jeux éducatifs pour enfants

TOP 10 des jeux éducatifs pour jeunes enfants à partir de 2 ans

Les jouets ne sont pas seulement destinés à divertir les enfants. Outre le côté amusant, un grand nombre de jeu sont conçus pour les aider à apprendre. Les jouets éducatifs permettent ainsi aux parents d’améliorer le sens de l’apprentissage de leurs enfants, tout en leur offrant la possibilité de s’amuser. Les jeux contribuent à augmenter le sens de la créativité, de l’analyse et l’agilité mais aident également à acquérir plus d’autonomie et à développer plus d’expression. Pour vous aider à trouver des jeux à la fois ludiques et éducatifs, voici une sélection des 10 meilleurs jeux éducatifs pour enfants

10- MagiBook Starter Pack Vtech : un jeu de découverte

Pour initier votre enfant aux formes, aux mots, aux chiffres ainsi qu’aux couleurs, le MagiBook est un jeu très intéressant. Ce jouet interactif est simple à utiliser et adapté dès l’âge de 2 ans. Pour faire de belles découvertes, il suffit d’insérer un livre dans le Magibook. C’est l’occasion pour votre enfant de profiter de plus de 3000 interactions en utilisant le stylet. Les images prennent vie. Le jeu émet des sons et des voix, aide à apprendre des chansons. Ce pack comporte aussi un livre-imagier contenant 16 pages. Votre enfant pourra insérer ses livres préférés dans le Magibook, qui dispose d’une mémoire interne pouvant contenir jusqu’à 5 livres. Le jeu est facile à transporter grâce à un poignet. Les enfants peuvent se servir d’un écouteur en utilisant la prise casque. Le volume est réglable. Pour profiter de toutes ces fonctionnalités, ce jouet éducatif nécessite 2 piles LR6, contenues dans le pack.  

9- le robot Labo Nathan : pour s’initier à la technologie de la robotique

Le Robot Labo Nathan plonge votre enfant dans l’univers de la robotique. C’est une occasion pour l’initier à ce monde en évolution constante. Ce jeu laisse place à l’expérimentation, où 8 propositions sont disponibles, à suivre étape par étape. Des capteurs intégrés offrent la possibilité de concevoir ses propres programmations, en changeant leur position. Ce jeu est adapté aux enfants à partir de 9 ans, pour les initier à la construction. 

8- A qui est bébé : pour apprendre à associer

Ce jeu est constitué par des puzzles d’association. L’objectif est de constitué une paire, composée par un animal et son petit. Votre enfant améliorera son langage. Les cartes aident à éveiller sa mémoire, en apprenant à associer chaque animal avec son bébé. Le jeu comporte 46 cartes, conçues avec un matériau robuste pour s’adapter aux enfants dès l’âge de 2 ans. Chacune mesure 8 x 8 cm. 

7- Electro baby mon imagier Nathan : pour connaître les formes et les couleurs

Electro Baby Mon imagier Nathan est un jouet interactif qui éveille le sens de la logique et de la curiosité des enfants. C’est une occasion d’apprendre un peu plus sur les formes, les animaux, les couleurs ainsi que sur différents engins. Le jeu dispose d’un stylo, qui sert à indiquer la bonne réponse. Si celle-ci est juste, le stylo clignote. Avec ce jouet, votre enfant enrichit sa liste de mot. Electro Baby mon imagier est constitué de 16 planches avec de jolies images, un stylo qui s’allume. Deux piles LR41 sont incluses. Le jeu est dédié aux enfants à partir de 2 ans et mesure 27 x 39 x 5,3 cm. 

6- The Moon Project Mémo : pour apprendre les métiers et pour associer

The Moon Project Mémo adopte le principe de l’association et se compose de 24 paires. Il apprend un peu plus sur les métiers. Le jeu a un objectif simple : associer un métier à une personne, homme ou femme. Mais ses créateurs veulent aussi encourager les enfants à grandir, sans faire de discrimination sur un métier et éviter d’adhérer à des stéréotypes. Le jouet est adapté à partir de 4 ans et se joue à 2. 

5- Mon calendrier des saisons : pour inculquer la notion du temps

Mon Calendrier des saisons est un calendrier amusant, adapté à partir de 3 ans. L’objectif est d’apprendre aux enfants à acquérir la notion du temps et ainsi connaître les saisons, les jours ainsi que les mois. Ils pourront aussi apprendre la météo. Le jeu est constitué par des pièces en velcro. Elles se composent des jours de la semaine, des 12 mois, des saisons et de la météo. Votre enfant pourra décorer l’arbre en fonction de la saison avec  des feuilles, des fleurs ou encore des flocons de neige. Ce calendrier fait de tissu et de coton, possède une tringle qui sert à le suspendre. 

4- Jeu de memory de la ferme Educ4bul : pour aiguiser la mémoire

Le jeu de memory de la ferme a un principe simple : retrouver chaque paire d’animaux de la ferme. Ce jouet éducatif dispose de 20 paires de jetons. Le but est d’aiguiser sa mémoire. C’est aussi un moyen de développer sa concentration et son sens de l’analyse. La taille de chaque pièce est adaptée aux mains des enfants à partir de 2 ans. En découvrant le nom de chaque animal, il acquiert de nouveaux mots. 

3- Tam tam chrono AB Ludis : pour s’entraîner à utiliser les mots

Tam tam chrono AB Ludis est constitué de 62 cartes, contenant des mots et des images. Les enfants doivent trouver les paires qui vont ensemble. Cela peut être un mot et une image, une paire de mot ou d’image. En plus de réaliser les associations, les joueurs doivent aussi être rapides. Celui qui retrouve la bonne paire en premier est le gagnant. Les parties sont courtes mais très amusantes. Le jeu améliore la maîtrise de l’orthographe. A jouer dès l’âge de 7 ans, le jeu peut se jouer à 1 ou 4 joueurs. Outre les cartes, le pack comprend la règle du jeu ainsi qu’un sablier qui fait office de chronomètre. 

2- Énigmes environnement Bioviva : pour développer le sens de l’analyse

Ce jeu aide les enfants à mieux analyser, en résolvant des énigmes. Ils pourront également prendre conscience de l’environnement qui les entoure. Des indices sont proposés pour les aider à découvrir les réponses. Celui qui résout en premier l’énigme est le gagnant. Les enfants sont aidés par des illustrations afin de faire travailler leur mémoire et l’observation. Avec 80 énigmes à résoudre, enfants et parents pourront s’amuser, tout en apprenant. Le contenu est composé en plus des énigmes, de la règle du jeu, d’un jeton ainsi que d’un plateau. Ce jeu éducatif se joue à 2 jusqu’à 6, dès 9 ans.

1-Le Jeu du Prince de Motordu Nathan

Le Jeu du Prince de Motordu est à la fois divertissant mais contribue à affûter sa mémoire. Pour gagner des points, les enfants doivent constituer le mot juste, dans un temps limité. 4 jeux sont disponibles, à partir d’un niveau débutant appelé initiales, puis les enfants continuent avec les syllabes, les rimes et enfin les mots. Le jeu du Prince de Motordu comprend un plateau de jeu, d’une dimension de 26 x 26 cm. Les enfants peuvent s’amuser en plus à construire un château en 3D. Le pack comprend aussi des cartes, un dé, un pion. Ce jeu éducatif se joue dès 6 ans, avec 2 à 4 joueurs. 

Cependant, pour choisir un jeu adapté à chaque enfant, la qualité ni la performance ainsi que sa popularité ne suffisent pas. D’autres éléments contribuent à faire le bon choix. 

Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ?

  • Respectez ses préférences. Chaque enfant possède ses propres goûts même en matière de jeu. Si vous achetez un jouet qui ne suscite pas son intérêt, vous risquez d’être déçu car il n’y touchera pas ou très peu. Le choix est large, un jeu attirera sûrement son attention. 
  • Choisissez des jeux avec des objectifs faciles à atteindre. La patience des enfants est très limitée. Si vous lui offrez un jouet éducatif qui lui prendra des heures à terminer, votre enfant s’en lassera assez vite. Préférez des jeux simples à manipuler et à monter. 
  • Optez pour des jeux lui permettant de progresser. Pour augmenter sa confiance en ses propres capacités, rien de mieux que des jeux évolutifs, lui permettant d’effectuer des progrès à son propre allure. 
  • Achetez en fonction de son âge. Les enfants de moins de 3 ans nécessite d’apprendre à développer sa dextérité. Ils développent encore son langage, d’où l’intérêt de lui proposer des jeux lui permettant de s’améliorer dans ce sens. Plus grand, optez pour des jeux qui aident à améliorer la créativité, la concentration, le sens de l’observation. 
  • Préférez des jeux qui offrent de nombreuses possibilités : les enfants se lassent très vite des jeux qui n’offrent que très peu de possibilités. Offrez des jouets qui peuvent lui permettre de développer son imagination, et élargir son esprit inventif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *