Votre enfant commence à faire ses tout premiers pas et vous vous demandez s’il peut d’ores et déjà porter des chaussons lorsqu’il se déplace à l’intérieur de votre maison. La réponse est oui. Néanmoins, comme les chaussures pour les premiers pas, il est indispensable de bien choisir les chaussons, pas seulement pour son confort, mais aussi pour le développement de sa marche.
Quelques idées reçues à balayer sur les chaussons pour enfants
Aujourd’hui, on a tort de penser que les chaussons de l’enfant doivent être exactement comme les chaussures qu’il porte à l’extérieur, c’est-à-dire rigides et montantes. Au contraire, les chaussons doivent lui laisser ses chevilles libres afin qu’il développe progressivement sa posture de marche. Pour mieux marcher, il doit également sentir les aspérités du sol. C’est pour cette raison qu’il est préférable que ses chaussons soient souples. Avec un chausson en cuir souple pour bébé que vous trouverez sur ce site, ses pieds seront parfaitement protégés tout en lui donnant la sensation de marcher avec les pieds nus.
Les caractéristiques indispensables pour le choix des chaussons
Nous avons demandé à plusieurs parents de nous dire quel est le critère le plus important dans le choix des chaussons d’un bébé.
La protection contre le froid
La qualité de la semelle du chausson est très importante, car il faut que les chaussons isolent suffisamment les pieds du sol pour protéger les enfants du froid (rappelons que les enfants tombent rapidement malades lorsqu’ils attrapent froid par les pieds). Néanmoins, comme nous l’avons dit plus haut, il faut que la semelle soit suffisamment fine pour que l’enfant garde ses sensations au niveau des pieds. Pour l’hiver, préférez des chaussons en cuir fourrés afin qu’ils aient bien chaud. Pour l’été, préférez des matières respirantes et thermorégulatrices.
Le prix des chaussons
Pour la plupart des parents, le prix du chausson est un gage de qualité auquel ils sont très attentifs lorsque l’enfant fait ses premiers pas. Ensuite, une fois que l’enfant sait bien marcher, ce critère devient moins important.
Les semelles antidérapantes
Le problème avec la plupart des chaussons vendus sur le marché, c’est que la semelle glisse. Or les enfants courent, ils jouent, et ils trébuchent souvent. Avoir des chaussons avec une semelle antidérapante pour les parents est un gage de sécurité.
Des chaussons qui tiennent bien aux pieds
Là encore, les chaussons deviennent rapidement le calvaire des parents lorsque ces derniers ne tiennent pas suffisamment aux chevilles de l’enfant. Ils vont se cacher partout, sous les lits, sous le canapé, sous les meubles et l’on peut les chercher parfois pendant des jours. Il est donc préférable d’opter pour un chausson qui dispose d’un élastique au niveau de la cheville afin que votre bébé ou votre enfant ne les perde pas systématiquement.
Des chaussons esthétiques
Force est de constater que beaucoup d’enfants n’aiment pas porter des chaussons à leurs pieds, sauf s’ils sont doux, s’ils sont amusants ou très jolis. Vous l’aurez compris, il faut trouver des chaussons qui leur plaisent. C’est pour cette raison que Bibalou propose une centaine de modèles différents pour les petites filles, pour les garçons, avec différents motifs d’animaux, de princesses, de licornes, de fusées, de dinosaures et même des modèles avec des oreilles amusantes.