langue-des-signes

Comment apprendre la langue des signes ?

L’apprentissage de la langue des signes revêt un certain nombre d’avantages, notamment une meilleure compréhension et une plus grande sensibilité à la culture des personnes sourdes. Bien qu’elle soit visuelle et gestuelle, cette langue est très complexe et comporte de nombreux aspects qui la rendent difficile à maîtriser en autodidacte. Heureusement, il existe des cours spécialisées pour apprendre les bases de cette discipline. Comment les obtenir ?

Choisir la méthode d’apprentissage approprié

Les gestes de la langue des signes enseignée grâce à une formation en présentiel et des cours à distances étant les mêmes, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre méthode. Cependant, il est important de prendre en compte ses besoins et les moyens à mettre à disposition avant d’effectuer un choix.

Les cours à distances

Sur internet, on trouve plusieurs plateformes dédiées à l’apprentissage de la langue des signes. Il est donc nécessaire, avant de choisir, de prendre en compte un certain nombre de critères afin de dénicher celle qui convient le mieux à votre profil. 

Les facteurs à analyser sont le budget à mettre à disposition, le style d’apprentissage proposé par le service, et éventuellement la notoriété de celui-ci. En ce qui concerne ce dernier point, vous pouvez vous baser sur les témoignages d’autres élèves et les avis généralement émis sur la plateforme.

En effet, les sites les plus connus et appréciés par un grand nombre de personnes comme lecolefrançaise.fr, sont pour la plupart développés par des experts avec une grande expérience de l’apprentissage de la langue de signe. Ceux-ci proposent des cours de qualité, soigneusement élaborés et adaptés aux divers niveaux de compétences..

Plus globalement, l’apprentissage en ligne offre une grande flexibilité. Vous pouvez dérouler les chapitres à votre rythme et selon votre emploi du temps. De plus, cette méthode est moins coûteuse.

Les cours en présentiels

C’est la méthode traditionnelle d’apprentissage. Pour certains, elle est plus efficace, car offre une immersion plutôt exhaustive, même si en termes d’économies ce n’est pas l’option à privilégier. Les cours en présentiel sont généralement animés par des personnes sourdes ou malentendantes. Ce qui permet aux apprenants de vite s’imprégner de la langue des signes et d’en avoir une maîtrise parfaite.

En dehors du coût élevé, le cadre contraignant de l’apprentissage en présentiel est un frein pour certaines personnes. Toutefois, il est possible de trouver des associations communautaires qui offrent des cours sans frais et laissent une liberté totale aux apprenants. Il s’agit là d’une meilleure alternative pour ceux qui ne disposent pas de grands moyens et qui recherchent plus de flexibilité.  

Mettre de la régularité dans la pratique

Peu importe la méthode d’apprentissage pour laquelle vous optez, vous devez mettre de la régularité dans la pratique pour maîtriser la langue des signes. Pour cela, il existe plusieurs solutions abordables. Vous pouvez par exemple rejoindre une communauté de personnes malentendantes ou sourdes ou assister régulièrement à des évènements qui promeuvent le langage des signes. 

Sinon, pratiquez souvent la langue avec des membres de votre famille ou vos amis. Ce qui est important pour permettre à votre cerveau de sauvegarder ce que vous apprenez, c’est la pratique régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *