soutien scolaire

A qui faire appel pour du soutien scolaire en SES (Sciences économiques et sociales) ?



À partir de la classe de seconde au lycée, une nouvelle matière s’ajoute : La SES (Sciences économiques et sociales). C’est une matière qui mélange de nombreuses notions et peut paraître compliquée au premier abord pour de nombreux élèves. Alors que faire pour s’améliorer en SES et consolider ses acquis ? Il est possible de faire appel à un prof particulier pour progresser en ses.

Déterminer la personne qui vous fera travailler la SES

Réviser avec son entourage

Lorsque l’on a besoin de réviser la SES en dehors des cours, on peut déjà se demander avec qui on est le plus susceptible de bien travailler. Son entourage peut être une bonne manière de commencer. Réviser avec ses parents ou ses amis peut convenir lorsqu’on a besoin de se sentir à l’aise. En effet, il est parfois plus facile de poser des questions à quelqu’un que l’on connaît ! Cependant, il est impératif que la personne que l’on choisit soit qualifiée ou pour le moins à l’aise dans la matière complexe que sont les sciences économiques et sociales.

Choisir un étudiant qualifié comme professeur particulier

Si l’option “entourage” ne vous convient pas et que vous avez besoin de cours plus approfondis en SES, vous pouvez choisir un professeur particulier. Mais comment établir le profil de l’enseignant susceptible de vous aider en SES ? Tout d’abord, avez-vous besoin d’une certaine proximité en âge ? Si c’est le cas, il est surement préférable de choisir un profil étudiant. En effet, l’étudiant est jeune et peut-être plus susceptible de vous comprendre sur les inquiétudes et appréhensions auxquelles vous pouvez faire face dans l’apprentissage de cette matière. En plus de cela, il aura une expérience encore assez récente de l’épreuve du BAC de SES et pourra vous faire part de son expérience à l’examen pour vous orienter et pour vous rassurer.

Choisir un professeur plus expérimenté

Il est possible que vous préfériez quelqu’un de plus expérimenté avec une connaissance confirmée en la matière pour vous aider en SES : comme par exemple un enseignant à la FAC. Dans ce cas, vous pouvez prendre des cours particuliers avec un professeur plus qualifié. Celui-ci vous aidera à réviser avec d’autres méthodes, de façon plus encadrée et plus scolaire. Il pourra vous proposer une méthodologie et des exercices plus poussés si vous en avez besoin afin d’approfondir et de consolider vos connaissances.

Choisir une plateforme de soutien scolaire

Lorsque vous avez choisi votre profil d’enseignant, il est maintenant possible de se diriger vers une plateforme de soutien scolaire en ligne, comme celle des Sherpas. Vous pouvez choisir votre professeur en fonction de différents critères que vous jugerez importants : âge, expérience, prix. En plus, leur premier cours est offert. Cela vous permettra d’évaluer si le cours vous convient et si vous souhaitez continuer avec le professeur en question.

Comment effectuer le soutien scolaire ?

Prendre des cours à domicile

Après avoir choisi votre plateforme de soutien scolaire sur internet, vous pouvez décider de la manière dont vous préférez travailler. Plusieurs choix s’offrent à vous. Il est possible de réviser depuis chez soi et de prendre des cours particuliers à domicile. Dans ce cas, le professeur se rend chez vous et vous explique en face à face des notions de SES que vous ne maitrisez pas et approfondit celles que vous avez déjà assimilés. Une méthode toujours recommandée si vous aimez le contact social ! De plus, le professeur pourra mieux observer vos expressions faciales si vous ne comprenez pas l’exercice et vous réexpliquer la méthode…

Prendre des cours en ligne

Il existe un autre moyen de prendre des cours particuliers, et c’est en ligne. Une méthode qui présente de nombreux avantages et très inscrite dans l’ère du temps ! En effet, vous pouvez choisir d’effectuer votre soutien scolaire sur Internet à l’aide de la visioconférence. De cette façon, vous pouvez suivre vos cours de n’importe où et n’importe quand, car il vous suffit d’un ordinateur – ou d’une tablette – et d’une connexion internet. Cela peut vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps si vous êtes souvent en voyage ou que le prix du déplacement du professeur est trop élevé pour vous.

2 réflexions sur “A qui faire appel pour du soutien scolaire en SES (Sciences économiques et sociales) ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *