puericulture belgique

Puériculture en Belgique : que devez-vous savoir à propos ?



La puériculture est un ensemble de procédés qui visent à favoriser la bonne croissance et le bon développement des enfants en bas âge. Le puériculteur ou la puéricultrice est donc le terme utilisé en Belgique pour désigner un professionnel qui se charge de ces missions. Que faut-il savoir sur la puériculture en Belgique ?

Quelle est l’importance du puériculteur en Belgique ?


Le métier de puériculteur revêt une importance toute particulière en Belgique. En effet, depuis déjà quelque temps, les nouveau-nés ne disposent plus véritablement de l’attention qui devrait être la leur dans les centres de santé. À la suite de leur naissance, leur séjour ainsi que celui de leur mère se voient raccourcis dans les hôpitaux.

De plus, le nombre de services composés d’un personnel qualifié pour leur prise en charge dans des centres hospitaliers est en baisse. Il faut savoir qu’il est possible que les nouveau-nés présentent des troubles spécifiques à leur naissance. Ceux-ci ne peuvent être correctement détectés que par un professionnel tel que le puériculteur.

Les centres disposant en leur sein de tels professionnels se faisant rare, des dispositions ont heureusement été prises par la fédération Wallonie-Bruxelles pour y remédier. Il s’agit en l’occurrence de l’ouverture de crèches disposant de places suffisantes pour accueillir les nouveau-nés et les tout-petits.

  Ces centres auront évidemment besoin d’un personnel spécialisé dans leur prise en charge que sont les puériculteurs. La demande des services de ces professionnels est donc désormais très forte.

Quelles sont les missions d’un puériculteur en Belgique ?

En Belgique comme dans la plupart des pays, les missions d’un puériculteur sont nombreuses et ne changent pas.

Veiller à l’épanouissement des enfants

Le puériculteur doit proposer aux enfants des jeux et des jouets qui participent à leur épanouissement et leur bonne croissance. Pour cela, il pourra se rendre dans un Magasin de puériculture en Belgique pour choisir des jouets qui participeront entre autres à l’éveil des enfants.

Il doit aussi être en mesure de comprendre les enfants et leurs besoins, mais également connaître les différents stades de leur développement afin de s’y adapter.  Afin de remplir au mieux ses fonctions, un puériculteur doit disposer d’une bonne maîtrise de la réglementation appliquée dans les centres d’accueil.

S’assurer du bien-être des enfants

Afin de remplir au mieux ses fonctions, un puériculteur doit disposer d’une bonne maîtrise de la réglementation appliquée dans les centres d’accueil.  Aussi, le puériculteur peut être amené à apporter des soins aux enfants qui lui sont confiés. Il est dans ce cas nécessaire qu’il soit en mesure de reconnaître des symptômes de diverses maladies. Il pourra alors réagir en conséquence.

Par ailleurs, les nouveau-nés et les enfants en bas âge ont besoin d’une certaine alimentation pour bien grandir. Celle-ci doit se composer de certains éléments afin d’optimiser leur croissance. En votre qualité de puériculteur, il vous faut connaître ces détails étant donné que vous devrez préparer des repas pour les enfants.

En raison du fait que vous devrez également veiller à leur hygiène, vous devez être pointilleux quant aux produits que vous utiliserez pour leur toilette et autres. Les normes relatives à la sécurité des enfants devront aussi être maîtrisées. Aussi, vous devez être en mesure de vous adapter aux enfants qui présentent des problèmes particuliers tels que les handicaps.

Quelles qualités sont nécessaires pour être puériculteur en Belgique ?

Pour devenir un bon puériculteur et exercer en Belgique ou n’importe où ailleurs, certaines qualités doivent être les vôtres. Comme expliqué ici, vous devez en plus de suivre une formation adéquate avoir une passion pour les enfants et leur univers. Étant donné que vous encadrerez des enfants en très bas âge, il est essentiel que vous soyez doté de douceur et surtout de patience. Certaines situations peuvent en effet facilement venir à bout de votre patience. Il vous faudra alors disposer du calme nécessaire pour les régler.

Puisque vous devrez gérer des enfants en votre qualité de puériculteur, il vous faut de la rigueur dans votre travail, au risque de céder à des caprices. De même, afin de favoriser un épanouissement permanent des enfants, vous devrez faire preuve d’imagination et de créativité. Si vous êtes doté d’un esprit aussi réactif que dynamique, cela vous sera tout aussi d’un grand secours dans l’exercice de votre profession.

Il vous permettra de réagir de la meilleure façon face aux éventuels problèmes que vous pourrez rencontrer dans un centre d’accueil. Dans un tel établissement, vous serez amené à gérer plusieurs tâches à la fois. Afin de vous y retrouver, vous devez avoir un bon sens de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *