vacances-ete-enfants

Vacances d’été : quelles précautions prendre pour ses enfants ?



Les vacances d’été, c’est l’un des meilleurs moments de l’année. Les parents ont l’opportunité de passer plus de temps avec leurs enfants dans un cadre nouveau avant de retourner dans le train-train quotidien. Toutefois, cela n’est pas une raison pour baisser sa garde en tant que parents. Sécurité et vigilance doivent toujours être de mise. Voici alors quelques précautions que vous pourriez prendre pour vos enfants pendant les vacances d’été.

L’importance d’une bonne complémentaire santé pour protéger les enfants

La plupart des entreprises proposent aujourd’hui une mutuelle santé à leurs employés. Pour les entreprises les plus prévoyantes, cette mutuelle intègre une prise en charge pour les enfants. Néanmoins, il peut arriver que les soins couverts ne répondent pas réellement aux besoins des enfants.

Dans ce cas, il est recommandé aux parents de protéger avec une complémentaire santé leurs enfants. Certes, il s’agit de dépenses supplémentaires, mais il est mieux de voir la mutuelle santé prendre en charge une certaine partie des frais d’hôpitaux en cas d’incident. Ce qui ne serait pas le cas si on n’y avait pas souscrit auparavant.

La complémentaire santé est un paramètre généralement négligé par les parents parce qu’ils se disent qu’ils se disent être présents pour prendre en charge les soins de leurs enfants. Ce qu’ils oublient, c’est que la mutuelle santé n’est pas valable uniquement pour le quotidien, mais aussi pour les vacances.

Si l’enfant voyage avec un oncle ou une tante pendant les vacances d’été en ayant sa complémentaire santé, il sera quand même couvert en votre absence. Par contre, il peut être complexe de le faire soigner sans cette mutuelle si l’adulte responsable n’en a pas immédiatement les moyens. 

Plusieurs mutuelles proposent leurs services sur le marché. Il vous revient de choisir celle qui couvre bien votre enfant pour que même lorsque vous n’êtes pas là, il puisse être soigné. La Macif fait partie de ces rares mutuelles à inclure un dispositif de 100 % avec un reste à charge de 0 €. C’est l’une des meilleures offres que vous trouverez actuellement sur le marché. N’hésitez donc pas à envisager d’y souscrire.

Les protections solaires 

L’été, c’est le soleil, la plage et le sable fin sous les pieds. Il est donc normal qu’avec votre famille, vous envisagiez de passer une partie des vacances au bord de la mer. Cela n’est pas une mauvaise idée, tant que vous prévoyez des protections solaires pour toute la famille.

Commencez déjà par vous procurer une crème solaire surtout pour vos enfants. Il existe des crèmes solaires naturelles à au moins 80 %. Vous pouvez en trouver dans les rayons de certains hypermarchés ou en pharmacie. Veillez à bien vérifier que ce que vous choisissez est bien adapté aux enfants. 

Même si vous louez un parasol assez grand pour contenir toute la famille sur la plage, les lunettes de soleil ne sont pas à négliger. Munissez-vous de lunettes de soleil destinées à vos enfants, car à cette période, le soleil peut faire très mal aux yeux.

Son intensité peut d’ailleurs rendre la vision plus floue au point de solliciter les yeux deux fois plus. Les casquettes ne sont pas non plus à laisser de côté. Ce sont des accessoires assez faciles à porter, qui n’encombrent pas et qui ne demandent d’ailleurs pas beaucoup de place dans un sac. 

Un élément essentiel, pourtant indispensable en vacances, que la plupart des parents oublient, c’est la gourde d’eau. Généralement, l’été rime avec déshydratation et lorsqu’il y a la canicule, c’est encore pire.

Ne comptez pas sur le restaurant près de la plage pour vous approvisionner en eau, vous pourriez être très vite déçu. L’idéal, c’est de sortir de la maison avec une bouteille d’eau pour chacun. Vous pouvez remplir une petite bouteille pour chaque enfant et la lui confier.

Pour diminuer les sensations de déshydratation et protéger la peau des rayons UV, évitez d’emmener vos enfants à la plage entre 11 h et 16 h.

La trousse à pharmacie 

Si vous changez généralement de ville ou de pays pour les vacances d’été, vous savez donc qu’il est toujours mieux de prévoir une trousse de secours. En effet, on n’est jamais à l’abri d’un coup de soleil ou d’un éventuel incident avec tous les déplacements opérés.

Pour l’été, votre trousse à pharmacie doit contenir au moins 4 pansements. Le but n’est pas de tout utiliser, mais plutôt d’être prévoyant. Vous devez aussi avoir du doliprane ou tout autre médicament contre la fièvre. Gardez en tête qu’un coup de soleil et une piqûre de moustiques ou de guêpes peuvent conduire à une fièvre.

Si vous allez dans une zone reculée ou à la campagne, gardez des produits anti-insectes sur vous. En période de chaleur, les insectes qui sont généralement calmes peuvent devenir agressifs. Il faudra donc être prêt à y faire face.

Voilà en résumé, l’essentiel à savoir sur les précautions à prendre pour ses enfants au cours des vacances d’ été. À vous de jouer maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *