comparatif babyphone

Comparatif des meilleurs babyphones vidéo

Finie l’époque où l’on entrait sur la pointe des pieds dans la chambre d’enfant pour voir comment bébé va et prendre le risque de le réveiller à cause du grincement du plancher ou en trébuchant dans le noir. Un babyphone vidéo peut vous aider à éviter cela en ayant une vue permanente sur votre petit où que vous soyez dans votre maison. Mais avec tous les modèles qui existent et les fonctionnalités qu’ils proposent, comment choisir ? Découvrez dans cet article les meilleurs modèles du moment, mais également les critères à prendre en compte lors de l’achat.

Le top 3 des meilleurs babyphones

Afin de vous faciliter la tâche, ohlebebe a fait le comparatif et s’est intéressé à trois modèles. Voyez ci-dessous lesquels ils sont, ainsi que leurs caractéristiques.

Le moniteur bébé iLifeSmart

Permettant de garder un œil sur bébé de jour comme de nuit, ce modèle dispose d’une caméra infrarouge qui passe automatiquement en vision nocturne dès qu’il commence à faire sombre. Plus besoin de vous lever et aller dans la chambre de bébé la nuit pour lui faire savoir votre présence grâce au micro bidirectionnel qui vous permet de parler à votre bout de chou ou de lui chanter une berceuse lorsqu’il n’arrive pas à dormir. D’ailleurs, en parlant de berceuse, l’appareil en comporte déjà si vous n’êtes pas très doué pour le chant. Et pour être sûr que bébé n’ait pas trop chaud ni trop froid, l’appareil est en mesure de vous donner la température ambiante de sa chambre.

Le babyphone avec caméra GHB

Ce modèle se démarque par son autonomie. Alors que l’iLifeSmart ne propose que 8 heures, celui-ci peut être utilisé pendant 20 heures sans interruption après une recharge complète. Son écran LCD de 3,2 pouces est également très appréciable. Tout comme le modèle précédent, le moniteur bébé GHB propose une vision nocturne, d’une surveillance de la température de la chambre de bébé, ainsi que la possibilité de communiquer avec bébé et de lancer une berceuse.

Le moniteur bébé Motorola MBP 8

Si vous cherchez la simplicité et que vous avez un budget limité, ce modèle audio est peut-être celui qu’il vous faut. On apprécie particulièrement la technologie DECT dont il bénéficie qui évite les interférences. Il propose également un mode ECO qui, en plus d’augmenter l’autonomie de la batterie, vous permet de faire des économies d’énergie. Bien qu’il ne permette pas de voir ni de communiquer avec bébé, son microphone est assez performant pour que vous puissiez entendre le moindre bruit émis par votre enfant. Mais si vous tenez réellement à vous procurer un modèle avec l’option vidéo, voyez ci-dessous les critères à absolument prendre en compte.

Guide pour choisir le meilleur moniteur vidéo pour bébé

Découvrez dans cette partie les principales caractéristiques dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez un moniteur vidéo pour bébé.

La qualité de l’image 

Lorsque vous choisissez le meilleur moniteur vidéo pour bébé, vous devez tenir compte de la qualité de la vidéo et de l’image. La plupart des systèmes de vidéosurveillance pour bébés offrent une résolution de 1080p Full HD, voire 1440p. Mais il faut savoir que toutes les caméras de sécurité de différents fabricants n’ont pas la même résolution et ne partagent pas la même qualité d’image.

La vision nocturne

La caméra de sécurité pour bébé vous assure une bonne nuit de sommeil, à condition que votre moniteur vidéo pour bébé ait une excellente vision nocturne. Tout comme les caméras de sécurité classiques à vision nocturne, les moniteurs vidéo pour bébés à vision nocturne sont équipés de LED infrarouges pour fonctionner dans des conditions de faible luminosité ou même d’obscurité. Toutefois, rien ne permet encore de dire précisément si la caméra de sécurité infrarouge est nocive pour bébé. Néanmoins, vous êtes libre d’éteindre les lumières infrarouges si vous ne vous sentez pas assez rassuré.

La fonction Pan/Tilt/Zoom

Si vous souhaitez avoir un maximum d’angles de vue sur la chambre de votre bébé, cette fonction est à considérer. En effet, elle vous permetd’avoir une vue panoramique, de contrôler la rotation et l’inclinaison de votre caméra, ainsi que de zoomer. Cette fonction se retrouve dans la plupart des babyphones vidéo haut de gamme. Il vous suffit d’installer une application sur votre Smartphone et vous pourrez contrôler la caméra à votre guise même si vous êtes en déplacement.

La compatibilité avec vos appareils portables

Même si votre bébé est bien pris en charge par une nounou professionnelle et responsable, vous aimeriez voir votre bébé en direct lorsque vous n’êtes pas avec lui. Assurez-vous donc que la caméra de surveillance de votre bébé est accessible à partir de vos différents appareils mobiles. Cela vous permettra de recevoir une notification ou une alerte par e-mail si un mouvement est détecté dans la chambre de votre bébé. Grâce à la visualisation à distance et aux alarmes qui vous sont envoyées, le moniteur vidéo pour bébé permet d’éviter que votre enfant ne soit victime d’un accident domestique.

Le micro bidirectionnel

La fonction « écouter et parler » vous permet de parler à votre bébé. Les moniteurs vidéo pour bébé varient selon les marques, mais ils partagent presque tous des caractéristiques similaires. L’audio est l’une d’entre elles, qui est également la principale différence entre les moniteurs vidéo pour bébé et les caméras IP sans fil normales. Les parents peuvent voir et entendre leur bébé, et communiquer avec les autres membres de la famille ou les nounous.

Un modèle sans fil ou filaire ?

L’installation de caméras de sécurité câblées pour la surveillance des bébés nécessite de percer des trous et de câbler votre maison et la chambre du bébé, ce qui peut nuire à l’esthétique de votre intérieur. Il serait donc mieux d’opter pour une caméra de sécurité sans fil pour la chambre du bébé. Mais la portée est l’un des problèmes les plus courants avec les caméras de sécurité WiFi. Les moniteurs vidéo pour bébés WiFi ne font pas exception. Veillez ainsi à choisir un modèle avec des signaux WiFi puissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *