En s’inscrivant à des cours particuliers de maths sur-mesure, les élèves en difficulté seront accompagnés par des professeurs particuliers expérimentés. Ces derniers vont utiliser plusieurs supports pour faciliter la compréhension, comme les tableaux virtuels, les plans de cours interactifs et différentes ressources pédagogiques. Bien entendu, l’accompagnement de l’apprenant se fait en ligne et est personnalisé selon les besoins de l’élève et de l’étudiant. Pour faciliter l’apprentissage, les tuteurs vont rendre les leçons vivantes et interactives. Apprendre les maths ne risque pas d’être ennuyant.

Les cours particuliers vont aider l’apprenant à faire ses devoirs, approfondir les formules avec lesquelles il a des difficultés, et surtout rattraper son retard. Il aura donc toutes les clés en main pour avoir de bonnes notes en maths.

Le principal avantage des cours particuliers, surtout en maths, c’est que vous allez avoir un prof qui va tout vous expliquer en détail, ce qui ne sera pas le cas si l’élève travaille tout seul avec des livres et d’autres supports. Il va répondre à toutes les questions, ce qui va permettre à l’étudiant d’avancer très vite.

Par ailleurs, les cours particuliers sont un excellent moyen pour votre enfant (ou vous-même) de prendre confiance avant les examens, ce qui ne manquera pas de multiplier les chances de réussite.

Notez que les cours particuliers de mathématiques sont proposés à tous les niveaux. Vous avez un enfant au niveau de l’école primaire (CP, CE1, CE2, CM2…) ? Vous trouverez le tuteur qui pourra l’aider à améliorer son niveau en maths. De même pour le collège, le lycée ou même l’université, des profs expérimentés sont prêts à les aider dans les devoirs, dans la compréhension des cours et la préparation des examens, en fonction de leurs besoins.

cours particulier de mathématiques en ligne

Il faut comprendre les leçons de maths

L’erreur que font la plupart des élèves qui ont un retard en mathématiques, c’est qu’ils se contentent d’apprendre. Il n’y a rien de mal à cela, sauf que ce n’est pas suffisant. En effet, en mathématiques, il faut à tout prix comprendre le raisonnement, les formules, les théorèmes… De cette manière, peu importe les exercices donnés, l’élève va pouvoir résoudre l’équation ou le problème sans difficulté. S’ils ne comprennent pas, les élèves et les étudiants vont oublier rapidement le raisonnement qu’il faut appliquer.

Pour rattraper un retard, il faut ainsi être sûr de tout comprendre. Les exercices viendront ensuite compléter l’apprentissage et confirmer que vous avez bien compris les règles. Avec les supports comme les livres, sans l’accompagnement d’une autre personne qui peut expliquer les règles, il peut être difficile de bien comprendre les choses. C’est la raison pour laquelle il faut miser sur l’intervention d’un tuteur ou d’un adulte.

Rester autodidacte malgré tout : une solution efficace ?

Même avec les cours en classe et les cours particuliers, il faut apprendre à être autodidacte. Que vous soyez collégien, lycéen ou universitaire, vous ne pouvez rattraper un retard en maths qu’en vous investissant personnellement.

Vous ne devez pas vous contenter des exercices et des cours. Consacrez une bonne partie de votre temps de révision aux maths. Entraînez-vous au maximum en faisant preuve d’une bonne volonté et d’une forte motivation.

Grâce aux efforts que vous fournirez par vous-même, vous allez assimiler les leçons plus facilement et vous allez pouvoir poser des questions sur les choses que vous ne comprenez pas à votre prof lors de vos prochaines séances.

Vous pouvez également établir des fiches de révision. Vous allez pouvoir y jeter un petit coup d’œil de temps en temps, sur le trajet en rentrant de l’école, par exemple. Vous pouvez également trouver de bonnes astuces pour comprendre facilement les mathématiques en vous rendant sur les différents sites spécialisés en soutien scolaire.

Les membres et les professeurs qui sont sur ces sites proposent d’ailleurs des outils efficaces pour apprendre les mathématiques. Bien entendu, les exercices en ligne, les manuels, les podcasts et autres supports utiles sont désormais vos meilleurs alliés.

Les différents supports numériques

Actuellement, il existe de nombreuses applications dédiées à l’apprentissage des maths que vous pouvez télécharger gratuitement. Elles proposent généralement des exercices, des QCM, des tests… vous serez accompagné par un coach virtuel pendant vos révisions. Vous pouvez consulter différents contenus éducatifs sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Il existe différentes applications adaptées aux différents niveaux d’études, ainsi, choisissez bien celle qui correspond au vôtre.

rattraper son retard en maths

S’abstenir de regarder les solutions

Dans la plupart des livres et manuels de mathématiques, les solutions aux différents exercices sont données pour que vous puissiez vous corriger. Justement, ils sont là pour corriger les exercices que vous avez déjà finis. Il faut ainsi éviter de regarder les solutions avant ou pendant que vous faites les exercices. À la fin, si vous constatez que vous avez fait une erreur, vous devez essayer de comprendre le raisonnement à adopter.

S’entraîner au calcul mental

Cela peut paraitre inutile, mais détrompez-vous, faire du calcul mental peut vous aider. En effet, en faisant des calculs mentaux à longueur de journée, votre cerveau sera plus réceptif et vous allez comprendre facilement les leçons. De plus, les chiffres ne vont plus vous paraitre si effrayants.

De même, calculez tout et n’importe quoi, à condition que ce soit assez complexe. Notez que faire au total une heure de calcul mental par jour, de préférence le matin, va vous aider à développer vos aptitudes en mathématiques et même dans les autres matières scientifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.