Départ en colo : marquez ses vêtements



Votre enfant va bientôt partir en colonie de vacances ? C’est une façon à la fois ludique et éducative de l’occuper pendant les vacances. C’est aussi un moment d’aventure unique qui permettra de le rendre plus autonome. Mais vous pensez déjà à la préparation de sa valise, notamment comment marquer ses affaires pour ne pas qu’il les perde ? Cela reste toujours un véritable casse-tête avant chaque départ. Voici quelques solutions qui peuvent très bien vous faciliter la tâche.

Les étiquettes thermocollantes

Il n’est pas du tout facile de préparer les affaires d’un enfant qui part en colonies de vacances, cela demande du temps. Vous n’allez pas coudre chaque étiquette une par une à la main comme nos grands-mères le faisaient ? La première solution consiste donc à utiliser les étiquettes thermocollantes. Elles ressemblent aux étiquettes ordinaires, mais avec une face spéciale qui réagit à la chaleur du fer à repasser.

Les étiquettes thermocollantes existent en modèles vierges, que vous pouvez coller directement sur les affaires de vos enfants. Ensuite, il suffit d’y écrire son nom avec un stylo-feutre indélébile. Vous pouvez aussi commander chez signoo.com des modèles d’étiquettes thermocollantes personnalisées, qui se veulent plus pratiques. Elles vous permettront de gagner du temps. Avec le nom et le prénom de votre enfant déjà inscrits dessus, vous n’avez plus qu’à les poser.

Les étiquettes thermocollantes offrent beaucoup d’avantages. D’abord, une fois posées, elles sont difficiles à enlever. Votre enfant ne sera pas victime des petits malins qui échangent les étiquettes des affaires pendant la durée de la colo. Elles résistent aussi à un lavage à 60 °C. En d’autres termes, vous pouvez les laver comme n’importe quel autre vêtement.

Pour fixer une étiquette thermocollante, vous devez utiliser un fer à repasser (sans vapeur) réglé à 170°C. Commencez par retirer l’étiquette thermocollante de son support. Puis, placez chaque étiquette sur le vêtement, à l’endroit souhaité. Recouvrez ensuite l’étiquette avec le papier de protection (livré avec l’étiquette, mais à défaut, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé). Appliquez le fer dessus, avec une forte pression et sans bouger pendant environ 12 secondes.

Ce mode de fixation s’applique essentiellement aux tissus en coton et en lin. En revanche, faites attention avec les tissus délicats, comme le nylon et le polyester. À une température élevée, vous risquez de brûler le vêtement. Le mieux est de régler la température de votre fer sur la position laine et d’appliquer le fer à repasser pendant 20 secondes.

étiquette thermocollante personnalisée

Les étiquettes autocollantes

Les étiquettes autocollantes se présentent aussi comme une solution rapide pour marquer les vêtements et les affaires de votre enfant pour la colo. Ce sont des étiquettes dotées d’une face adhésive qui se colle directement sur le vêtement. Le premier avantage des étiquettes autocollantes est qu’elles sont très faciles à poser. Même votre enfant peut le faire. Elles ne requièrent ni fer à repasser ni couture. Elles sont amovibles et résistent extrêmement bien à de nombreux lavages. Elles passent même au sèche-linge.

Certes, il est facile de poser une étiquette autocollante. Néanmoins, vous devez faire attention à certains détails. Par exemple, les étiquettes autocollantes ne se collent que sur les étiquettes des vêtements. Pour poser une étiquette autoadhésive, retirez l’étiquette de sa planche, puis collez-la fermement à l’endroit prévu. Tenez-la deux secondes et le tour est joué.

Le tampon encreur pour textile

C’est une variante du tampon encreur qu’on utilise au bureau, mais qui s’applique aux linges et aux vêtements. C’est un outil pratique que vous pouvez utiliser pour mettre le nom de votre enfant sur chacun de ses effets personnels avant de partir en colonie de vacances. Le tampon encreur pour textile comporte une cassette d’encrage. Cette dernière est déjà dotée d’une encre spéciale textile qui permet d’avoir une empreinte très nette et bien visible sur le vêtement.

Si cette alternative intéresse autant, c’est d’abord en raison de la qualité de l’encre. Inoffensive, elle ne va pas irriter la peau de votre enfant. Elle ne provoquera pas non plus des symptômes d’allergie. Ensuite, cette encre spéciale s’adapte à tous les textiles absorbants. Dans cette catégorie, on retrouve :

  • le coton,
  • le polyester,
  • les tissus mélangés.

Quand vous viderez toute votre encre (après 1 000 utilisations environ), pas besoin d’acheter un nouveau tampon. Il suffit d’acheter une recharge. En principe, on vous livre une encre noire. Dans ce cas, comment faire si le vêtement de votre enfant était de couleur noire ou très foncée ? Les empreintes ne seront-elles donc pas visibles ?

C’est en effet un peu difficile de déchiffrer une encre noire sur un fond foncé. Mais il existe des astuces simples pour y remédier. Vous pouvez par exemple tamponner le nom de votre enfant sur l’envers de l’étiquette déjà existante sur le vêtement.

Autre solution : apposer une pièce thermocollante blanche ou de couleur claire sur le vêtement ou le tissu foncé. Vous pouvez ensuite marquer le nom de votre enfant à l’aide du tampon. Les empreintes seront très visibles. Un petit conseil, conservez toujours votre tampon dans une boîte hermétique. Ceci permet d’éviter le séchage rapide de la cassette d’encrage. Les empreintes restent aussi lisibles très longtemps et résistent :

  • jusqu’au dixième lavage à 90 °C,
  • jusqu’au trentième lavage à 60 °C,
  • jusqu’au soixantième lavage à 30 °C.

D’ailleurs, vous pouvez toujours recommencer à tamponner les vêtements de votre enfant en cas de besoin.

solutions pour marquer les vêtements des enfants

Le marqueur indélébile

Vous avez oublié de préparer cette question d’étiquette avant le départ de votre enfant pour la colonie de vacances ? Inutile de vous en faire. Il vous reste une autre option : le marqueur indélébile. Vous pouvez en effet très bien vous en servir pour mettre le prénom de votre enfant sur ses affaires. Certes, il ne se présente pas comme la solution la plus esthétique. Mais il reste néanmoins le plus simple et le plus économique.

L’astuce est simple : il vous suffit d’écrire le prénom et le nom de votre enfant sur les étiquettes des vêtements. Cela résiste au lave-linge et au sèche-linge. Il est conseillé d’utiliser un marqueur avec une pointe plus fine pour pouvoir insérer facilement le nom et le prénom sur l’étiquette du vêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *