resoudre-conflits-astuces

Astuces pour résoudre les conflits entre frères et sœurs

Les conflits entre frères et sœurs posent de véritables problèmes aux parents et mettent à mal toute la famille. Si certains parents se lancent dans des recherches de solutions pour régler la situation, d’autres préfèrent laisser les enfants se débrouiller seuls. Cependant, il est important de trouver un moyen efficace pour dénouer la solution et éviter qu’elle prenne des proportions plus inquiétantes. Mineurs.fr vous présente quelques astuces pour résoudre les conflits entre frères et sœurs et préserver l’harmonie dans votre famille.

Encouragez les enfants à prendre confiance en leurs capacités

Sous l’emprise de la frustration, les enfants ont souvent tendance à recourir aux cris et aux pleurs pour manifester une situation difficile. En cas de conflits entre vos enfants, leur ordonner de se débrouiller seuls ne semble pas être une solution adaptée. De la même manière, le fait de vous interposer très vite ne leur permettra pas de développer leur sens de la responsabilité.

La meilleure solution est de transmettre à vos enfants l’éthique qui consiste à apprendre à trouver d’eux-mêmes des solutions non violentes. Vous devez leur prouver que vous avez confiance dans le fait qu’ils trouvent ensemble une solution qui convient à tout le monde. Pendant qu’ils réfléchissent à celle-ci, n’hésitez pas à rester auprès d’eux en les encourageant et en les retenant d’en venir aux mains.

Occupez les enfants en leur accordant de l’attention

La rivalité fait naturellement partie des relations entre les frères et sœurs, mais cela ne doit pas les conduire à se battre comme des chiffonniers. Pour réduire le risque de conflits entre vos enfants, il est souvent conseillé de les occuper. En effet, plus les enfants s’ennuient, plus ils sont tentés de se disputer et de se battre pour des situations banales. Suggérez-leur des jeux et des activités fédératrices pour la complicité. Vous pouvez également inviter un ami pour chaque enfant pour ne pas faire de jaloux.

conflits entre freres et soeurs

Il peut toutefois être possible que vous invitiez un seul ami pour qu’il occupe l’un des frères ou sœurs pendant que l’autre est plus tranquille. C’est alors le moment de consacrer votre temps à l’enfant qui est seul. Il appréciera sans doute ce moment de tête-à-tête et cette marque de reconnaissance de votre part. Si vos enfants se sentent individuellement importants et uniques à vos yeux, ils seront moins tentés de se disputer pour attirer votre attention.

Restez clair et positivez pour servir de modèles aux enfants

La majorité des disputes entre frères et sœurs ont pour origine la jalousie lorsque l’un ou l’autre a droit à un traitement de faveur de votre part. Vous devez veiller à ne pas favoriser un enfant au détriment de l’autre, car vous vous sentirez davantage de connivence avec lui. Faites l’effort d’éviter une préférence marquée pour les garçons ou les filles et une coalition mère/fille ou père/fils contre l’enfant de l’autre sexe.

N’hésitez pas à souligner les moments où ils ne se disputent pas et où le calme règne dans la maison pour attirer leur attention sur ce type de bonheur. Ils pourront ainsi apprendre à jouer ensemble sans crier. Par ailleurs, les enfants qui voient leurs parents se disputer rejouent volontiers le conflit. Si votre couple connait des tensions, essayez de discuter dans l’intimité et d’éviter les éclats de voix pour que les enfants ne vous imitent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *