harcelement-scolaire-discuter-comment

Comment discuter avec son enfant en cas de harcèlement scolaire ?

Il est douloureux de voir son enfant confronté à la souffrance physique et émotionnelle causée par un harcèlement scolaire dont il est victime. De nombreux parents ne savent pas comment discuter de ce sujet sensible avec leur enfant, mais il est important de le faire. Le site Mineurs.fr vous présente quelques conseils pour entamer le dialogue sur le harcèlement scolaire avec votre enfant.

L’importance d’intervenir en cas de harcèlement scolaire de votre enfant

Le harcèlement scolaire est un phénomène qui peut entraîner des conséquences néfastes et durables sur votre enfant. En plus de subir les effets physiques de cet ensemble de comportements volontaires et répétitifs, l’enfant peut souffrir de problèmes de santé mentale. Il peut ainsi avoir des problèmes émotionnels ou une dépression qui peuvent conduire à une baisse de ses performances scolaires.

En tant que parent, vous avez intérêt à agir au plus tôt lorsque votre enfant est victime ou auteur d’un harcèlement scolaire pour éviter des préjudices. Votre enfant a aussi le droit de bénéficier d’un milieu scolaire sûr et protecteur qui respecte sa dignité et exclut toute forme de violence, d’abus, de brutalités physiques et mentales.

Commencez votre discussion par la prévention

Le dialogue est le meilleur moyen pour échanger sur le harcèlement scolaire avec votre enfant. Assurez-vous tout d’abord qu’il a une idée sur le sujet. Le fait d’informer l’enfant sur le harcèlement lui permet de le repérer facilement, qu’il soit victime ou témoin. Vous devez lui parler ouvertement et fréquemment du sujet pour qu’il se sente à l’aise de vous dire ce qu’il ressent.

harcelement scolaire

Vous pouvez par exemple faire un point quotidien sur ses journées à l’école et ses activités en ligne et lui demander les comportements à adopter ou à éviter dans chaque cas. Vous pouvez aussi l’encourager à s’inscrire à des activités qu’il aime au sein de sa communauté pour qu’il prenne confiance en lui. Par ailleurs, pour savoir si votre enfant est victime de harcèlement scolaire, vous devez être attentif à son état émotionnel. Les enfants victimes du harcèlement :

  • peuvent présenter des marques physiques,
  • ont souvent peur de participer aux activités scolaires,
  • sont assez anxieux, nerveux et vigilants,
  • sont sujets à des explosions de colère.

Les enfants prenant exemple sur le comportement de leurs parents, vous devez leur servir de modèle en leur montrant comment traiter les proches avec respect et bienveillance.

Apprenez à votre enfant à faire face au harcèlement scolaire

Pour aider votre enfant victime de harcèlement scolaire, vous devez l’écouter calmement en faisant preuve d’ouverture. Encouragez-le à parler en lui disant que vous le croyez, que la situation vécue n’est pas sa faute et que vous ferez de votre mieux pour l’aider. L’enfant a absolument besoin de savoir que vous le soutenez et le rassurez que la situation va s’améliorer. Vous devez ensuite discuter avec les enseignants et le personnel de l’école pour trouver une solution idoine au problème.

Dans le cas où c’est votre enfant qui harcèle les autres, vous devez lui demander les raisons pour lesquelles il se comporte ainsi et le mettre à la place des autres. Appliquez des sanctions non violentes adaptées et offrez-lui la possibilité de présenter des excuses. Vous pouvez aussi avoir recours à un travailleur social ou un professionnel de la santé mentale formé au travail auprès des enfants pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *