Oze 92 : Comment fonctionne cette plateforme éducative

OZe 92 est une application dédiée à la formation en ligne des étudiants du niveau supérieur jusqu’aux petits enfants de la maternelle. Cette application est issue de la plateforme éducative Oze qui est déjà liée à l’ensemble des collèges du département français Hauts-de-Seine. La plateforme est accessible aux élèves ainsi qu’aux parents d’élèves dans le but de la numérisation de l’éducation française.

Oze : qu’apporte de nouveau cette plateforme ?

La plateforme Oze n’est pas conçue dans le seul but de faciliter la transmission des connaissances en milieu scolaire. Elle permet aussi au corps enseignant de gérer plus efficacement certaines tâches administratives qui ont des répercussions directes sur la pédagogie de l’enseignement.

Un système de communication

La plateforme permet donc d’installer un système de communication interne dynamique. L’établissement est alors capable d’échanger avec l’intérieur et l’extérieur en toute sécurité par des procédés de télécommunication simples comme les SMS, les courriers électroniques et l’ENT.

Le système qu’a instauré la plateforme favorise la collaboration entre pairs, ce qui est un facteur important pour la réussite des enfants. À travers une interface étudiant et une interface enseignant, les deux corps peuvent communiquer avec leurs collègues et travailler en équipe

Des outils pour améliorer le rendement scolaire 

Les outils proposés sur la plateforme sont pensés avec soin pour permettre aux enseignants d’améliorer leur productivité et aussi de leur rendre certaines tâches plus faciles.

Les parents d’élèves seront plus que jamais informés et ceci en temps réel des progressions de leurs enfants et aussi des écarts qu’ils auraient eus. Les parents seront informés de tout ce qui concerne la vie scolaire de leurs adolescents.

Qu’il s’agisse d’une absence injustifiée, d’une note d’évaluation ou d’un événement important, ils pourront plus facilement ajuster l’environnement familial aux rendus des apprenants.

Comment créer un compte sur la nouvelle application Oze 92 ?

Puisque l’application Oze 92 a été développée en tant qu’extension de la plateforme éducative Oze, elle détient la base de données de la plateforme. Ainsi, tous les collégiens qui sont inscrits dans l’un des établissements français de Hauts-de-seine possèdent déjà un compte sur l’application.

Accédez au portail de connexion de l’ENT

Avec l’application, un compte est automatiquement attribué à chaque lycéen ainsi qu’à ses tuteurs légaux sans aucune autre procédure d’inscription que celle standard. Il suffit de se rendre au portail de connexion de l’ENT pour pouvoir accéder à l’interface qui est dédiée à l’apprentissage en ligne pour les lycéens et le contrôle parental pour les parents.

Pour accéder au portail ENT OZ Oze 92, rendez-vous simplement sur l’une des adresses suivantes : www.enc92.fr ou www.enc.hauts-de-seine.fr.

Identifiez-vous grâce à vos coordonnées 

Une fois sur la page de connexion de l’ENT, il faudra vous identifier pour avoir accès à votre interface. Il faut pour cela entrer votre identifiant Oze ainsi que votre mot de passe personnel. 

Les identifiants et mots de passe sont fournis directement par l’établissement pendant l’inscription et, il ne vous reste plus qu’à valider le choix en cliquant sur le bouton <<je me connecte>>.

La digitalisation générale de l’enseignement en France suit son cours. Plus de 133 collèges et lycées ont déjà adopté l’application.

Comment utiliser Oze pour bien profiter des avantages de l’apprentissage en ligne

L’application Oze met à la disposition des élèves divers outils pour prendre en main les données qui leur sont communiquées sur la plateforme.

Le système de gestion des devoirs

En premier lieu : les devoirs. Depuis l’onglet <<cahier texte>>, il est possible de voir tous les devoirs en cours et ceux déjà terminés par une classe. Par ailleurs, la fonction <<période>> permet de naviguer sur le calendrier et de consulter les devoirs passés ou suivants en pointant sur une date particulière.

Une fonction très pratique est celui du calendrier. Pour y accéder, il suffit de se rendre dans le coin gauche en haut, là où c’est marqué <<calendrier>>. Si vous cliquez dessus, un grand calendrier s’affichera. Vous verrez progressivement affiché à l’écran l’emploi du temps de la classe. 

Parcourir des documents depuis chez vous

En réalité, le professeur remplit d’avance les cours prévus pour la semaine. Le collégien pourra donc facilement cliquer sur une matière et avoir directement accès à des documents déjà publiés sur la plateforme par le professeur.

Une boîte mail est située en haut à droite de l’écran. La plupart des interfaces pour étudiants reçoivent plusieurs mails qui les informent en continu à propos des mises à jour de leurs activités. 

Un réseau de partage collectif

Une astuce est de penser à utiliser le bouton <<tout marquer comme lu>> afin de remettre le compteur de message à zéro et être vite alerté quand de nouveaux mails entrent. 

Dans le menu de l’application, le collégien peut aussi accéder à un espace collaboratif.  L’espace collaboratif est semblable à un réseau social ou les professeurs publient dans le fil d’actualité des messages, des liens et parfois des pièces jointes pour apporter des informations supplémentaires aux élèves. 

De plus, les collégiens ont la possibilité de commenter les publications dans leur fil d’actualité et même de mettre des <<j’aime>>. Ils peuvent aussi contacter leurs professeurs en privé pour discuter et pour prendre des conseils sur des devoirs ou des travaux de recherche.

1 réflexion sur “Oze 92 : Comment fonctionne cette plateforme éducative”

  1. Ping : Parcoureo. fr : Comment fonctionne la plateforme pour trouver sa voie professionnelle ? - Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *