Comment sensibiliser les enfants à l’anglais ?



L’anglais est une des langues les plus parlées au monde. Cependant, de nombreux collégiens français ont des difficultés à assimiler cette langue. Découvrez ici quelques astuces pour mieux les sensibiliser à l’anglais dès leur plus jeune âge.

Faites garder votre enfant par une nounou anglophone

Si vous souhaitez initier votre enfant à l’anglais, engager une baby-sitter anglophone est l’une des meilleures solutions. Celle-ci est capable d’apprendre cette nouvelle langue à votre chéri(e) en toute douceur. Pour trouver une nounou anglophone rapidement, vous pouvez passer par une agence : elle fera un travail préliminaire de recrutement et de formation. En optant par exemple pour la prestation de baby-sitting en anglais proposé sur cette page, vous pouvez confier vos enfants à des locuteurs natifs de la langue anglaise expérimentés. Une nounou anglophone propose diverses solutions qui permettent aux enfants de s’habituer à l’anglais naturellement.

L’initiation à la langue se fait à travers toute une gamme d’activités et de jeux. Chaque activité, bien qu’étant éducative, se fond totalement dans le quotidien de l’enfant pour qu’il soit à l’aise. Beaucoup de moments de la journée favorables aux discussions sont très propices à l’apprentissage ? On tire ainsi profit des moments de bain, d’un repas, ou d’une promenade. Des activités comme la lecture et l’écoute d’histoires palpitantes sont également réalisées.

De plus, pendant ces moments, chaque parole ou expression prononcée par la nounou peut être associée à des gestes ou des choses concrètes. Ceci facilite grandement l’assimilation de la langue. Revoir ou revivre les mêmes choses permet donc à l’enfant de coller une étiquette à chaque élément de son environnement. L’environnement anglophone que crée ainsi l’intervenant habitue le cerveau de votre enfant à la langue, ce qui enclenche les fonctions neuronales de reconnaissance et de discernement des structures anglophones. En grandissant, votre enfant acquiert donc naturellement les connaissances nécessaires pour parler anglais facilement et naturellement.

nounou anglais

Incluez l’anglais dans le quotidien de l’enfant

Une bonne manière d’accompagner l’apprentissage dans des ateliers de langue ou les efforts d’une baby-sitter anglophone est de confronter votre enfant à la langue. Amenez l’enfant à passer plus de temps avec des anglophones parmi vos proches par exemple. Vous pouvez aussi offrir à votre enfant des supports pédagogiques intéressants et ludiques comme les livres et multimédias : les dessins animés et livres audio en anglais sont des exemples parfaits. Ce sont des cadeaux malins qui peuvent sensibiliser les plus petits à la culture anglaise.

Quand sensibiliser l’enfant à l’apprentissage de l’anglais ?

Vous pouvez commencer l’initiation dès la naissance de votre bébé. Commencer le plus tôt possible permet d’obtenir de bons résultats et une facilité accrue pour l’apprentissage des langues étrangères. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas utiliser simultanément le français et l’anglais dans les mêmes proportions. Ceci peut être une source de confusion chez votre enfant. Le français doit dominer au début afin qu’il comprenne la différence entre les deux langues.

Par ailleurs, l’enfant a besoin d’associer une langue à un adulte pour avoir des repères et se sentir à l’aise dans son apprentissage. Il est donc déconseillé aux parents de parler plusieurs langues à leurs enfants car cela pourrait être perturbant pour ces deniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *