protection-enfance

Que faire pour renforcer le sentiment de sécurité d’un enfant ?

Tous les parents rêvent de voir leurs enfants s’épanouir. L’enfance est une période au cours de laquelle, les tout-petits sont très vulnérables, puisqu’ils n’ont pas fini de se développer mentalement et physiquement. C’est le moment de mettre en place des actions pour renforcer leur sentiment de sécurité. Indispensable au bien-être des tout-petits, cette sécurité permet d’assurer la protection de l’enfance en prévenant et en répondant aux diverses formes d’abus, de négligence et d’exploitation. Plusieurs actions permettent de renforcer le sentiment de sécurité d’un enfant. Découvrez-en quelques-unes dans la suite.

Établissez un cadre protecteur pour l’enfant

Un enfant ne peut pas s’épanouir dans un environnement qui ne lui garantit aucune sécurité physique. Ainsi, vous devez veiller à ce que son milieu de vie soit sûr et adapté à son âge tout en éliminant les dangers.

La protection des enfants est le travail de tous. Elle est avant tout le travail des parents, mais aussi celui de la communauté dans laquelle il vit et de l’État. Tous ces individus doivent établir un cadre protecteur pour renforcer le sentiment de sécurité des enfants. Dans ce cadre, ils doivent développer des compétences pour identifier et réagir instantanément contre les éventuels cas de maltraitance, de discrimination, de violence, de négligence ou autres.

Par ailleurs, dans le but de renforcer le sentiment de sécurité des enfants, l’Etat doit établir un système de protection spécialisé constitué de lois, d’organes de protections de l’enfance comme Action Enfance, de politiques et de procédures. Ce système doit permettre de lutter contre les problèmes de maltraitance, de violence ou de discrimination qui pourraient affecter le bien-être des enfants. Plus un enfant grandit dans un cadre protecteur, plus son sentiment de sécurité se renforce.

Soyez à l’écoute de votre enfant

L’écoute permet de renforcer le sentiment de sécurité d’un enfant ainsi que votre relation. Il faut que vous soyez constamment à l’écoute de ses besoins et de ses sentiments. De même, vous devez éviter de le juger et de toujours le remettre en question. Il est également fondamental que vous ne vous imposiez pas à lui. Quand votre enfant vous parle, laissez-le exprimer ses émotions ainsi que ses préoccupations. Prenez le temps de savoir qui il est réellement et d’écouter les non-dits. Vous devez prendre la peine d’écouter avant de réagir. Voici quelques actes à poser pour être un meilleur auditeur pour son enfant.

Mettez-vous à sa place

Vous n’êtes pas tenu de tolérer les comportements inappropriés de votre enfant. Vous devez juste comprendre et accepter le fait qu’il ressent des choses dans une situation déterminée. Vous devez donc vous mettre à sa place pour mieux comprendre la raison pour laquelle il se comporte d’une manière donnée. Vous pouvez lui parler de vos propres expériences. Toutefois, ne monopolisez pas la parole. Montrez que vous comprenez ce que ça fait d’être un enfant.

Donnez-lui de l’attention

Pour être un meilleur auditeur pour votre enfant, vous devez créer un environnement ouvert. Il faut que votre tout petit se sente en sécurité pour s’exprimer sans crainte de jugement. De plus, lorsque votre enfant vous parle, arrêtez-vous et accordez-lui toute votre attention. Montrez-lui que vous êtes attentif en hochant la tête, en faisant des commentaires appropriés et en montrant de l’empathie.

Resserrez les liens

Il est fondamental que vous passiez du temps avec votre enfant pour renforcer le lien entre parent et enfant. Vous devez ainsi être présent pour renforcer le sentiment de sécurité de votre loulou. Il faut que vous passiez des moments de qualité avec lui. Par exemple, vous pouvez jouer, lire et participer à des activités ensemble.

Le simple fait de jouer avec votre enfant vous permet de créer des liens et de renforcer sa sécurité émotionnelle. Plus vous vous rendez disponible pour interagir avec lui, plus vous consolidez son sentiment de sécurité. Il est même recommandé d’exprimer son amour et son affection de manière constante pour renforcer le lien émotionnel.

Pendant que vous passez du temps avec votre enfant, ne négligez surtout pas l’importance du toucher. Il permet en réalité de renforcer le lien entre parents et enfant. En plus de cela, le contact par le toucher permet de renforcer la confiance ainsi que la coopération. Les liens émotionnels stables reposent fondamentalement sur la confiance et l’acceptation de l’autre. En montrant à votre enfant que vous l’aimez et l’acceptez tel qu’il est, vous plantez un sentiment de sécurité en lui. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *