ecoles-metier-photographe

Les différentes écoles et formations pour devenir photographe

La photographie est un art. Il faut s’y connaître a priori pour pouvoir capter des images parfaites et réalistes, des images qui reflètent du professionnalisme. Pour que cela soit effectif, il faut nécessairement une formation professionnelle. Un photographe sans aucune formation sérieuse ne fera pas du bon boulot. Pour se faire former, voici les écoles où il faut s’inscrire.  

ETPA, une école de formation pratique en photographie

ETPA est une ancienne école de photographie. Elle existe et forme des photographes depuis plus de quarante-sept ans. Pétrie d’expérience, elle donne tout à ses apprenants et les aide à se hisser au sommet de l’excellence dans ce métier. Sise en France, l’école dispose pour les photographes en herbe deux années assidues de pratique. Tout ceci, pour que les apprenants puissent révéler le talent de l’école et être à la hauteur du métier de la photographie. Elle leur inculque la maîtrise de l’art, des techniques de la photographie. 

La formation à l’école ETPA n’est pas pratique. Elle est aussi créative, dans la mesure où, après la pratique qui consiste à prendre des vue, les étudiants sont initiés au traitement de l’image. C’est là qu’ils sont appelés à faire appel à leur sens de créativité ou d’inventivité. Évoluant dans cette école après les deux années de pratique, les apprenants ont la possibilité de faire une troisième dans une agence ou dans un studio. Cela leur permet de peaufiner leur connaissance en apprenant de personnes plus douées en photographie. 

EDAA, une formation complète à distance en photographie

EDAA est un centre virtuel pour une formation complète en photographie. L’organigramme de la formation dans cette école est composé de quatre étapes. Au cours de ces différentes phases d’apprentissage, les experts en photographie font découvrir aux apprenants les rudiments et les subtilités du métier.

Il ne s’agit donc pas de bourrer les élèves de simples notions théoriques, mais surtout de les confronter à la pratique des théories apprises. A partir de plusieurs expériences professionnelles, ils sont amenés à faire le point de leurs acquis théoriques par le biais des exercices pratiques. Dans des contextes divers, ils sont aidés progressivement à faire usage de la réflexion pour créer de jolies images, des images à la fois réalistes et sublimissimes

De manière synthétisée, il faut dire que l’école apprend à ses élèves le développement de leurs personnalités et de leur créativité, la maîtrise de la chaîne des images, le paramétrage de leur appareil, le bon contrôle de la lumière vue d’obtenir des images potables, le travail en extérieur, en équipe et en studio, l’utilisation des outils professionnels propres à la photographie tels que : 

  • Les filtres ;
  • Les réflecteurs ;
  • Les tables pour les prises de photos, etc.

Les élèves de l’école EDAA apprennent également à retoucher les images et à les rendre meilleures.  Durant la formation, les apprenants de cette école  bénéficient d’un encadrement de qualité et d’un accompagnement personnalisé. Au terme de leur temps de formation, les élèves utilisent leur photobook pour vite se faire engager. 

L’efet Studio Crea

Cette école, active à Paris et dans plusieurs autres villes depuis plus de quarante années. Elle est douée, avec une bonne pédagogie et une expertise inégalable en matière de photographie. Il est à noter toutefois que l’argument principal de l’école, c’est le Design. Elle forme des générations de grands designers. Pour cela, l’enseignement qu’elle prodigue aux élèves designers est à la fois dynamique et pointu. Elle adapte sa formation aux nouvelles technologies qui se font jour, pour ainsi aider les apprenants à rester au même diapason avec les changements technologiques de leur époque. 

La méthode d’enseignement, dans cette école,  est basée sur des projets motivants, moyennant à la fois la théorie et la pratique. Les apprenants ont des périodes de stages qui viennent compléter les bases théoriques. 

Lignes et Formations, une école polyvalente

Cette école fait apprendre aux volontaires le métier de photographie. Elle propose également des formations en déco et bien d’autres. L’approche pédagogique de cet établissement est assez flexible, de sorte que les plus jeunes peuvent y trouver place et suivre la formation en photographie selon leur rythme. Après la formation chez Lignes et Formations, il est évident d’acquérir la compétence nécessaire pour devenir photographe, décorateur, illustrateur, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.