Au cours du développement de l’enfant, il traverse une période appelée le « Terrible Two » ou la crise des deux ans. Pendant cette période, il ne cesse de contredire ses parents et de vouloir passer ses envies avant celles des autres. Quand il est contrarié ou n’obtient pas ce qu’il désire, il exprime ses émotions par des pleurs, des cris et de la colère. Comment gérer les crises d’un enfant en « Terrible Two » ?
Restez constant et établissez des règles simples à suivre
Pour gérer les crises de votre enfant en « Terrible Two », vous pouvez encourager ses bons comportements et décourager toutes ses mauvaises actions. Votre réaction doit être constante afin qu’il comprenne la conséquence de chaque acte qu’il pose. Cela l’aidera à mieux connaître ses limites et les actes à éviter. Néanmoins, ne faites pas preuve de violence ou de colère quand vous essayez de punir ses mauvaises actions. Soyez fermes, mais gentils.
Vous pouvez aussi définir des règles simples et les limites que votre enfant ne doit pas franchir. Quand celles-ci ne sont pas nombreuses, l’enfant peut facilement comprendre ce que vous attendez de lui. Assurez-vous également que les règles ne sont pas trop restrictives pour affecter l’estime de l’enfant. Très souvent, quand l’enfant a connaissance des sanctions, il réagit moins désagréablement.
Trouvez des alternatives pour transférer ses crises
Vous pouvez proposer à votre enfant de taper sur un coussin pour décharger sa frustration. Il est par ailleurs possible d’utiliser une balle antistress pour l’aider à transférer ses émotions négatives. Vous pouvez créer une roue des émotions pour que l’enfant vous montre l’humeur qu’il vit.
Un enfant peut identifier et comprendre ce qu’il ressent grâce à des images. Cette stratégie l’aide aussi à apprendre à mettre les mots sur ses émotions au lieu de les exprimer par des cris. En plus de cela, quand votre enfant fait une crise de colère, vous pouvez lui proposer de boire un verre d’eau, de souffler ou de respirer profondément au lieu de crier, de pleurer…
Vous pouvez laisser votre enfant faire des choix parmi les options qui vous conviennent. En effet, durant le Terrible Two, il a envie de se démarquer de ses parents et de se sentir autonome. Alors, pour l’habiller par exemple, vous pouvez lui demander « est-ce que tu veux ton t-shirt blanc ou le noir ? » Quand vous lui demandez son avis, cela l’aide aussi à développer son assurance et sa bonne humeur.
Ne soyez pas rancunier et donnez de l’amour à votre enfant
Le « Terrible Two » est une étape dans le processus de développement de votre enfant. Il ne fait pas les crises pour vous mettre mal à l’aise. Au lieu de le repousser durant cette phase, il est préférable de le combler d’amour. Montrez-lui que vous comprenez ses émotions et qu’il vous arrive également de ressentir cela. Faites-lui des câlins pour lui montrer que vous l’aimez. L’enfant se sentira plus en sécurité. Écoutez bien quand il essaie d’exprimer ses ressentis.
Vous pouvez aussi éviter des crises de colère à votre enfant si vous faites plus attention aux choses qui le mettent fréquemment dans cet état.