anniversaire princesse

Comment organiser un super anniversaire sur le thème des chevaliers et des princesses ?

Que faites-vous lorsque votre fille vous demande une fête d’anniversaire de princesse et qu’elle veut inviter aussi des garçons ? Ou que se passe-t-il si votre fils veut défiler comme un chevalier fringant pendant sa journée de fête mais qu’il y a des princesses à inviter ? La réponse est simple : combinez deux thèmes en un seul le temps d’une journée magique ! Voici nos idées enchanteresses pour organiser un anniversaire de princesse et de chevalier qui fera en sorte que les garçons et les filles s’amusent.

Planification et invitations à une fête de princesse et chevalier

En plus des fournitures de base de princesse et des fournitures de fête de chevalier comme les assiettes, les gobelets, les serviettes et les décorations, vous pouvez envisager d’acheter, d’emprunter ou de louer les articles suivants pour votre fête royale :

  • Déguisements de princesse et chevalier
  • Un château gonflable
  • Baguettes de fée
  • Épées jouets et boucliers pour les chevaliers
  • Couronnes
  • Un poney
  • Faux coffres au trésor et bijoux
  • Animaux en peluche dragon
  • Un film de conte de fées comme Shrek ou La Belle au bois Dormant

Créez une invitation mémorable pour votre fête de princesse et de chevalier et vos invités seront ravis de venir dans votre château. Voici des moyens de pimenter la façon dont chaque invitation est livrée :

  • Attachez une note avec les détails de la fête sur un gobelet et remettez-les en mains propres à chaque invité. Vous pouvez aussi remplir chaque gobelet de bonbons !
  • Livrez vos invitations à cheval.
  • Imprimez les détails de votre fête avec une jolie police de calligraphie sur du beau papier. Enroulez chaque morceau de papier et attachez-le avec un ruban rouge. Ensuite, remettez-les en main propre à chaque invité.

Décoration de fête et nourriture

Décorez votre « château » avec ces suggestions faciles qui impressionneront vos invités :

  • Faites des drapeaux rouges, jaunes et violets en tissu ou en papier et attachez-les ensemble, en alternant les couleurs. Accrochez-les au plafond ou aux tables.
  • Posez un pont-levis en carton à la porte pour que les enfants puissent s’y promener.
  • Saupoudrez toutes les tables de fausses pierres précieuses rouges et violettes.
  • Obtenez une variété de grandes et moyennes boîtes en carton. Coupez un bord dentelé sur le dessus et peignez-les en gris pour qu’ils ressemblent aux murs d’un château. Disposez les boîtes autour de l’entrée. Laissez une ouverture suffisamment grande pour que vos invités puissent se promener dans la zone de fête. Fixez les boîtes les unes aux autres pour fabriquer un château fort.
  • Formez un auvent en utilisant des banderoles jaunes et argentées. Les banderoles peuvent tomber en cascade au milieu du plafond (ou d’un lustre, si vous en avez un).
  • Placez des épées jouets, des diadèmes, des boucliers jouets et des baguettes dans la pièce ou la zone de fête.
  • Si vous avez un chien amical, habillez-le avec un costume de dragon !

En plus des bonbons et gâteaux habituels, vous pouvez ajouter de la nourriture sur le thème des princesses et des chevaliers. Voici quelques suggestions royales :

  • Servez à vos invités de la nourriture « de style médiéval », c’est-à-dire avec beaucoup de serviettes mais pas d’ustensiles. Laissez-les se régaler de gigantesques cuisses de dinde et de maïs en épis.
  • Servez du cidre mousseux (sans alcool) dans des verres à champagne en plastique.
  • Punch souffle du dragon : congelez des glaçons orange et rouges (une combinaison sirop et de jus de canneberge fonctionne bien) avant la fête. À la fête, servez une limonade et laissez chaque enfant déposer dans le verre un « souffle de dragon glacé » qui transformera sa boisson en un régal magique !
  • Servez des boulettes de viande et des brochettes de légumes (ou de fruits, ou de bonbons) sur des piques en bois.
  • Pour un effet médiéval, servez tous les plats de fête dans des seaux ou des casseroles en métal.

Idées de jeux pour un anniversaire chevalier et princesse

La course aux diamants : faites deux équipes avec un nombre pair d’enfants dans chaque équipe. Désignez une ligne de départ et une ligne d’arrivée à environ 3 mètres de distance. Chaque groupe de joueurs s’aligne sur la ligne de départ. La première personne de chaque groupe reçoit deux cure-dents. Chaque équipe a deux bols, un rempli de glaçons (diamants royaux), un glaçon pour chaque joueur, et un autre vide qui est placé à la ligne d’arrivée. Au top départ, chaque équipe essaie de ramasser les « diamants » avec les cure-dents et de courir vers le bol à la ligne d’arrivée. Si un diamant tombe, il doit être ramassé du sol avec des cure-dents. Après que chaque joueur a déposé son diamant dans le bol d’arrivée, il revient en courant et donne les cure-dents au joueur suivant qui part. La première équipe à amener tous ses diamants dans son bol à l’arrivée gagne la partie !

Le trésor de la majesté : avant la fête, cachez des pièces en plastique ou en chocolat dans toute la zone de la fête. Expliquez à tous les joueurs que le « trésor royal » a été caché partout dans le pays par de vilains petits lutins. La mission royale des enfants est de trouver toutes les pièces et de les replacer dans le coffre au trésor royal de la Majesté (cela peut être une boîte à chaussures peinte à la bombe en or). Alternativement, vous pouvez opter pour une chasse au trésor thème chevalier et princesse clef en main où les enfants devront partir à la poursuite d’un dragon !

Danse royale : appelez tout le monde dans la salle de bal et lancez de la musique sur le thème des princesses et des chevaliers. Les enfants dansent et à chaque fois que la musique s’arrête, ils doivent geler sur place dans une position « royale ». Celui qui ne gèle pas est éliminé. Le dernier en jeu est le gagnant.

Le dragon : pour ce jeu, les enfants doivent former une ligne. Chaque enfant pose ensuite ses mains sur les hanches de la personne devant lui. La dernière personne en ligne est la queue du dragon et la première personne en ligne est la tête du dragon. Le but du jeu est que la « tête du dragon » attrape la « queue du dragon » sans casser la ligne.

Jeux médiévaux : divisez les enfants en équipes ou en paires et donnez-leur des noms de famille royaux tels que Capulet, Montague, Spencer, etc. Il peut y avoir toutes sortes de jeux tels que la marche à 3 jambes (où les paires courent du début à la fin avec la jambe gauche d’un partenaire attachée à la droite de leur partenaire); une course de chevaux (où un partenaire porte l’autre sur une certaine distance, ils changent de position, puis reviennent au départ); un parcours d’obstacles; courir tout en équilibrant un objet sans le faire tomber; s’habiller avec un costume de chevalier ou de princesse et terminer un exploit (corde à sauter, courir sur une distance) avant de se déshabiller et de passer les vêtements au joueur suivant; sonner la bouteille, ou dans ce cas, le calice (disposer trois ou quatre bouteilles vides sur le sol et fournir aux enfants trois grands anneaux en plastique ou en carton, leur donnant trois essais pour sonner une ou plusieurs des bouteilles).

Le jeu des pièces sur une assiette (où vous posez une assiette sur le sol et donnez à chaque joueur cinq ou six sous, puis demandez-lui de jeter le sou sur l’assiette. Si vous avez un filet de basket-ball portable pour enfants (fournissez différents types de balles souples de différentes tailles et laissez les joueurs essayer de faire des paniers); jeu de précision de lance (vous pouvez fabriquer une lance à partir d’un tube de papier d’emballage et demander aux enfants de la lancer à travers une boucle); tuer le dragon (achetez une pinata de dragon); et de nombreuses autres idées de jeux que vous pouvez inventer vous-même !

Idées de petits cadeaux à offrir aux invités

Prévoyez des petits cadeaux pour remercier vos invités d’être venus dans votre château avec des cadeaux magiques ! Pour trouver une grande variété de cadeaux de fête princesse et chevalier, voici une liste d’idées :

  • Baguettes
  • Épées de chevalier
  • Diadèmes / couronnes
  • Figurines de dragon et chevalier
  • Tatouages et autocollants temporaires
  • Colliers et bagues
  • Marionnettes à doigt de conte de fées
  • Produits personnalisés comme des livres à colorier, des tirelires et des marque-pages
  • Ensembles complets de princesse ou de chevalier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *