confinement covid explication enfant

Les enfants et le confinement : comment leur expliquer ?

Pour se protéger et éviter la propagation du Covid-19, l’État a décrété l’état d’urgence sanitaire. Parmi les mesures prises exceptionnellement figure le confinement. La situation est tout à fait nouvelle aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Source d’inquiétude et de stress, les petits peuvent être particulièrement affectés. Comment leur expliquer ces mesures et les aider à mieux s’adapter à ces changements brusques ?

Être transparent et utiliser les mots justes

La transparence est importante en cette période difficile, mais indispensable. Les enfants sont en mesure de comprendre les changements dans son environnement. Les parents doivent leur expliquer avec des mots simples, sans entrer dans les détails. Il faut privilégier les aspects qui ont un impact direct sur leur quotidien, à savoir le fait de ne plus pouvoir aller à l’école, de ne plus voir ses amis et de rester à la maison durant plusieurs jours. Dans une maison avec plusieurs enfants, il faut savoir exposer la situation de manière commune et répondre de manière individuelle à chaque question.

Les enfants et les mesures de protection

Covid- 19 rime avec mesures de protection, un mode de vie passager que les plus jeunes ont du mal à assimiler. La technique la plus efficace reste la simplicité dans les paroles. Il est préférable de leur dire tout simplement : « un microbe se répand en ce moment un peu partout et il se transmet lorsque les personnes sont un peu trop proches les unes des autres. Des gens peuvent le porter sans tomber malades, mais peuvent le transmettre à d’autres. Voilà pourquoi il est important de rester à la maison, c’est-à-dire être confiné. C’est pour cette raison que certaines de nos habitudes ont changée comme aller à l’école, ne pas aller chez nos amis ».

Ne pas rompre le lien social

Avec le prolongement du confinement, les enfants, y compris les adolescents, ont peur de perdre les liens avec les proches et les amis. Les parents doivent les rassurer qu’ils peuvent maintenir ce lien en appelant, en envoyant des messages ou des photos. Lors des sorties, il est possible de se faire un petit coucou de loin sans faire de câlins ou de bisous et de leur dire que cela est temporaire, jusqu’à ce que le microbe soit faible et que le Président décide qu’il n’est plus nécessaire d’être confiné. 

Mettre en place un planning

Contrairement aux adultes, les enfants ne se soucient pas du lendemain. Ce qui leur importe est ce qui se passe aujourd’hui. En mettant en place un planning au jour le jour, la pression retombe et ils sont rassurés, car une régularité se met en place. Il faut privilégier les activités telles que les ateliers, tout en intégrant dans l’emploi du temps les tâches ménagères et 1 à 2 heures d’études. Les parents doivent montrer leur capacité à s’adapter à la situation, sans pour autant tomber dans le perfectionnisme. Une ambiance détendue est cruciale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *