Enfants : 6 méthodes pour apprendre l’anglais



De plus en plus de parents souhaitent que leurs enfants apprennent une deuxième langue, et plus particulièrement l’anglais. Ceci est une bonne idée, car l’enfance est le meilleur moment pour l’apprentissage des langues. Il existe d’ailleurs plusieurs méthodes pour aider l’enfant à acquérir les bases et à assimiler plus vite le vocabulaire. Nous vous présentons ici certaines d’entre elles afin de vous aider à choisir la méthode d’acquisition de l’anglais qui conviendra le mieux à votre enfant.

Recourir à un site internet spécialisé pour apprendre une langue étrangère

La première proposition consiste à faire appel à un site internet spécialisé dans la mise à disposition des cours pour apprendre l’anglais à votre enfant facilement. Les services proposés sur ce type de site sont variés. En premier lieu, ils représentent un portail d’information sur la langue anglaise, et sur les meilleures méthodes pour l’apprendre à un enfant.

Ensuite, vous avez accès à des ressources pédagogiques en anglais, telles que :

  • des cours en ligne ;
  • des magazines pour enfant ;
  • des logiciels éducatifs ;
  • des offres de séjour linguistiques ;
  • des jeux éducatifs, etc.

Sur un site spécialisé, vous avez donc une présentation claire des possibilités qui s’offrent à vous. À travers ce dernier, vous pouvez souscrire l’une ou l’autre option. Cette plateforme virtuelle offre aussi la possibilité d’acheter des supports ludiques et éducatifs en fonction de l’âge de vos enfants (généralement de 3 à 11 ans).

Vous pouvez enfin y consulter des avis de parents qui ont déjà testé les différents services afin de vous faire une idée. C’est l’un des meilleurs moyens pour savoir ce qui marche réellement. Profitez donc de l’expérience de ceux qui l’ont fait avant vous. Notez que les sites les plus pertinents proposent des conseils et des ressources sur toutes les autres méthodes d’apprentissage que nous allons évoquer dans la suite de notre article.

site apprentissage anglais

Le professeur particulier pour apprendre l’anglais

Optez pour des cours d’anglais en ligne avec un professeur particulier, car il s’agit d’un moyen simple et efficace de mettre en pratique ce que vous leur aurez appris. Sous la supervision d’un adulte autre que vous, l’attention de votre enfant sera décuplée.

De plus, le professeur (souvent des natifs anglophones) saura mieux transmettre les intonations propres aux locuteurs anglophones. Avec cette méthode, vous choisirez des cours particuliers en ligne pour tous les budgets, et adaptés à l’âge de votre enfant, qu’il soit débutant, intermédiaire ou avancé.

Les logiciels et applications d’apprentissage de l’anglais

Les ressources digitales pour apprendre l’anglais aux enfants sont si nombreuses qu’il n’est pas possible de les lister ici. Vous devez savoir que ces applications offrent des jeux de prononciation, d’associations d’images, de répétition, etc. Accessibles sur les smartphones et les tablettes notamment, certains sont gratuits tandis que d’autres sont payants.

Vous pouvez choisir le niveau de difficulté selon l’âge de l’enfant. Grâce à ces logiciels et applications, votre enfant apprendra au moins l’alphabet, les chiffres, les couleurs, les animaux et les aliments en anglais tout en s’amusant. Pour les enfants d’un niveau primaire, vous trouverez des contenus plus avancés.

Les chansons et les histoires en anglais

Les petits seront séduits par l’idée d’apprendre de nouvelles choses en anglais que ce soit par les contes ou par la musique. Les histoires racontées en anglais vont stimuler leur imagination. De plus, ils vont améliorer leur capacité d’écoute. La plupart du temps, les enfants ne sont pas gênés d’écouter la même histoire ou musique plusieurs fois. Au contraire, ils en éprouvent beaucoup de plaisir, surtout lorsqu’il s’agit de livres illustrés. Pour les enfants qui arrivent à lire tous seuls, pensez à l’abonnement à un magazine de jeunesse anglais.

L’apprentissage de comptines anglaises est simple et permet à vos enfants de se familiariser avec la prononciation des mots. Vous pouvez réaliser une compilation à partir des comptines les plus connues. Il existe également des DVD sur lesquels ces chansons sont gravées, avec des vidéos à l’appui. L’enfant peut ainsi associer des images précises aux mots qu’il répète, ce qui est très bon pour la mémoire.

La baby-sitter anglaise

Engagez comme baby-sitter, une personne bilingue ou native d’un pays anglophone. Ainsi, en plus de prendre soin de vos enfants, cette dernière leur apprendra les rudiments de l’anglais au quotidien. Vous pouvez aussi recruter une jeune fille au pair qui vivra avec vous. Dans ce cas, l’acquisition se fait plus naturellement. Pour trouver une nounou anglaise, vous pouvez solliciter les agences de mise relation, ou celles spécialisées dans la formation et le placement de personnes anglophones. Notez que l’option fille au pair est plus onéreuse, car cette personne vit avec vous.

L’école bilingue

Vous pouvez inscrire votre enfant dans un établissement scolaire qui propose des cours en français et en anglais : vos enfants deviendront bilingues très facilement et rapidement. L’apprentissage de la langue anglaise commence dès la maternelle. C’est l’idéal puisque c’est à cet âge-là que les enfants s’initient le plus facilement. Le temps qu’ils finissent leur parcours scolaire, ils maitriseront parfaitement l’anglais et de nombreuses portes d’universités s’ouvriront à eux.

Voilà donc quelques pistes grâce auxquelles vous pourrez orienter vos recherches sur le meilleur moyen pour apprendre l’anglais aux enfants. En dehors d’internet, vous pourrez également vous procurer les livres, DVD et autres supports d’apprentissage dans les librairies.

apprentissage anglais

Les avantages de l’apprentissage précoce de l’anglais

Apprendre l’anglais dès le bas âge est idéal tout simplement parce que le cerveau des jeunes enfants est capable d’emmagasiner un grand nombre d’informations. Les tout-petits ont l’ouïe plus fine et arrivent à détecter les nuances des sons et tonalités de la seconde langue. Phonétiquement, ils s’en sortent mieux, car contrairement à l’adulte ils n’ont pas peur de se tromper.

L’acquisition de l’anglais dès l’enfance est une bonne chose pour l’enfant qui s’ouvre ainsi à la richesse culturelle du monde. Le fait d’apprendre dès le bas âge permet à l’enfant de mieux s’exprimer en anglais une fois au collège et au lycée. Cela est un atout dans les études, mais aussi sur le plan professionnel par la suite. Parler deux ou plusieurs langues dans le monde actuel est tout à fait légitime si on veut aller loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *