eduline-lille

Comment fonctionne eduline, le portail académique de Lille ?

Eduline est un espace numérique qui permet aux membres de l’Académie de Lille (parents, étudiants et enseignants ) de se connecter à l’Espace Numérique de Travail (ENT). Tout membre de l’académie disposant d’un profil sur eduline peut jouir des différents avantages et fonctionnalités proposés. Découvrez ici toutes les fonctionnalités de la plateforme eduline et comment vous y inscrire.

Les avantages de la plateforme eduline 

Eduline donne à chaque établissement un libre accès au portail inter-établissement ainsi qu’aux actualités, agendas, blogs et forums de discussion. Les établissements peuvent aussi visualiser à travers eduline, les publications sur les pages web publiques et privés. 

Par ailleurs, les membres du service administratif ont un accès libre au journal des évènements au sein de l’académie et à l’annuaire inter-établissement. Il faudrait savoir aussi qu’ eduline reste compatible avec l’annuaire fédérateur du second degré.

Quelques points positifs pour les étudiants et les enseignants 

Eduline met à la disposition des étudiants et des enseignants, l’emploi du temps de chaque établissement. Cette plateforme permet une meilleure gestion des notes et des absences par les enseignants. 

De plus, le site est rattaché à plusieurs applications comme entre autres : campus, educhorus, pronote, sconet et telenote. Eduline permet aussi aux professeurs d’avoir accès aux cahiers de texte, de planifier leur cours, d’analyser les réactions des élèves, mais aussi de partager des ressources pédagogiques comme des vidéos ou des questions à choix multiples.

Il est aussi possible de partager du contenu sur etuline grâce à des applications intégrées comme ASSED, GAIA ou IMAG’IN.

Comment créer son espace étudiant sur eduline et quelques astuces d’accès à etuline

Pour vous connecter, vous aurez besoin d’un identifiant encore appelé NUMEN. L’identifiant vous est fourni par les membres de l’administration une fois votre inscription académique validée et vos informations enregistrées sur eduline. 

En réalité, le NUMEN représente la première lettre de votre prénom suivi de votre nom de famille, sans espace. Lors de votre première connexion, il faudra vous rendre sur le portail Web, renseigner les informations demandées (identifiant et mot de passe) et les valider en cliquant sur ‘’connexion’’. Si toutes les informations fournies sont correctes, vous aurez immédiatement accès à votre espace utilisateur. 

Pour assurer plus de sécurité, il est conseillé de modifier votre identifiant une fois que vous avez réussi à vous connecter. 

L’accès à eduline peut être possible à partir d’un réseau VPN ou par un mot de passe à usage unique, mais il faut posséder une clé OTP (One Time Password) et mettre en place le VPN sur le poste de travail.

Attitude en cas de perte de votre mot de passe 

En cas de perte de votre mot de passe ou de votre identifiant, vous pouvez le récupérer en cliquant sur ‘’identifiant perdu ’’ ou ‘’ mot de passe oublié’’ selon le cas. 

Le site vous demandera vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, NUMEN). Vous obtiendrez ensuite un code de sécurité à recopier et ensuite il suffira de cliquer sur  »envoyer ». Votre nouvel identifiant ou mot de passe vous sera ensuite envoyé par l’administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *