enfant qui joue aux echecs

Initiez vos enfants au jeu d’échecs !

Avec cette période de confinement et les vacances d’été qui approchent, les parents font preuve d’ingéniosité pour occuper leurs enfants, et surtout, loin des écrans. En effet, une étude réalisée en 2018 par la Fondation pour l’Enfance a mis en lumière que 58% des enfants de 0 à 5 ans utilisent un écran numérique mobile. Il est alors important de trouver un loisir sain, que vous pouvez partager ensemble, et les échecs sont alors tout indiqués ! Nous vous proposons de découvrir dans ce dossier comment initier vos enfants au jeu d’échecs !

Faites découvrir les échecs à vos enfants dès 3-4 ans 

Saviez-vous qu’il est possible de faire découvrir les échecs à vos enfants dès l’âge de 3-4 ans ? Pour cela, il suffit d’éveiller leur intérêt, c’est en effet l’âge où ils souhaitent reproduire ce que font papa et maman ! Si votre enfant vous voit ainsi déjà vous-même jouer, ce sera un bon point de départ ! Il va vous observer, vous voir manipuler les pièces… Cela va titiller sa curiosité ! Il va pouvoir apprendre le nom des pièces d’un jeu d’échec, et essayer de reproduire vos gestes.

Vous pouvez également lui faire remarquer que les échecs sont présents auprès de nombreux héros de la jeunesse. On peut en effet voir Tintin jouer aux échecs ou encore Harry Potter ! Il est également possible d’emmener votre enfant assister à un tournoi, préférez alors un tournoi réservé aux jeunes compétiteurs. De même, des modèles de jeux d’échecs géants sont de plus en plus couramment mis à disposition dans les espaces publics, comme les parcs et jardins. Nul doute que votre enfant prendra beaucoup de plaisir à saisir et bouger ces pièces version XXL !

Quelques astuces pour attiser la curiosité de votre enfant pour les échecs

A votre domicile, pensez à laisser un jeu d’échecs en évidence, que votre enfant pourra s’approprier à son rythme. Choisissez un modèle qui attirera son attention, il existe en effet des modèles à thème très sympas pour les enfants sur le-palais-des-echecs.com.

Si votre enfant mord à l’hameçon, et fait part de sa volonté à apprendre le jeu d’échecs, vous pouvez lui proposer s’il le souhaite de rejoindre des jeunes de son âge au sein d’un club d’échecs. Les animateurs qui encadrent ces structures ont les compétences nécessaires et la pédagogie adéquate pour enseigner les bases des échecs aux enfants, et ce, quel que soit leur âge. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Fédération Française des Echecs pour connaître les clubs situés à proximité de votre domicile et avoir leurs coordonnées. Il est également possible que l’école de votre enfant propose ce type d’activité extrascolaire. Votre enfant sera peut-être rassuré par ce cadre familier, où il pourra retrouver ses camarades de classe ou de récréation !

Dans tous les cas, prenez soin à amener les échecs avec douceur, en étant à l’écoute de votre enfant. Cette activité doit avant tout rester un plaisir, et non devenir une contrainte ou une pression ! Il ne faut pas le forcer à jouer s’il n’en a pas envie, tout comme il ne faut pas l’inscrire dans un club s’il vous exprime ses réticences.

Pourquoi proposer les échecs à vos enfants ?

Jouer aux échecs avec votre enfant va vous permettre de partager une passion commune, et de passer du temps ensemble. Mais les échecs sont au final bien plus qu’un jeu ! Vous allez en effet également pouvoir constater les nombreux bienfaits des échecs, qui permettent de travailler sur la concentration, l’attention et la réflexion pour mettre en place une stratégie.

Votre enfant va ainsi apprendre à canaliser son énergie et à prendre le temps de réfléchir avant d’agir. Il va aussi développer ses capacités d’analyse et de prise de décision. Il va surtout prendre beaucoup de plaisir à réussir à vous placer en situation d’échec et mat ! En cas de victoire, il va d’ailleurs prendre confiance en lui, un bon point pour l’aider dans son développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *