Que faire des affaires des enfants quand ils grandissent ?



Vos enfants ont grandi et la plupart de leurs affaires ne leur servent plus depuis un certain temps. Pourtant, elles prennent trop de place chez vous. Si vous avez besoin de gagner de l’espace et d’avoir un minimum d’encombrement dans votre habitat, il serait peut-être temps de faire le tri de ces articles.

Parfois, certains objets peuvent encore être utiles, d’autres ne répondent plus du tout aux besoins de l’enfant ou à celle de la famille. Afin ne pas manquer d’espace, la meilleure solution serait de vous en séparer. Mais que faire des affaires de vos enfants quand ils grandissent ? Vous pouvez en faire don à votre entourage ou les conserver pour une éventuelle utilisation ultérieure ou les vendre tout simplement.

Misez sur un garde-meuble, la solution du self-stockage

Certains parents ont du mal à se séparer des affaires de leurs enfants et au lieu de les jeter ou les donner, un grand nombre d’entre eux préfèrent les conserver. Au fil du temps, les vêtements, les jouets, les meubles et les affaires d’écoles s’entassent dans la maison. Chaque objet est devenu un souvenir duquel ils ne souhaitent pas se détacher. D’autres envisagent de les utiliser à nouveau à la naissance d’un autre enfant ou des petits enfants. En attendant, ces objets prennent de la place. De plus, il devient difficile de conserver et protéger ses affaires dans un logement encombré.

Ainsi, pensez à placer les affaires de vos enfants dans un box à louer près de chez vous pour mieux les stocker. Que vous souhaitiez les conserver pour une longue ou courte durée, le garde-meuble constitue une option intéressante pour mettre ces articles bien à l’abri. De plus, les biens de vos enfants seront parfaitement sécurisés ! Le garde-meuble est accessible 24h/24 et 7j/7, vous pourrez librement stocker ou récupérer un article à tout moment.

jeux

Donnez les affaires de vos enfants à votre entourage

Si les affaires de vos enfants sont en bon état mais que vous ne souhaitez plus les garder, ne les jetez pas, pensez à les donner à votre entourage. Certains de vos amis ou voisins pourraient en avoir grand besoin.

Les offrir aux copains de vos enfants

Pour vous débarrasser judicieusement des affaires de vos enfants, la solution la plus simple et efficace est de les prêter à la famille ou à l’entourage. En plus de gagner un peu d’espace, cela vous permet de dépanner un ami ou un membre de la famille. Souvent, le pantalon ou le petit body dans lequel votre enfant n’entre plus peut servir à un autre enfant une ou plusieurs fois.

En termes de taille, certains enfants sont plus grands que leur âge. De ce fait, leurs vêtements ne leur vont qu’un court laps de temps, pourtant, ils sont encore utilisables. Dans de telles situations, n’hésitez pas à les donner à leurs copains et copines plus petits en taille.

En faire don à des associations

Outre ces solutions, vous pouvez aussi en faire don à des associations. En France, vous pouvez trouver de petites et grandes associations qui collectent les affaires des enfants non utilisés afin de les distribuer gratuitement aux nécessiteux.

C’est notamment le cas de l’association « les restos bébés du cœur » et de l’association « un petit bagage d’amour ». En effet, de nombreuses familles françaises n’ont pas les moyens d’habiller leurs enfants ou de leur offrir un jouet ou une peluche.

Vendez les affaires qui ne vous servent plus

Au lieu de jeter simplement les affaires que vos enfants n’utilisent plus, vendez-les. À l’heure actuelle, il est très courant de vendre les articles déjà utilisés en bon état. Il existe diverses manières de les commercialiser.

Vendre à ses amis

Vous pouvez, par exemple, trier tous les vêtements, les jouets, les meubles et les équipements qui ne vous sont plus utiles puis en parler à votre entourage. Il n’est pas rare de trouver des acheteurs parmi vos amis, les membres de votre famille ou vos connaissances.

Souvent, les parents avec un bébé en cours sont généralement attirés par les articles de puériculture et les jouets premier âge. Vous ne gagnerez peut-être pas une fortune, mais au moins vous en tirerez quelque chose.

Misez sur la vente en braderie

La meilleure solution pour vendre rapidement les affaires de vos enfants reste la vente en braderie. Une belle occasion pour vendre en direct vos articles vous évitant les longues négociations sur le net et les déplacements en cas de livraison.

Cependant, les potentiels acheteurs ne sont pas toujours prêts à débourser une grosse somme pour des objets d’occasion. Jouant le marchand, vous devrez rester toute une journée dehors.

stockage box cartons

Vendre sur les sites dédiés

Si vous n’arrivez pas à trouver preneurs parmi votre entourage, vous pouvez aussi revendre les affaires de vos enfants sur des sites comme Le Bon Coin. Certains parents parviennent à y faire commerce du matériel de puériculture de leurs enfants. Parmi les articles les plus vendus, nous pouvons citer les sièges auto, la baignoire, la poussette, le lit, la chaise haute et la table à langer.

Pour ce faire, vous créez simplement un compte et faites une annonce. Soyez clair et concis dans vos annonces pour éviter les problèmes de compréhension ou de communication. Notons, cependant, que ce type de plateforme convient surtout pour vendre les gros objets. Les petits articles, notamment les puzzles, les kits de pâte à modeler ou encore les livres de bains ont moins de succès.

Optez pour le dépôt-vente

Comme nous l’avons vu, les petites annonces peuvent vous exposer à certains désagréments. De plus, les acheteurs ont tendance à y négocier les prix. Si vous n’avez pas envie de vous encombrer avec tous ces tracas, vendez en dépôt-vente. Le principe est simple : vous déposez les affaires de vos enfants dans une boutique spécialisée dans tel ou tel article.

Pour exemple, vous pouvez déposer les jeux et les équipements pour bébé dans une boutique de puériculture. Seul bémol, ils sont vendus à bas prix. Il existe également des dépôts-vente en ligne vous permettant de liquider vous-même vos objets sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *