sejour-linguistique

Langue étrangère : pourquoi privilégier l’immersion pour l’apprendre ?

Apprendre une langue étrangère n’est pas toujours simple, notamment pour les enfants. Parmi les méthodes d’apprentissage les plus efficaces, on retrouve l’immersion dans un pays étranger. Que ce soit pour une semaine ou dans le cadre des études, cela permet de progresser plus rapidement. On vous explique pour privilégier cette option que votre enfant parle mieux anglais.

Les raisons de partir à l’étranger pour pratiquer une langue

Les raisons de réaliser un séjour linguistique en Angleterre ou ailleurs pour apprendre une langue sont multiples. Nous vous en dévoilerons trois principales. Tout d’abord, il faut savoir que s’immerger dans un pays pour progresser dans une langue permet de reproduire les schémas d’apprentissage de l’enfance relatifs à la langue maternelle. Il s’agit d’un processus naturel qui se base sur l’écoute, le parler et l’imprégnation. La progression est donc plus rapide, bien que l’enfant ne s’en rende pas toujours compte. Un séjour de ce type permet aussi de placer l’apprenant dans une situation plus complexe que celles dont il a l’habitude. Pratiquer la langue devient alors une obligation pour se faire comprendre. Troisième raison d’envoyer son enfant en séjour linguistique, il sera confronté à une langue différente de celle qu’on apprend dans les manuels scolaires. Il pourra ainsi se familiariser avec des expressions utilisées quotidiennement.  

Le voyage en immersion, une efficacité prouvée

Il faut aussi savoir qu’apprendre une langue lors d’un voyage d’immersion est efficace. Cela a été prouvé par des chercheurs israélo-américains en 2021. L’étude, qui se focalise sur le développement cérébral des étudiants en échange universitaire, a permis de faire ressortir les points suivants. L’activité neurologique est alors plus intense. Elle se révèle différente d’un apprentissage classique qui se ferait à l’école, dans une salle de classe. Les progrès sont également plus rapides pour les jeunes apprenants lorsqu’ils partent à l’étranger. Le rapport a mis enfin mis en avant le fait qu’un séjour en dehors du pays natal influence favorablement la maîtrise de la langue maternelle. 

Les différents types de séjours linguistiques

Aujourd’hui, plusieurs types de séjours linguistiques existent. Des écoliers aux collégiens en passant par les étudiants, tous peuvent prétendre à réaliser un voyage en immersion en Angleterre ou ailleurs. Le tout demeure de trouver celui qui correspondra à l’âge de l’enfant, mais aussi à ses attentes. Voici quelques exemples de séjours qu’il est possible de réaliser :

  • Le séjour de longue durée. L’immersion se fait durant 6 à 12 mois et peut concerner les lycéens. Dans ce cas, ils sont scolarisés dans un établissement d’accueil.
  • Le séjour de courte durée. Il s’agit de la formule la plus souple et s’étend la plupart du temps sur une ou plusieurs semaines. Des visites peuvent être dispensées en plus des cours. Côté hébergement, les enfants peuvent choisir d’être en famille d’accueil ou de dormir en dortoir.
  • Le woofing. Cette option se destine plutôt aux adolescents proches de la majorité. Le jeune séjourne alors dans une ferme. Il profite de l’hébergement contre son aide, quelques heures par jour.

Bien évidemment, la formule choisie dépendra aussi de ce que souhaite votre enfant, ainsi que de votre budget. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.