media-comment-encourager-la-creativite-des-enfants

Comment encourager la créativité des enfants ?

La créativité des enfants se développe progressivement en fonction des activités auxquelles ils participent. Pour les encourager à l’accroître efficacement, certains gestes sont toutefois à prioriser. Comment explorer les cinq sens avec vos enfants ? Pourquoi leur faire de la lecture à voix haute ?

Explorez les cinq sens avec vos enfants pour stimuler leur créativité

Aidez vos enfants à faire l’expérience des cinq sens pour développer leur créativité. Pour ce faire, stimulez leur vue, peu importe le moment ou l’endroit. En voiture ou en bus, amusez-vous à faire des devinettes pour trouver des objets, des bâtiments et des monuments dans votre environnement.

À l’extérieur, dans votre jardin ou un parc, trouvez ensemble dans les nuages des silhouettes, des formes, des icônes… Faites-les dessiner de mémoire des lieux que vous avez visités, des personnes que vous avez rencontrées ou des paysages. Pour stimuler leur toucher, proposez aussi à vos enfants différentes activités amusantes à pratiquer à la maison comme :

  • le bricolage,
  • les jeux de construction,
  • la peinture avec les mains.

Quant à l’ouïe, aidez-les à développer leurs sens en les faisant écouter de la musique, puis en leur demandant d’identifier des séquences spécifiques et les instruments qui y sont utilisés. Vous pouvez également les interroger sur leurs préférences et leurs exigences en la matière, et les convier à donner leurs descriptions ainsi que leurs avis sur les mélodies.

Par ailleurs, faire des activités culinaires est un excellent moyen pour stimuler l’odorat et le goût. À travers eux, vous pouvez inciter vos enfants à imaginer, à deviner et à réfléchir. Pour y parvenir, posez-leur des questions sur la composition de vos plats en les faisant sentir et déguster.

Faites à vos enfants de la lecture à voix haute

La lecture à voix haute permet à vos enfants d’utiliser leur imagination. N’étant pas devant une histoire animée ou un film, ils sont amenés à se servir de leurs sens pour créer divers scénarios fictifs représentant les différentes scènes de votre bouquin. Cela les aide à intégrer le contenu du livre rapidement, à s’engager dans l’histoire et à se plonger dans l’univers de l’auteur.

De plus, si vous avez l’habitude d’acheter des livres avec des illustrations, pendant vos lectures, prenez des pauses régulières. Au cours de ces moments, posez des questions à vos enfants pour avoir une idée sur la manière dont ils perçoivent différentes scènes ainsi que les personnages.

creativite artistique des enfants

Durant ces pauses, encouragez la créativité de vos enfants en leur demandant d’essayer de vous raconter les événements qui peuvent se dérouler par la suite. Félicitez-les pour leurs efforts, sans les juger, et incitez-les à faire mieux les prochaines fois. Dès que cela est fait, montrez-leur les images, puis continuez votre lecture pour qu’ils trouvent eux-mêmes leurs erreurs et s’améliorent progressivement.

Limitez leur temps d’écran pour développer leur créativité

La limitation du temps d’écran, qu’il s’agisse de la tablette, de la télévision ou des consoles, incite les enfants à faire preuve de créativité et d’originalité. N’étant plus stimulés par les animations, les films ou les réseaux sociaux, ils sont amenés à créer leurs propres univers et à prendre des décisions autonomes pour faire passer le temps.

Ils peuvent par exemple choisir d’utiliser leur temps libre pour imaginer des scènes fictives ou faire des inventions originales et innovatrices. Par ailleurs, en l’absence d’écran, les enfants sont plus susceptibles de se tourner vers d’autres distractions plus stimulantes. En décidant de s’amuser avec leurs jouets, ils sont amenés à développer leur intelligence et à acquérir plus de connaissances.

Selon leurs goûts et leurs personnalités, certains enfants peuvent se tourner vers la peinture, tandis que d’autres préféreront la construction, les puzzles, les échecs… C’est pour cela que vous devez laisser à leur disposition le matériel nécessaire pour leur permettre de ne pas s’ennuyer complètement.

1 réflexion sur “Comment encourager la créativité des enfants ?”

  1. Ping : Tout savoir sur le quiet book - Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *