boite-a-histoire-conteuse-enfants

Boite à histoires : de quoi s’agit-il, et quels sont les avantages pour les enfants ?

Les boites à histoires ont débarqué sur le marché depuis maintenant quelques années. Elles sont très appréciées des parents et des enfants de tous les âges. Ces jouets ont un atout ludique, mais surtout éducatif en ce qui concerne les tous petits. C’est d’ailleurs pour cette raison que les marques proposent une diversité de modèles sur le marché. Chacun peut ainsi y faire son choix en fonction de son budget et ses préférences. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la boite à histoires.

Zoom sur la boite à histoires

conteuse pour enfants avant de s'endormir

Une boite à histoires et contes est facilement reconnaissable parmi les nombreux jouets destinés aux enfants. C’est un boitier numérique qui peut revêtir des formes assez variables. Il ne comporte pas d’écran dans la plupart des cas, et regorge d’histoires préalablement enregistrées. Certaines peuvent également être composées en fonction des modèles, pour être réécoutées par l’enfant. Son imagination est donc stimulée par ces différents contes qui n’ont pas besoin d’un support imagé.

Certaines boites à histoires ont aussi cet aspect éducatif qui est mis en avant. En effet, les enfants peuvent par ce biais découvrir :

  • Les notes de musique ;
  • Les lettres ;
  • Les langues.

D’autres modèles incluent une prise jack à laquelle un casque peut être connecté. L’écoute des histoires peut se faire par l’enfant sans perturber l’entourage par exemple. C’est également un excellent moyen pour qu’il se retrouve dans son monde de féerie et de calme.

Quels impacts sur l’enfant ?

Dans la majorité des cas, une boite à histoires comme l’Enceinte Merlin est conçue pour être utilisée en toute autonomie par l’enfant. C’est donc un excellent moyen pour l’initier aux prémices de l’indépendance. Sur le plan de la motricité fine, les avantages sont multiples. Votre enfant apprendra à manipuler l’appareil à travers les différentes fonctions pour :

  • L’allumer ;
  • L’éteindre ;
  • Monter ou baisser le son ;
  • Etc. 

Les atouts se poursuivent également sur le plan du développement cognitif. L’imagination de l’enfant est stimulée, ce qui favorise son développement. Il a l’avantage de se retrouver plongé dans un univers de mots et de sons. Par ailleurs, cela permet d’améliorer la concentration et l’aptitude à mémoriser. Les enfants qui utilisent une boite à histoire ont plus de facilités avec le langage et le vocabulaire.

Plus loin, l’appareil aide à calmer les plus anxieux. C’est un jouet qui convient aussi bien aux garçons qu’aux filles. Il peut même être utilisé par les bébés.

À quel moment utiliser la boite à histoires et contes ?

boite à histoire conteuse pour enfants

Comme cette activité, il n’y a pas de moment particulier où la boite à histoires peut être utilisée. Quelle que soit l’option choisie, c’est toujours le petit plus avant de dormir. C’est le meilleur moyen pour que les enfants fassent de beaux rêves après. Même au matin, l’utilisation de l’objet peut être faite. Les enfants lève-tôt pourront s’en servir pour rester pendant encore un moment dans leur lit. En somme, l’usage de l’objet peut se faire à la maison pour jouer avec le reste de sa fratrie et ses amis.

C’est même une excellente solution pour remplacer d’autres jouets qui perturbent le calme et la sérénité de la maison. Pendant un trajet en voiture, la boite à histoires permettra aussi de faire passer le temps. Le voyage paraitra moins long surtout pour les enfants qui ont le mal des transports. Au-delà de ces deux contextes, c’est un objet qui trouvera son utilité dans les moments calmes. C’est notamment le cas des enfants qui ne veulent pas faire la sieste, et incapables de tenir dans leur chambre.

La boite à histoires leur permettra alors d’écouter des contes, et s’occuper en toute tranquillité. C’est une bonne façon de les déconnecter progressivement de la télévision et de ses programmes. Dans les salles d’attente chez le médecin ou dans les transports en commun, la boite à histoires trouve aussi son utilité. C’est surtout dans ces moments que le modèle doté d’une prise jack avec écouteur se révèle pratique. Ce ne sont pas les occasions d’utiliser cet appareil qui manqueront.

En définitive, la boite à histoires et contes est un cadeau qui fera énormément de bien à votre enfant. Quel que soit son sexe, il s’agit d’une porte ouverte sur un monde où l’imagination est stimulée. L’enfant travaille ainsi son langage, et sa motricité fine. Il apprend à se débrouiller tout seul, ce qui est d’une grande importance dans le processus de son développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.