A l’accouchement, il n’y a pas de doute possible sur l’alimentation du nouveau-né, le lait maternel reste le meilleur. Cependant, certaines mamans sont dans l’impossibilité d’allaiter et doivent recourir au lait infantile, qui lui aussi présente des avantages pour la santé du nourrisson.
Table des matières
Les bienfaits du lait maternel
Le lait maternel nourrit et protège votre bébé. Jusqu’à l’âge de six mois c’est la seule alimentation recommandée pour lui. L’alternance commence après cette période et peut durer jusqu’au sevrage de l’enfant. Le lait maternel est le résultat d’un processus naturel qui commence dès la grossesse et il évolue selon le besoin de l’enfant.
A la naissance du bébé, le lait est plus liquide, riche en eau et en sucres, puis au fil des mois il devient plus riche en graisses, afin de répondre aux besoins croissants du bébé. Ce dernier, intuitivement, consomme la quantité dont il a besoin, et s’arrête une fois rassasié.
La composition du lait maternel, riche en sels minéraux, glucides, vitamines, protéines, enzymes, et acides gras essentiels, est exactement ce qu’il faut pour le développement du nourrisson. Sans compter que les anticorps présents dans le colostrum des premières tétées en particulier, sont indispensables pour protéger et renforcer le système immunitaire encore immature du bébé.
Avec le progrès de la science, il est cependant possible de préparer ce qui ressemble le plus près au lait maternel pour nourrir les enfants. Ainsi vous retrouverez sur le marché plusieurs produits comme le lait picot avis qui peuvent éventuellement remplacer le lait maternel pour votre bébé.
Avantages du lait infantile
Le choix du lait infantile s’impose généralement lorsque l’allaitement maternel n’est pas possible ou lorsque la mère ne le souhaite pas. Ce produit offre une alternative nutritive et équilibrée à l’enfant. Spécialement formulé pour se rapprocher de la composition du lait maternel, le lait infantile est adapté à chaque étape du développement du nourrisson et prend en compte ses besoins spécifiques.
Ainsi, il existe le lait infantile premier âge à faire consommer au bébé dès sa naissance jusqu’à ses six mois, puis le lait 2e âge qui prend le relais après cette période jusqu’aux 12e mois de l’enfant.
Enfin, le lait croissance est adopté dès le premier anniversaire pour renforcer l’alimentation du bébé et accroître son développement.
Comparaison nutritionnelle entre le lait maternel et le lait infantile
Il existe évidemment quelques différences entre le lait maternel et le lait infantile. Le premier qui d’ailleurs est qualifié de repas parfait pour le bébé, offre un apport considérable de nutriments nécessaires. Juste ce qu’il faut en lipide, en glucide et en vitamine essentiels.
Le lait infantile en revanche, même si ses compositions sont basées sur le naturel, ne sont pas forcément adaptés aux besoins de votre enfant.
En fait, il faut comprendre que même pour des nourrissons de même âge, les besoins en nutriments peuvent varier, et cette subtilité n’entre pas en compte lors de la fabrication du lait infantile. Le lait maternel par contre s’adapte systématiquement à ces différences.
Notez que le lait maternel contient des éléments immunologiques et des hormones bénéfiques pour le bébé que le lait infantile ne peut pas reproduire. Des variations de l’alimentation maternelle peuvent cependant influer sur la composition du lait.
Une mère qui ne se nourrit pas convenablement prive donc indirectement son enfant d’une part importante d’acides gras, de sélénium et même de vitamines A et B. Dans ce contexte, le lait infantile serait bénéfique pour le bébé. Il apporte une réelle valeur nutritive à l’alimentation de ce dernier.
Pour aller plus loin : quelques conseils pour bien préparer et transporter le lait infantile en toute sécurité.
Ping : Développer de bonnes habitudes de sommeil chez les tout-petits et les nourrissons - Mineurs.fr