Bébé, les enfants ne portent aucun intérêt à l’aspect de leurs chambres. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, leur sens de la vue s’affine, et ils commencent à s’intéresser au décor et au confort de leurs chambres.
En tant que parent, vous devez donc veiller à leur aménager un espace agréable à vivre et accueillant. Pour ce faire, chaque détail doit être considéré, du choix du lit à celui des couleurs. Découvrez ici des conseils pratiques pour réussir votre projet.
Le lit : le principal élément de confort et d’esthétisme d’une chambre d’enfant
Que ce soit pour un enfant ou un adulte, quand on parle de chambre, on pense directement au lit. Ce dernier doit être assez confortable pour permettre à votre bout de choux de bien dormir en journée et pendant la nuit. Il doit également respecter d’autres critères importants.
La taille du lit pour le confort
Pour le choix de la taille du lit, pensez à sa durée d’utilisation. Vous pouvez par exemple opter pour un lit de taille 90×190 qui peut être utilisé par l’enfant de 3 ans jusqu’à son adolescence. Cette taille garantit aussi le confort, car elle offre un espace suffisamment grand.
L’esthétisme du lit pour le décor
À partir de 3 ans, les enfants sont stricts par rapport à la décoration de leurs chambres. C’est la raison pour laquelle il faut choisir un lit qui correspond à ce qu’ils aiment. Par exemple, pour un enfant fasciné par les aventures et la nature, un lit en forme de cabane est idéal.
Par contre, si votre enfant aime l’univers de la poupée Barbie, vous pouvez lui installer un lit dans cette thématique. Vous pouvez aussi choisir des lits polyvalents, qui seront facilement personnalisables selon l’évolution des envies de votre enfant.
La sécurité du lit : protection et matériaux
En choisissant un lit, il est primordial de penser à la sécurité de l’enfant. En fonction du type de lit choisi (simple, superposé, etc.), il faut faire attention à la hauteur et à la solidité du matériau de fabrication. Privilégiez les lits en bois massif si vous avez des enfants très actifs.
N’hésitez pas à choisir des lits construits avec du bois certifié FSC pour soutenir la protection de l’environnement. Cliquez ici pour en savoir davantage sur ce label.
La couleur et la lumière : pour optimiser le confort visuel dans la chambre
Les couleurs jouent un rôle principal dans la décoration d’une pièce. Cependant, il ne suffit pas de considérer les goûts de votre enfant pour choisir des couleurs. En réalité, dans une chambre, et surtout celle d’un enfant, il faut respecter certains codes couleur. Pour cause, certaines tonalités de couleurs sont un peu trop agressives.
C’est la raison pour laquelle il est recommandé de peindre les murs en utilisant des teintes douces et d’éviter le style de déco monochrome. Toutefois, vous pouvez utiliser des couleurs vives pour les petites touches déco. Côté lumière, privilégiez la lumière naturelle en journée et installez une lampe dans le coin sommeil (à côté du lit), le coin travail et le coin jeu de la chambre.