apprendre-arabe-facilement

Apprendre l’arabe facilement : Les différentes méthodes



L’arabe figure parmi les langues fréquemment pratiquées, possédant près de 300 millions de locuteurs. L’arabe est considéré comme étant une « langue universelle », se trouvant en pleine phase d’expansion. La communauté arabe représente une situation (géo) politique, économique et culturelle au cœur de relations internationales, il est donc important d’apprendre l’arabe. Cependant, comment apprendre l’arabe facilement et rapidement ?

L’apprentissage de l’arabe présente-t-il des difficultés ?

L’arabe fait partie des langues sémitiques anciennes qui se sont énormément développées suite à l’avènement de l’Islam, lequel s’est répandu un peu partout dans le monde. De plus, il se répand à nouveau aujourd’hui par le biais des flux migratoires et de la coexistence de fortes populations d’origine arabe en Occident.

Bon nombre de personnes qualifient l’arabe comme étant une langue  » charabia  » en raison de sa différence avec celles indo-européennes. Ainsi, l’apprentissage de l’arabe est perçu comme difficile et même impossible. Néanmoins, ces propos ne sont pas vrais. Les approches scientifiques développées par les personnes spécialisées dans les langues montrent que l’apprentissage de l’arabe est un procédé non différent de celui utilisé par les autres langues, y compris celles européennes.

Connaître le lexique arabe représente une phase primordiale pour mieux parler la langue, et de nombreux apprenants ont de la peine à retenir le vocabulaire nécessaire au cours de leur apprentissage. Toutefois, il existe des approches d’apprentissage développées sur la base de critères scientifiques fondés sur les notions des sciences cognitives et de la psychologie. Ces diverses approches serviront à apprendre l’arabe pour les francophones.

Quels sont les moyens pour maîtriser facilement l’arabe ?

Le meilleur moyen de vite assimiler une langue est son utilisation au quotidien. Pour cette raison, vous devez intégrer une habitude d’étude de l’arabe dans votre routine quotidienne. Voici ci-dessous quelques méthodes qui vous seront d’une grande aide.

Maîtriser le lexique de base de l’arabe

Chaque langue parlée mondialement détient une « liste de base » des expressions fréquemment employées lors des conversations quotidiennes. Le terme « liste de base » désigne la liste contenant les expressions qu’il faut apprendre afin d’être en mesure de mieux parler une langue donnée.

En ce qui concerne l’arabe, vous pouvez en trouver contenant près de 500 mots récurrents que l’on emploie dans beaucoup de conversations habituelles. Une liste comme celle-ci constitue le guide parfait pour apprendre l’arabe littéraire gratuitement et rapidement. L’approche de la « liste de base » ne constitue rien d’autre qu’une mise en pratique de « la loi de Pareto », suivant laquelle 80% des résultats sont liés à 20% des causes.

Une fois en possession de votre livre gratuit pour apprendre l’arabe pdf (contenant la liste des expressions employées fréquemment en arabe), vous devez passer à la partie suivante : assimiler totalement la liste d’expression dans un délai d’un mois. Pour y arriver, vous avez le choix d’adopter la méthode de répétition par espace. Ce système est destiné à faciliter l’assimilation des informations aux étudiants, et ceci sur le long terme. Elle consiste en une meilleure répartition des temps d’apprentissage.

Utiliser une application d’apprentissage de l’arabe

De nombreuses applications pour smartphone sont disponibles pour vous aider à créer une habitude d’étude de l’arabe. Beaucoup d’entre elles offrent un excellent service gratuitement. Toutefois, gardez à l’esprit qu’une meilleure application pour apprendre l’arabe vous permettra de mieux maîtriser les vocabulaires de base.

Vous pouvez décider que l’une de ces applications vous convient mieux que les autres, ou vous pouvez les télécharger toutes et les essayer. Vous trouverez probablement une combinaison qui vous aidera à répondre à vos besoins spécifiques. Vous pouvez donc à la fois utiliser une application pour le lexique pratique qu’elle propose tous les jours et une autre pour sa spécificité aux quiz ou aux dialectes.

Lire des articles d’actualité tous les jours

Vous ne devez pas sous-estimer l’importance de la lecture pour améliorer votre arabe. Il y a peu de choses plus efficaces pour améliorer votre arabe que le simple fait de lire un peu chaque jour. Selon votre niveau, il peut s’agir de quelques lignes d’un article ou d’un tweet. Si vous êtes prêt à relever le défi, vous pouvez même essayer de lire un article par jour ou un livre (en papier ou électronique) en arabe.

Il est vivement recommandé d’essayer de lire un article par jour, même si vous ne dépassez pas le premier paragraphe. La lecture vous permet d’élargir votre lexique, de saisir les notions grammaticales clés et d’améliorer votre compréhension. Vous constaterez rapidement des résultats dans d’autres domaines, notamment l’expression orale et la compréhension.

Comprendre facilement l’arabe tout en se divertissant

Regarder des séries télévisées et des films en arabe représente un excellent moyen d’améliorer vos compétences d’écoute. Écouter l’arabe, qu’il soit parlé ou chanté, est un excellent moyen de vous immerger dans la langue. Vous pourriez ainsi absorber passivement les mots et les phrases, en particulier les expressions familières que vous n’apprenez peut-être pas dans un livre ou un cours formel. Avec un smartphone et une application de base comme Spotify, vous pouvez apprendre l’arabe en s’amusant.

Vous souhaitez apprendre le coran en ligne ? Lire cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *