L’apprentissage du consentement aux enfants est essentiel pour qu’ils sachent poser des limites et respectent celles des autres. Pour y parvenir, vous devez y aller en douceur et choisir les bons mots. Le site Mineurs.fr vous donne quelques conseils pour éduquer vos enfants sur le consentement.
Table des matières
Le consentement, un sujet à aborder dès le jeune âge
En général, les parents attendent que leurs enfants atteignent l’école primaire pour discuter du sujet de la procréation. La sexualité n’est quant à elle évoquée qu’au début de l’adolescence. Pour ce qui est de la notion de consentement, elle doit être abordée dès le jeune âge, soit entre 3 et 4 ans.
C’est à cette période que la plupart des enfants commencent à comprendre le corps humain et à avoir un début de curiosité. Inutile de vous inquiéter, parler de ce sujet même à cet âge ne peut induire une envie d’expérimentation.
Pour bien vous faire comprendre, vous devez évoquer le sujet sans gêne, en utilisant des mots faciles à comprendre. Un parent peut initier son enfant à cette notion en demandant son accord avant un bisou ou un câlin par exemple. Il devra alors respecter son consentement si ce dernier dit « Non ».
Créez des limites aux enfants
Apprendre aux enfants le consentement, c’est aussi leur apprendre à respecter leur corps et à s’affirmer quand une personne dépasse les limites. Il est normal qu’ils expriment leur affection pour un adulte, mais certaines limites doivent être posées.
Des salutations peuvent par exemple être exprimées autrement que par des bisous. Cela peut être avec des mots ou par un geste de la main. Vous devez leur montrer les alternatives afin qu’ils puissent avoir le choix. Enseigner le consentement à un enfant, c’est aussi l’informer sur les choses qu’un adulte ne peut lui demander :
- montrer ses parties intimes,
- toucher ses parties intimes ou lui demander de toucher les siennes,
- le forcer à regarder des images à caractère sexuel.
Dans ces cas, il doit répondre « Non » et en parler au plus vite à un adulte de confiance. Ces informations doivent être transmises aux enfants pour les protéger des prédateurs sexuels.
Les adultes de confiance : des acteurs essentiels du système de protection des enfants
Lorsqu’on demande aux enfants les personnes à qui ils peuvent se confier quand ils sont victimes d’un comportement inapproprié, la plupart pensent immédiatement aux parents. Cela va de soi, mais ils doivent aussi pouvoir s’adresser à des adultes de confiance hors du cercle familial.
Les comportements inadéquats peuvent aussi provenir des parents ou d’autres membres de la famille. À cet effet, plusieurs personnes doivent être incluses dans l’éducation des enfants sur le consentement, des parents au système scolaire. Leur entourage doit leur inculquer ce principe de base : « ton corps t’appartient et personne n’a le droit de toucher tes parties intimes ».
Vous devez ainsi apprendre aux enfants la notion de consentement pour qu’ils puissent identifier les comportements inappropriés et se protéger. N’attendez pas qu’ils deviennent de jeunes adultes pour aborder le sujet, vous devez vous y prendre le plus tôt possible pour leur sécurité.
Ping : Prévention des abus sexuels : comment parler de ce sujet avec vos enfants ? - Mineurs.fr