etudes-immobilier-ecole

Quelles sont les études qui forment aux métiers de l’immobilier ?

Si une profession dans l’immobilier vous intéresse, vous avez sans doute beaucoup de questions que vous souhaitez élucider. Vous voulez savoir quelles sont les exigences pour entrer dans ce domaine et ce à quoi vous pouvez vous attendre chaque jour au travail. Vous voudriez peut-être savoir les études qui forment aux métiers de l’immobilier. Voici pour vous quelques détails. Suivez !

Exigences relatives aux agents immobiliers

Choisir et s’engager dans une carrière est une tâche intimidante, et vous ne voulez pas abandonner avant de vous donner une chance. Au lieu de regarder l’ensemble du tableau, décomposez votre mission en petits éléments faciles à réaliser afin de ne pas vous surcharger. Prenez un stylo et une feuille de papier pour noter vos objectifs, et accrochez le papier à un endroit où vous le regarderez tous les jours.

La plupart des cours d’immobilier couvrent les compétences générales, telles que la gestion du temps, les bases de l’immobilier et comment répertorier, évaluer et vendre des propriétés. Les cours qualifiés étudient le droit de la propriété immobilière afin que vous ne vous retrouviez pas du mauvais côté d’un litige. Si vous souhaitez devenir courtier immobilier, les employeurs exigent que vous ayez plusieurs années d’expérience en tant qu’agent et que vous passiez un examen supplémentaire.

Bien que vous n’ayez pas besoin d’un diplôme pour devenir agent immobilier, le fait d’en avoir un vous permet de vous démarquer lorsque vous cherchez un emploi. Les compétences acquises dans le cadre de ces programmes diplômants peuvent faire de vous un agent immobilier beaucoup plus efficace, augmentant ainsi votre potentiel de rémunération.

etudes-immobilier-ecole

Que peut-on attendre d’une carrière dans l’immobilier ?

À première vue, la plupart des gens savent que les agents immobiliers aident les gens à vendre des maisons. Vous devez examiner de plus près les tâches que vous accomplirez chaque jour avant de décider si cette carrière vous convient. Si vous savez à quoi vous attendre, vous pourrez aisément vous préparer à votre nouveau métier et aux autres projets dont vous aurez la charge.

En tant qu’agent immobilier, vous rencontrerez des clients qui veulent vendre leur maison ou trouver des locataires pour leur propriété. En fonction de l’état et de l’emplacement de la propriété, vous pouvez aider à fixer un prix basé sur le marché immobilier local. Certains de vos clients ne partagent peut-être pas votre prix et tiennent à définir leur prix. Bien que vous puissiez leur expliquer pourquoi vous êtes arrivé à cette conclusion, c’est l’acheteur qui a le dernier mot sur le prix de vente. 

Une fois que vous avez convenu d’un prix, vous prenez des photos du bien qui mettent en évidence ses meilleures caractéristiques. Vous utilisez ensuite tout ce que vous avez rassemblé pour promouvoir et vendre la maison. Lorsque vous entamez une carrière d’agent immobilier, vous faites également visiter des maisons aux acheteurs potentiels en plus de répondre à leurs questions. Vous avez pour mission d’enregistrer des offres et de les montrer aux vendeurs. Il peut arriver que les propriétaires sollicitent votre opinion pour décider s’ils doivent mettre leur bien en vente ou le garder encore un peu.

Lorsque le vendeur accepte une offre, vous examinez le contrat et vous vous assurez que tout est en ordre. Non seulement vous aidez les vendeurs à conclure des affaires, mais vous rédigez et révisez aussi les contrats pour ceux qui cherchent à louer leur propriété à quelqu’un d’autre. En travaillant dans ce domaine, vous contrôlez pratiquement tous les aspects de la vente et de la location de biens immobiliers. Certaines personnes deviennent des courtiers en immeubles pour augmenter leur revenu.

En tant que courtier immobilier, vous pouvez travailler de façon indépendante plutôt que sous la direction de quelqu’un d’autre. Vous pouvez même engager une équipe pour travailler sous vos ordres si vous obtenez une licence de courtier immobilier. Les courtiers immobiliers gagnent un pourcentage de la commission que reçoivent les agents sous leurs ordres, de sorte que la constitution d’une grande équipe vous donne un potentiel de gain impressionnant.

Qualités requises pour étudier et travailler dans l’immobilier

Il n’est pas surprenant que le sens des affaires et de solides compétences interpersonnelles soient plus que souhaitables pour travailler dans l’immobilier. Vous rencontrez tous les jours de nouvelles personnes et les guidez dans leurs recherches, votre capacité d’écoute est donc également très appréciée.

Si vous avez peur de travailler avec des chiffres au quotidien, ne le faites pas ! Vous devez également vous tenir au courant des dernières modifications de la législation et avoir une connaissance approfondie de votre zone géographique.

Enfin, vous devez savoir qu’un agent immobilier a un rythme de travail très spécifique. Comme vous êtes souvent en déplacement, vous devez comprendre que cela prend du temps, que c’est parfois intense, mais que cela rapporte souvent sous forme d’investissement (commissions, primes, etc.).

Des formations en BAC + 2 

Le BTS (brevet de technicien supérieur) en immobilier est la principale qualification dans ce secteur. Il vous permet d’acquérir les qualifications professionnelles nécessaires pour travailler en tant qu’agent immobilier, gestionnaire de biens ou administrateur de biens.

D’autres qualifications peuvent mener à ce secteur. Il existe différents BTS et MAS dans le domaine du droit, de la gestion ou du commerce, comme le BTS comptabilité et gestion, le BTS droit notarial, le BTS négociation numérique et relation client ou le MAS professions juridiques.

Ces BTS peuvent être complétés par une licence professionnelle pour se spécialiser dans un domaine particulier (gestion immobilière d’entreprise, gestion immobilière locative…). A noter : certaines de ces licences permettent également aux étudiants n’ayant pas obtenu un BTS immobilier d’obtenir une licence professionnelle.

Le BUT (baccalauréat universitaire de technologie) est un nouveau diplôme en trois ans proposé à l’IUT à partir de l’année universitaire 2021. A l’issue des deux premières années d’études, les étudiants qui ont suivi les quatre premiers semestres reçoivent un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) pour faciliter la transition vers d’autres formations. Le DUT permet aux étudiants d’entrer dans la vie active ou de poursuivre leurs études dans un master, une école de commerce ou des formations spécialisées.

Licence (BAC +3)

Si vous décidez de vous passer du diplôme universitaire, vous n’êtes pas tiré d’affaire pour autant. Vous devez obtenir une licence dans votre État pour devenir agent immobilier. Avant d’obtenir votre licence, vous devrez suivre des cours sur l’immobilier. Comme il n’y a pas de mandat national, les exigences varient d’un État à l’autre. Il est donc important de vérifier auprès de la chambre immobilière de votre État ce dont vous avez besoin pour vous qualifier. Une fois vos cours terminés, vous devez passer des examens. Si vous réussissez à l’examen, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre demande et les frais à la commission de l’État. Dès que votre demande est approuvée, le conseil vous enverra votre certificat par courrier. Votre nom sera ajouté à la liste des agents agréés, qui est consultable en ligne.

Les universités et écoles de commerce

Un diplôme de niveau bac+5 est recommandé pour accéder à des postes à responsabilité tels que promoteur immobilier, directeur d’agence ou expert immobilier. Les universités proposent un master en droit, en gestion ou en gestion immobilière.

En outre, il existe une douzaine d’écoles spécialisées dans l’immobilier. Ces écoles proposent un enseignement supérieur de trois à cinq ans couvrant l’ensemble des métiers du secteur.

Enfin, les écoles de commerce constituent une autre voie d’accès. Certaines d’entre elles proposent une spécialisation en immobilier en dernière année de baccalauréat (bac + 3) ainsi qu’une grande école (bac + 5).

Et pourquoi ne pas faire un master ?

Jusqu’à cinq ans d’études supérieures, principalement dans des écoles professionnelles, vous permettront d’acquérir de solides connaissances en droit, en fiscalité, en gestion ou une double compétence comme l’urbanisme, qui feront progresser votre carrière en vous donnant accès à des postes de direction. Pour en savoir plus sur les programmes de Master, MS et MBA en immobilier, cliquez ici.

Une autre option consiste à intégrer l’une des écoles spécialisées ou une école de commerce axée sur l’immobilier.

Voici quelques exemples d’écoles où vous pouvez étudier l’immobilier : 

  • École de commerce
  • École de l’immobilier
  • École de gestion

Vous pouvez également choisir une école professionnelle privée. Les études dans une école de commerce, de gestion ou d’immobilier vous préparent généralement à une licence ou à un master, et les frais peuvent être plus ou moins élevés selon l’établissement. 

Étudier à temps partiel est également un bon moyen de contribuer financièrement au coût élevé de vos études grâce au salaire que vous recevez. De plus en plus populaire, elle vous permet de faire vos premiers pas dans le monde du travail et débouche souvent sur un contrat permanent avec l’institution où vous avez étudié. La palette des métiers de l’immobilier est riche et vaste. Pour chacun de ces métiers, vous trouverez certaines études adéquates. Que ce soit le niveau BTS, licence ou même le master.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.