colonies-vacances-enfants

4 avantages des colonies de vacances pour pré-ado

Lorsque les vacances arrivent, nombreux sont les parents qui sont soucieux du devenir de leurs enfants. Avec la pression au boulot, il leur est parfois difficile d’accorder du temps à ces derniers, même s’ils sont enthousiastes à l’idée de le faire. Êtes-vous aussi confronté à cette situation ? Les colonies de vacances pour pré-ado restent l’une des meilleures manières d’y remédier. Découvrez ici ce que votre enfant gagnera en participant à une telle aventure.

Développer son estime et sa confiance en soi

Il est évident qu’envoyer un ado dans un centre de vacances lui permettra de développer des aptitudes qui lui serviront dans le futur. L’estime et la confiance en soi font partie de ces valeurs qu’il cultivera lors de son séjour. En effet, les activités pratiquées dans les colonies de vacances contribuent grandement à cela.

Une fois loin des parents, un pré-ado est dans l’obligation de se prendre en charge. Il va alors accroitre sa capacité de gestion en ce qui concerne tout ce qui lui est lié. Il s’agit notamment de son réveil, de sa préparation, etc. Si vous êtes soucieux de l’indépendance de votre enfant, le mieux à faire est de l’envoyer à un camp de vacances.

De cette façon, il assimilera très vite le concept d’autonomie. En ayant plus confiance en lui, il pourra relever tous les défis. En d’autres termes, envoyer son enfant en colonies de vacances est une manière subtile de forger son mental.

Aller à la découverte de divers loisirs

Les colonies de vacances sont aussi des moments de découvertes. En faisant participer votre ado, il pourra s’adonner à une variété de loisirs qui lui sont peut-être inconnus. Selon le type de colonies, diverses activités peuvent être menées.

S’il s’agit d’une colonie à la montagne en hiver, votre enfant pourra faire du ski, du snowboarding, de la luge ou de l’escalade. En été par contre, entre sports aquatiques à la mer, équitation, randonnée en pleine nature, votre ado aura l’embarras de choix.

Il existe même des colonies pour pré-ado spécialisées dans les sports mécaniques qui proposent des stages moto et stages quad. Votre enfant pourrait découvrir qu’il a un don pour pratiquer l’une de ces activités et en faire son passe-temps favori.

colonies-vacances-enfants

Favoriser une bonne détente

Selon une étude scientifique, le défaut de contact avec la nature est l’une des causes de l’accroissement des allergies chez les enfants. Ainsi, une aventure dans un centre de vacances pour pré-adolescent pourrait aider votre rejeton à pallier ce fait.

En plus d’être un puissant antistress, les colonies sont agréables pour se reposer dans un cadre pacifique. Il ne fait aucun doute que cela favorisera le bien-être de votre enfant aussi bien sur le plan physique que mental. Par ailleurs, pratiquer une activité en plein air est l’idéal pour faire une pause avec les écrans.

Apprendre à vivre dans un environnement nouveau

Durant son court séjour loin de vous, votre ado fera la connaissance de plusieurs autres enfants venant de divers horizons. Entouré de nouvelles têtes, il sera obligé de se familiariser, ce qui contribuera au développement de sa capacité à s’adapter à un environnement nouveau.

colonies-vacances-enfants

Votre enfant est du genre timide ou solitaire ? Vous hésitez à l’envoyer dans un camp de vacances ? Pas de panique. Les personnes qui se chargeront de lui ont l’habitude d’interagir avec des pré-ados et ados avec différentes identités. Ils feront en sorte que votre enfant s’intègre dans le cadre comme tous les autres.

Inversement, ceux qui sont plus extravertis créeront des liens solides avec leurs semblables en un rien de temps. À titre informatif, plusieurs valeurs sont enseignées dans ce cadre particulier. Il s’agit notamment de :

  • la politesse ;
  • le respect ;
  • le partage ;
  • le soutien ;
  • la solidarité ;
  • etc.

En somme, plusieurs raisons peuvent vous amener à envoyer votre enfant en colonies de vacances pour pré-ado. Vous pouvez le faire pour qu’il développe son estime et sa confiance en soi, pour qu’il effectue une aventure en plein air et apprenne à vivre dans un environnement nouveau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.