netocentre

En quoi consiste Netocentre ?

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que vous ne connaissez pas (encore ?) ce qu’est Netocentre. Vous êtes peut-être parents d’élève, élève, voire professeur et c’est assez logique : il s’agit d’un bureau virtuel utilisé par l’Éducation Nationale depuis 2012 dans la région Centre-Val de Loire. Pour être plus concret, Netocentre est un logiciel qui accompagne élèves, parents et enseignants tout au long de l’année scolaire du collège, du lycée ou du supérieur. Bref, on vous explique cela en détails.

Le principe de Netocentre

Si l’on devait définir de la façon la plus simple Netocentre, on pourrait affirmer qu’il s’agit d’une plateforme d’échange (au même titre que Scolinfo) entre les trois parties que nous avons citées auparavant. Les parents peuvent contacter les professeurs (et inversement), vérifier les devoirs ou programmer un rendez-vous (entre autres). Pour faire (encore) plus simple, il s’agit du carnet de correspondance modernisé et optimisé jusqu’au bout des possibilités.

Pour répondre aux diverses inquiétudes des parents, Netocentre a été pensé pour être sécurisé du mieux possible. Ainsi, il est nécessaire d’avoir un accès, d’abord via ENT pour ensuite disposer des identifiants pour Netocentre. Enfin, chaque connexion est cryptée afin de garantir un anonymat de navigation, mais aussi pour éviter toute interception de données par un tiers. Bref, en se connectant sur Netocentre, vous pourrez naviguer en toute sérénité.

Les services fournis par Netocentre

La première chose que permet Netocentre, c’est le suivi de l’étudiant. En effet, vous pourrez y trouver l’emploi du temps, les notes, le suivi des correspondances (via une messagerie notamment), les rendez-vous, les retards ou même les absences de l’élève. D’ailleurs, Netocentre n’est pas toujours populaire auprès des élèves qui “sèchent” les cours sans prévenir les parents : ces derniers étant au courant de la faute en une connexion, c’est tout de suite plus compliqué de renoncer à aller en cours…

La seconde chose qui intéresse au plus haut point les parents (ainsi que les élèves au passage), c’est que les professeurs peuvent fournir les cours détaillés de tout ce qui a été vu en classe. Mais, cela ne s’arrête pas là ! Les notes, les bulletins ainsi que toute évolution de l’élève sont directement disponibles via Netocentre. Enfin, il est possible de suivre toutes les actualités liées à l’établissement : sorties, activités ou encore menu de la cantine n’auront plus aucun secret pour vous, et ce, que vous soyez parent ou élève.

Pour terminer, il est bon de rappeler un avantage commun à toutes plateformes numériques : une mise à jour peut être effectuée par le service de maintenance. Cela a plusieurs utilités : la sécurité peut être améliorée, de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées ou l’utilisation de la plateforme améliorée. D’ailleurs, une telle mise à jour nécessite la coupure (temporaire) du service, c’est pour cela qu’il est (rarement, d’ailleurs) impossible de s’y connecter.

Bref, vous l’aurez compris, Netocentre est devenu un indispensable de nos jours. La majeure partie des professeurs jouent le jeu et proposent l’intégralité des cours sur la plateforme, ainsi qu’un suivi des divers activités et exercices. Que vous soyez élève, parent ou professeur, Netocentre est certainement votre meilleur allié de la scolarité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.