ado-perdu-comment-l-aider-pour-son-orientation

Ado perdu : comment l’aider pour son orientation?

Le choix de l’orientation est un sujet qui suscite beaucoup d’angoisse chez les ados… mais aussi chez les parents ! Aider son enfant à s’orienter est une étape inévitable, car votre ado grandit et devra bientôt faire part de ses premiers choix d’orientation. Ayant peut-être du mal à se projeter dans la vie d’adulte, une orientation peut lui sembler être une chose abstraite. Il aura donc à ce moment là et plus que jamais besoin du soutien de ses parents. Attention : l’aider à trouver son orientation ne veut pas dire choisir à sa place. Découvrez ici quel est votre rôle dans l’orientation de votre enfant et comment l’aider dans ce processus.

Le rôle des parents face à l’orientation de leur adolescent

Le rôle principal des parents concernant l’orientation scolaire et même professionnelle de leur enfant est avant tout l’écoute et le dialogue. L’adolescent doit pouvoir exprimer ses goûts, envies et difficultés de façon libre et sans se sentir jugé par ses parents. C’est pour cela qu’il faut qu’une relation de confiance soit établie pour éviter qu’il n’y ait des incompréhensions constantes. S’il y a une chose que vous devez garder à l’esprit, c’est que vos ambitions professionnelles ne sont pas celles de votre enfant. Vous devez rester attentif à ses préoccupations et à ses aspirations. Rappelez-vous qu’il est une personne à part entière avec sa propre façon de voir les choses qui n’est peut-être pas la même que la vôtre.

L'importance de discuter et d'avoir un support parental
L’importance de discuter et d’avoir un support parental

Faites appel à un spécialiste du conseil en orientation scolaire

Certains savent déjà très tôt quoi faire de leur vie, pendant que d’autres peinent à faire un choix. Il est important que vous sachiez qu’il est possible de se faire accompagner. Le conseiller en orientation scolaire aide les adolescents à prendre connaissance des différentes solutions qui s’offrent à eux notamment à des périodes clés de leur scolarité. Il sert à les accompagner dans la réalisation de leurs projets de formation et d’orientation tout en leur donnant une vision réaliste de ce que propose le marché. Le conseil en orientation scolaire permet également aux adolescents de préparer leur projet personnel.

Si vous sentez que votre enfant a besoin d’un accompagnement plus poussé, vous pouvez faire appel à un professionnel dans le domaine. Le spécialiste du conseil en orientation scolaire propose des solutions concrètes et sur-mesure grâce à une expertise des filières d’études. L’objectif est de définir le projet d’étude selon la personnalité et les centres d’intérêt. Sont aussi pris en compte leurs capacités (test d’aptitude, entretien, etc.) et leur souhait de faire leurs études en France ou à l’étranger.

Identifiez les talents de votre enfant

Observez votre enfant pour l’aider à mieux s’orienter. Détectez et prêtez de l’attention à ses talents, ses intérêts et ses facilités. Tout le monde a des centres d’intérêt et des talents. Il ne s’agit pas forcément de talents extraordinaires, mais d’une facilité particulière dans un domaine donné par exemple. Votre ado peut avoir un goût prononcé pour la décoration ou l’écriture, des aptitudes spéciales dans le relationnel. Tout cela est à prendre en compte.

Dès que vous les identifiez, n’hésitez pas à les lui faire remarquer. Mettez-les en avant en lui demandant souvent de faire telle ou telle chose en relation avec eux. Faites-lui se rendre compte qu’il possède une qualité qui pourrait lui être utile dans le monde professionnel. Le but est d’amorcer un cercle vertueux et de consolider sa confiance en lui. Il n’est toutefois pas question de lui faire croire qu’il est un génie ou de le mettre sur un piédestal. Attention à ne pas exagérer.

En quoi votre enfant est-il doué ?
En quoi votre enfant est-il doué ?

Soutenez votre enfant

Vous devez rappeler de temps en temps à votre enfant que ses échecs sont des étapes normales de son apprentissage. Il doit donc apprendre à faire plusieurs essais et à ne pas les craindre. Votre approbation compte plus que vous ne pouvez l’imaginer pour votre enfant. Elle est stimulante pour lui et va l’encourager dans ses efforts. De plus, elle va le pousser dans une réflexion approfondie de ses besoins et vers le dépassement personnel.

L’adolescent a besoin d’être autonome, mais vous devez lui faire savoir que vous êtes fier de lui. Il a besoin de sentir que vous le soutenez par rapport à ses aspirations scolaires et professionnelles. Cela lui apportera une source non négligeable de confiance en lui et lui permettra de combler ses besoins.

Proposez également à votre ado d’aller à des journées portes ouvertes dans des écoles ou dans des centres de formation professionnels. Encouragez-le à poser de questions aux spécialistes présents. C’est une excellente façon d’être informé sur les différents milieux d’étude et aussi les différents programmes offerts. Vous pouvez l’inciter à chercher un job d’été, il pourra découvrir ainsi de nouvelles compétences et se responsabiliser un peu plus.

Responsabilisez votre enfant

Un parent doit être un guide dans l‘orientation de son enfant, mais ce n’est pas toujours facile. Cela ne veut pas dire que vous devez tout faire à sa place ! C’est un piège que vous devez absolument éviter. Vous risquez de le déresponsabiliser totalement. Plus qu’une nécessité, c’est un cadeau que vous faites à votre enfant en le responsabilisant.

Cette attitude adoptée par beaucoup de parents ne permet pas à l’adolescent de se prendre en main. Vous aurez beau lui répéter de chercher une formation, de rédiger des lettres de motivation ou de chercher un boulot, cela ne servira à rien si l’initiative ne vient pas en majeure partie de lui. Il doit prendre conscience de la situation de façon équilibrée, sans stress, en envisageant les options qui s’offrent à lui. Évitez de projeter vos angoisses et regrets sur votre enfant, responsabilisez-le plutôt.

Son avenir n’appartient qu’à lui, et il devra se rendre compte qu’il n’y a que ses propres choix qui l’aideront à évoluer. Soyez donc ce guide et ce conseiller dont il a inévitablement besoin, mais ne cherchez pas à vous substituer à lui. Surtout, n’oubliez pas de le féliciter lorsque vous trouvez qu’il s’implique beaucoup.

Orienter son enfant est un processus qui comporte de nombreuses étapes. C’est un chemin que vous devez parcourir aux côtés de votre enfant et non à sa place. Même s’il semble un peu long, il conduit généralement à la prise de conscience et d’indépendance de l’adolescent. Il est parfois recommandé de passer par une tierce personne comme un professionnel qui aura toutes les compétences pour aider l’adolescent à faire un choix raisonné et sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *