Quand et comment parler de sexe à son enfant ?

À partir de 3 ans, les enfants peuvent déjà commencer à vous poser des questions sur les différences anatomiques entre les sexes. Au lieu d’ignorer la question, il est préférable d’aborder le sujet, en trouvant les bons mots pour donner les explications, sans pour autant trop dire. Pour transmettre des notions d’intimité à votre enfant, le site Mineurs.fr vous indique quand et comment parler de sexe à son enfant.

À quel âge peut-on commencer à parler d’intimité avec les enfants ?

Il n’y a pas d’âge fixe pour parler de sexe avec son enfant. Le meilleur moment, c’est lorsque ce dernier vous pose des questions ou exprime un intérêt sur le sujet. Il est donc inutile de lui en parler avant qu’il ne pose la question, puisqu’il n’y verra aucun intérêt. Il n’est pas non plus trop conseillé de répondre après, car l’enfant sera certainement passé à autre chose.

Le mieux, c’est donc de lui en parler à l’instant où il vous pose la question, même si la réponse n’est pas très élaborée. Vous pouvez par exemple lui dire que vous comprenez sa question et que vous lui en parlerez un peu plus tard après réflexion. Vous faites ainsi comprendre à votre enfant que sa question est prise en considération et il espérera de ce fait une réponse.

De façon générale, les enfants commencent à se poser des questions sur les différences anatomiques entre les filles et les garçons dès l’âge de 3 ans. Entre 5 et 8 ans, l’enfant va s’interroger sur la manière de concevoir un enfant. Lorsqu’il atteint l’âge de 9 ans, il commence à s’interroger sur les relations sexuelles en elles-mêmes. La meilleure chose à faire est d’instaurer un climat de confiance qui lui fera comprendre que le sujet n’est pas tabou.

Parler de sexe avec son enfant

Comment parler de sexualité avec son enfant ?

Le sujet de la sexualité doit être abordé de la manière la plus simple et la plus naturelle possible. N’hésitez pas à utiliser le nom habituel avec lequel vous vous sentez à l’aise, que ce soit au masculin ou au féminin ! Vous ne devez pas non plus cacher qu’une question vous embarrasse. Quoi qu’il en soit, votre ressenti ou votre malaise transparaîtra. Il vaut mieux alors être sincère avec l’enfant.

Vous pouvez toutefois recourir à des métaphores. L’histoire de la petite graine que papa dépose dans le ventre de maman est un exemple parfait. N’oubliez pas cependant d’adapter le discours en fonction de l’âge de l’enfant. Pour une même question, la réponse que vous donnerez à un enfant de 5 ans sera ainsi différente de celle d’un enfant de 10 ans.

Discussion sur la sexualité avec son enfant : comment trouver les bons mots ?

Discuter de sexe avec son enfant ne veut pas dire évoquer la sexualité adulte de façon crue. En effet, il ne s’agit pas d’utiliser un vocabulaire technique ou de faire un cours d’éducation sexuelle. Même si la sexualité n’est pas un sujet élémentaire, vous ne devez pas culpabiliser de ne pas trouver les bons mots. Pour avoir des idées de réponses, vous pouvez vous documenter, en utilisant des livres adressés aux parents ou aux enfants. Certains parents peuvent facilement aborder les questions autour de la sexualité, en s’appuyant sur une petite histoire.

Il est important que les deux parents interviennent dans l’éducation à la sexualité de leurs enfants. Le père est mieux placé pour expliquer certaines choses à son garçon, tandis que la mère sera certainement plus à l’aise avec sa fille. De toute façon, votre enfant doit savoir qu’il ne vient pas vers vous en vain pour parler de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *