Comment recréer un lien avec votre enfant ?

Un parent et son enfant peuvent parfois distendre le lien qui les unit. Cette situation n’est pas cependant immuable. Il existe des stratégies que les parents peuvent utiliser pour retisser ce lien indispensable pour l’harmonie dans la famille et le bien-être de tous. Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour recréer du lien avec votre enfant.

Proposez des jeux à votre enfant

Pour recréer un lien avec votre enfant, vous devez faire lui savoir que ce qui est important pour lui l’est également pour vous, vous devez lui accorder votre attention. L’une des plus belles manières de faire tout cela est de jouer avec lui. En jouant avec votre enfant, chaque jour, même pendant une quinzaine de minutes, vous renforcez votre complicité.

Grâce au jeu, vous pouvez aussi mieux découvrir votre enfant et mieux le connaître. Vous saurez quels sont ses centres d’intérêt. Durant ces moments où vous jouez ensemble, vous verrez ce qu’il aime et ce qui le fait rire ou sourire. Vous pourrez de même évaluer sa persévérance, sa patience devant les situations irritantes, sa créativité ainsi que son imagination. Vous trouverez sur le site Bienjouets.fr, de nombreux jeux auxquels vous pouvez jouer avec votre enfant. Vous avez le choix entre les jeux entre les puzzles, les jeux de cartes, des jeux de décoration, des jeux d’ambiances, etc.

comment tisser un lien avec son enfant

Réalisez des activités ludiques et rigolotes avec votre enfant

En dehors des jeux, les activités ludiques et rigolotes constituent pareillement un moyen efficace pour recréer du lien avec votre enfant. Ces activités peuvent renforcer le bien-être de l’enfant. De plus, les problèmes de comportement de l’enfant diminuent lorsqu’il prend part à des activités qui renforcent la cohésion familiale. En participant à des activités ludiques et amusantes avec l’enfant, vous lui montrez aussi que vous savez vous amuser et que vous n’êtes pas tout le temps sérieux. Il pourra alors plus facilement communiquer avec vous. Il existe une multitude d’activités ludiques et amusantes que vous pouvez réaliser avec votre enfant.

Dessinez avec lui

Il vous suffit de vous procurer des pinceaux, de la peinture et des feuilles blanches. Vous pouvez aussi utiliser vos doigts, une éponge, un chiffon ou autre, cela dépend de ce que votre enfant aime. Laissez-le dessiner ce qu’il veut avec les couleurs de son choix. Encouragez-le et mettez en valeur sa création.

Cuisinez ensemble

La cuisine est aussi une excellente activité à faire avec l’enfant. Elle leur permet de découvrir les aliments et de nouvelles saveurs. C’est une activité que l’enfant trouve amusante. Cela amène l’enfant à préférer également une alimentation saine. Cependant, le plus important est que l’enfant acquiert également de l’autonomie, de la dextérité et développe sa motricité grâce à cette activité. En participant à la préparation du repas, l’enfant se sent également valorisé et prend confiance en lui. Pour lui montrer encore plus à quel point il est important pour vous, vous pouvez planifier le menu du jour, voire de la semaine avec lui.

Pratiquez une activité sportive

La pratique d’un sport est recommandée pour l’enfant dès son plus jeune âge. Cela renforce son développement physique et mental. Si autrefois, l’enfant doit généralement faire cette activité seul, avec un coach ou avec d’autres enfants, aujourd’hui les parents peuvent aussi participer aux séances. De nombreux clubs proposent dorénavant des activités sportives que les parents peuvent faire avec leurs enfants. En effet, les activités sportives parents/enfant contribuent au développement des liens de confiance et de complicité.

Au nombre des activités que vous pouvez faire avec votre enfant, il y a le yoga pour enfant. C’est une activité qui est axée sur les postures ludiques et dynamiques. Pour que la séance soit une réussite, le yoga à pratiquer doit être légèrement difficile, et surtout amusant. La natation est aussi une activité sportive que vous pouvez faire avec votre enfant. L’enfant peut apprendre plus facilement à nager en présence de ses parents. Le succès de cette activité est encore plus notable lorsque la séance se compose d’activités ludiques.

Mettez-vous au jardinage

Si vous aimez jardiner, vous pouvez également partager cette passion avec votre enfant. En général, les enfants éprouvent aussi de la passion pour ce type d’activités manuelles. Il y a plusieurs tâches dont ils peuvent s’occuper dans le jardin. Votre enfant peut vous aider à arroser les plantes, à creuser les trous, à semer les graines, à arracher les mauvaises ou encore à récolter les légumes.

Vous pouvez aussi vous amuser à décorer vos pots en terre cuite. Pour cela, vous aurez besoin de peinture ou de craie. Après avoir peint les pots avec différentes couleurs, vous pouvez y planter de fines herbes ou des fleurs. Pour donner le goût du jardinage à votre enfant, vous pouvez aussi lui réserver une portion de terre. Il pourra utiliser cet espace pour planter ce qu’il veut. N’oubliez pas de lui prévoir de petits outils tels qu’un arrosoir en plastique, un seau, une pelle, un râteau, etc.

Prenez du temps pour dialoguer et écouter votre enfant

Il ne peut y avoir de lien durable entre votre enfant et vous sans une bonne communication. Vous devez trouver du temps pour dialoguer avec lui et aussi pour l’écouter. Communiquer vous permet de mettre des mots sur vos différents sentiments. Plus vous amenez l’enfant à communiquer avec vous, plus il aura la facilité de le faire quand il sera grand. Pour que la communication marche, chacun doit cependant être en mesure d’écouter l’autre. N’hésitez pas à tendre l’oreille lorsque votre enfant vous parle de lui et de ses expériences à l’école ou ailleurs. Parlez de ses passions avec lui. Questionnez-le sur sa journée, demandez-lui de temps en temps son avis sur divers sujets le concernant. Ayez quelques mots affectueux à son égard fréquemment.

Pour bien communiquer avec votre enfant, choisissez des moments calmes où il n’y a pas trop de distractions. Privilégiez les instants où vous êtes disponible et durant lesquels votre enfant l’est aussi. Évitez d’interrompre votre enfant quand il vous parle. Évitez également de juger votre enfant. Sachez choisir vos moments lorsqu’il est nécessaire de lui faire des reproches.

astuces pour recréer un lien avec son enfant

Lien enfant-parent : passez des moments à deux

Trouver des moments où vous pouvez passer du temps seul avec votre enfant vous permettra également de recréer les liens. Une fois que vous avez trouvé ce laps de temps à consacrer à votre enfant, vous devez faire en sorte que ce soit des instants de qualité. Vous n’avez pas besoin d’organiser des activités extraordinaires pour y arriver. Il vous suffit d’être entièrement disponible pour lui. Durant ces instants à deux, oubliez le téléphone, la tablette, les courses à faire, le boulot et autres.

Il est recommandé d’éviter d’organiser des moments à deux lorsque vous êtes préoccupé ou que quelque chose vous empêche de vous consacrer pleinement à votre enfant. En effet, dans ces situations, vous aurez des difficultés à vous concentrer sur l’instant présent. Votre enfant peut ressentir cela. Lorsque c’est le cas, il peut éprouver du stress et de l’insécurité à vos côtés. De tels sentiments peuvent ruiner tous vos efforts pour passer d’agréables moments avec lui.

Libérez-vous du temps pour rester avec votre enfant. Au cours de ces moments privilégiés, jouez avec lui, à ses jeux préférés. Vous pouvez jouer à la cachette ou courir dans toute la maison si vous le voulez. Il est aussi possible de l’amener au restaurant, regarder un match ou s’amuser dans un parc d’attractions. N’oubliez pas de lui faire des chatouilles, de raconter des blagues et de vous amuser à chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *