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Comment embaucher une assistante maternelle ?



Votre congé de maternité tire à sa fin et vous songez confier votre enfant à une assistante maternelle ? Très bonne idée ! D’après une enquête menée en 2018 par l’observatoire national, 1/4 des enfants environ seraient gardés à domicile par une garde à domicile ou une assistante maternelle. C’est donc une excellente option pour les parents salariés ou fonctionnaires qui évitent les garderies. Seul problème, recruter une assistante maternelle n’est pas une mince affaire (recherche, engagement…). Dans cet article, on vous dit comment faire pour en embaucher une.   

Définir ses besoins 

Avant d’embaucher une assistante maternelle, il est primordial que vous vous posiez les bonnes questions de sorte à déterminer vos réels besoins. D’abord, à quelles fréquences auriez-vous besoin de ses services ? Quels horaires d’accueil vous conviendraient ? Il est en effet très important de savoir si vous allez confier régulièrement votre enfant à l’assistante ou si ce n’est qu’occasionnellement. 

Le métier d’assistante maternelle se rémunérant en fonction du temps de garde, il est aussi important que vous déterminez les jours et les plages horaires de garde. Cela vous permettra d’évaluer le salaire approximatif que vous pouvez payer chaque mois. Servez-vous de fiches pratiques pour faciliter le calcul.  

Enfin, quels sont vos critères de choix ? Vous souhaitez une assistante qui garde votre enfant chez elle ou qui vient travailler à votre domicile ? C’est un détail à ne pas négliger. Par ailleurs, la tranche d’âge est aussi une donnée importante ; les plus âgés ayant souvent plus d’expérience. 

Trouver une assistante maternelle 

Puisque vous avez maintenant une idée de vos besoins et du salaire que vous avez la capacité de verser, il faut maintenant chercher votre future nounou comme on dit souvent. Avant de procéder à leur sélection puis à leur rencontre, il est préférable de préparer un questionnaire d’embauche

Votre questionnaire prêt, rendez-vous sur les sites d’annonces accessibles sur internet pour trouver des candidates. Vous avez également la solution des filières de recrutement institutionnelles qui peuvent vous aider à en trouver. À défaut, passez une annonce dans les environs ou demandez à vos proches de vous donner un coup de pouce dans vos recherches. 

Exigez la rédaction et la présentation d’un CV dans la liste des dossiers à fournir afin d’évaluer les compétences et l’expérience de chaque nounou. Genius CV, en plus d’aider à la rédaction d’un curriculum vitae, expose les critères appréciés par les parents sur un CV garde d’enfant. Utilisez-les pour dénicher les meilleurs profils.       

Dès que vous aurez trouvé assez de nounous, faites leur passer un entretien à l’aide du questionnaire précédemment élaboré puis choisissez celle qui vous convient le mieux.

Embaucher l’assistante maternelle

Vous avez enfin trouvé la perle rare ? Il faut maintenant l’employer dans les meilleures conditions. Faites-lui signer une lettre d’engagement pour la rassurer. 

Ensuite, un contrat de travail s’impose plus précisément un contrat d’assistance maternelle. Consultez un juriste pour la circonstance ! N’oubliez pas de prévoir une période d’essai convenue avec elle bien évidemment. 

Place enfin aux dernières formalités administratives. Inscrivez-vous à Pajemploi (uniquement pour les enfants de moins de 6 ans) pour bénéficier des allocations de libre choix du mode de garde et réalisez la première fiche de paie de votre nouvelle assistante maternelle.           

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