Les éducateurs, les parents, les grands-parents sont parfois confrontés à des enfants qualifiés d’hyperémotif. Il s’agit d’un comportement, d’un trait de caractère ou d’un état d’esprit qui se traduit en général par des réactions émotives parfois exagérées (pleurs, contrariété, angoisse, crise de colère, etc.). Les soudaines variations d’humeur cachent de temps en temps une hyperémotivité. S’informer sur ce trait de caractère de l’enfant permet de mieux le comprendre pour mieux l’aider.
Découvrez avec le blog Mineurs.fr comment gérer l’hyperémotivité chez votre enfant.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une hyperémotivité ?
L’hyperémotivité ne doit pas être considérée comme une pathologie. Elle peut se traduire par l’incapacité de l’enfant à gérer ses émotions. Que ce soit intérieur ou extérieur, un enfant hyperémotif ressent de manière intense chaque émotion et traverse des tempêtes émotionnelles très fortes.
Une situation banale peut de temps en temps déclencher chez l’enfant de fortes émotions sous le regard confus de son entourage. L’hyperémotivité s’apparente à l’hypersensibilité qui est le fait d’être plus sensible que les autres à diverses émotions. Certains parents font parfois appel à des professionnels pour les aider à mieux gérer l’hyperémotivité de leur enfant.
En effet, un enfant a plus de difficulté que les adultes à comprendre ses émotions et à les maîtriser. Votre bout de chou peut piquer des crises de colère, de larmes ou de peur sans que vous puissiez vraiment comprendre pourquoi ces réactions sont démesurées. Le professionnel peut l’aider à mieux canaliser ses émotions.
Les comportements d’un enfant hyperémotif
L’hyperémotivité chez un enfant se traduit par une réaction excessive à différentes émotions comme la peur, la tristesse ou la joie. Un enfant hyperémotif peut aussi s’enfermer dans une profonde timidité. On distingue deux types d’hyperémotivité :
- l’hyperémotivité extériorisée,
- l’hyperémotivité intériorisée.
Pour une hyperémotivité extériorisée, l’enfant ne laisse transparaître aucune émotion, donnant l’impression qu’il manifeste une certaine froideur. Il peut avoir tendance à s’isoler. Cette hyperémotivité peut entraîner des somatisations comme un mal de ventre ou des nausées.
Dans le cas d’une hyperémotivité extériorisée, l’enfant a un comportement chargé en émotion avec parfois des accès de colère, des crises d’angoisses, etc. Les parents peuvent se sentir dépassés par ces situations surtout si elles sont fréquentes. Il existe heureusement des astuces pour vous permettre de mieux gérer l’hyperémotivité chez votre enfant.
Quelle est la conduite à tenir face à un enfant hyperémotif ?
L’une des choses à éviter quand on a un enfant hyperémotif, c’est de banaliser ses sentiments. Si l’enfant peut déjà s’exprimer, accordez-lui une écoute attentive pour le laisser mettre des mots sur ce qu’il ressent. Cela permet d’installer un climat de confiance qui pousse l’enfant à s’ouvrir.
Le contact visuel et le langage corporel vont jouer un rôle important dans ces moments de discussions. Accompagner un enfant hyperémotif implique aussi de savoir agir au moment opportun. Demander à votre bout de chou de se calmer alors qu’il est en pleine crise n’est pas toujours la bonne marche à suivre. En effet, pris à cet instant dans un tumulte émotionnel dont il ne voit pas le fond, l’enfant n’est pas réceptif à une quelconque demande.
La zone de son cerveau responsable du raisonnement est à ce moment déconnectée au profit de celle qui gère les émotions. Vous pouvez donc l’aider à retrouver son calme en étant présent pour lui et en lui demandant de s’exprimer. Bien choisir les mots dans la gestion d’un enfant hyperémotif est très important. Vous pouvez essayer de verbaliser la situation. Faites à votre bout de chou des suggestions sur les raisons de sa tristesse ou de sa colère tout en le poussant à toujours exprimer ce qu’il ressent.
Ping : Comment gérer les crises d'un enfant en "Terrible Two" ? - Mineurs.fr