quiet book

Tout savoir sur le quiet book

Les quiet books ou « livres silencieux » sont des livres destinés aux enfants. Ils sont différents des livres ordinaires pour enfant de par leur texture et leur utilisation. Apprenez-en davantage sur les quiets books, et la manière dont ils peuvent contribuer à améliorer l’intellect d’un enfant.

Reconnaître un quiet book

D’ordinaire, le quiet book est un livre fait-maison cousu à la main. Ces livres en tissu et/ou en feutrine contiennent des activités éducatives et interactives pour les enfants âgés de 6 mois à 6 ans.

Selon le modèle, un livre silencieux peut avoir 6 pages ou plus. Chaque page comporte des nœuds, des lacets, des fermetures, des boutons, des marionnettes, ou d’autres objets pouvant être utiles à l’apprentissage de l’enfant. 

La taille moyenne des quiets books est 20 x 20 cm. Les composants (tissu, objets contenus dans les pages) de ces livres ne doivent pas être dangereux pour l’apprenant.

Les utilités du quiet book

Avec toute la palette d’objets qui compose les pages des quiets books, l’enfant pourra donner libre cours à son imagination et à sa créativité en se familiarisant à ces objets et aux notions auxquelles ils renvoient. Cela aura pour effet de développer ses capacités psychomotrices (fonctions motrices reliées à la pensée).

Ce type de livre est pensé pour faciliter aux tout-petits l’appréhension de certaines connaissances utiles toute la vie. Pour cette raison, les livres silencieux portent aussi le nom de livre d’éveil. Ils permettent à chaque enfant d’évoluer à son rythme comme à la manière de la pédagogie Montessori reconnue par le Ministère de L’Éducation Nationale en France.

Les activités proposées par le livre sont assez distrayantes pour que les parents et l’enfant puissent profiter d’un calme réel ; l’un pour apprendre en jouant et être créatif, les autres pour s’occuper à d’autres tâches. L’enfant apprend à utiliser le livre par lui-même et en résolvant par ses propres méthodes les problèmes suscités par les activités qu’il a choisi de mener. Cela libère les parents de certaines tâches et donne de l’autonomie à l’enfant. Il comprend mieux le monde.

Choisir un quiet book

Si vous vous décidez à prendre un livre silencieux pour votre progéniture, alors retenez que le quiet book à choisir doit être adapté à votre enfant. Chaque version de ce type de livre est pensée pour une certaine catégorie d’enfants parlant de leur âge et de leur potentiel. Trouvez celle qui correspond à l’âge de l’enfant. Vous pourrez ensuite vous décider en choisissant le livre que vous trouvez le plus adapté à son potentiel. 

En trouver un

Le quiet book est un livre fait de tissu cousu. C’est un livre fait-maison. Il suffit donc d’avoir du temps et les compétences nécessaires pour en confectionner un « sur-mesures » à votre garçon ou votre fille.

Pour la majorité des personnes dont le temps et les compétences en couture font défaut, il existe sur Internet plusieurs boutiques en ligne spécialisées dans la vente de tels articles. Les non-couturiers pourront passer commande auprès de ces boutiques ou se tourner vers des marketplaces de créateurs pour des livres personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.