img-comment-se-deplacer-en-respectant-les-gestes-barrieres

Comment se déplacer en respectant les gestes barrières ?

En ces temps de Covid-19, il est plus qu’important de se protéger, surtout lorsqu’on est en déplacement. En effet, certaines personnes infectées par le coronavirus ne présentent pas de symptômes. Elles peuvent donc transmettre la maladie sans pour autant le savoir. Pour réduire autant que possible l’impact de la Covid-19, les professionnels de la santé préconisent une solution simple : se protéger et protéger les autres en respectant scrupuleusement les gestes barrières. Quels sont-ils ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Geste barrière essentiel : l’utilisation de gel hydroalcoolique

Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire a été décrété un peu partout dans le monde dans le courant du mois de février 2020. Depuis, les établissements de santé ne cessent de sensibiliser la population à travers des bulletins d’information, des plaquettes, des affiches, des flyers, etc. Le message reste le même : se protéger efficacement lors des déplacements en se lavant régulièrement les mains. Pour ce faire, vous avez le choix entre :

  • le gel hydroalcoolique,
  • l’eau savonneuse.

Le gel hydroalcoolique pour les mains

Pour se prémunir efficacement de la Covid-19, il ne faut pas se contenter d’un lavage des mains à l’eau savonneuse. Vous pouvez aussi prévenir la propagation de ce virus en utilisant du gel hydroalcoolique.

En effet, l’utilisation d’un désinfectant pour les mains constitue une des meilleures protections contre les germes et les virus qui vivent sur la peau. Attention cependant au choix des produits que vous utilisez ! Il convient d’utiliser un gel désinfectant conforme aux normes, comme les produits de Kleengel fabriqués avec une teneur précise en alcool. Ces derniers se révèlent particulièrement efficaces pour tuer les germes et les virus qui peuvent vous infecter lorsque vous êtes en déplacement.

Le gel pour nettoyer les mains des enfants
Le gel pour nettoyer les mains des enfants

Le gel hydroalcoolique pour les mains : mode d’emploi

Tous les jours, vous vous exposez à des germes qui se trouvent généralement sur vous et entrent en contact direct avec votre bouche, votre nez ou vos yeux. Pour réduire la propagation des germes et prévenir les infections, pensez à vous nettoyer régulièrement les mains avec un gel désinfectant de qualité. Un produit de ce genre s’utilise assez facilement.

Voici comment utiliser correctement un gel hydroalcoolique :

  • enlevez vos bagues ou vos bijoux,
  • appliquez le produit sur vos mains sèches (voir l’étiquette du produit pour la quantité recommandée),
  • frottez les mains pendant environ 20 secondes jusqu’à ce qu’elles soient sèches,
  • répétez chaque fois que vous entrez en contact avec des personnes, des objets et des surfaces tout au long de la journée,
  • évitez de toucher votre visage et essayez de garder le contact physique avec les autres au minimum lorsque vous êtes en déplacement.

Le port du masque, un geste barrière capital

Les masques de protection peuvent-ils aider à ralentir la propagation du coronavirus qui cause la Covid-19 ? La réponse est oui. Associé à d’autres mesures préventives (désinfection des mains, distanciation sociale…), cet accessoire offre une protection optimale contre la Covid-19.

Pour répondre au mieux aux besoins de chacun, les masques se déclinent en plusieurs variantes. On cite :

  • les masques chirurgicaux,
  • les masques N95,
  • les masques en tissu.

Comme pour le gel désinfectant, misez sur des masques de protection de qualité. Votre santé en dépend.

Les masques chirurgicaux

Aussi appelé masque médical, un masque chirurgical est jetable et protège le nez et la bouche des gouttelettes susceptibles de contenir des germes. Son rôle consiste également à filtrer les grosses particules dans l’air.

En effet, les masques chirurgicaux peuvent vous protéger de la Covid-19 en réduisant votre exposition à la salive ou encore aux sécrétions respiratoires d’une personne atteinte du coronavirus.

Les masques N95

Considéré comme un type de respirateur, le masque N95 offre plus de protection qu’un masque chirurgical. Pour cause, il peut filtrer les grosses et les petites particules lorsque le porteur inhale. Ce masque se révèle très efficace pour bloquer 95 % des très petites particules.

Certains masques N95 disposent de valves qui rendent la respiration plus facile. Avec ce type de masque, de l’air non filtré est libéré lorsque le porteur expire. Les prestataires de soins de santé doivent être formés et passer un test d’ajustement pour confirmer une bonne étanchéité avant d’utiliser ce type de masque sur leur lieu de travail. Comme les masques chirurgicaux, les masques N95 sont jetables.

Le masque chirurgical
Le masque chirurgical

Les masques de protection en tissu

Un masque en tissu s’avère particulièrement efficace pour retenir les gouttelettes libérées lorsque le porteur du coronavirus parle, tousse ou éternue. Accessible à tout le monde, ce genre d’accessoire permet de réduire considérablement la propagation du coronavirus, surtout lorsque les personnes atteintes de la maladie ne présentent pas de symptômes.

La preuve, il existe aujourd’hui un grand nombre de pays qui affichent d’excellents résultats. Tel est le cas en Afrique et en Asie.

Il convient de préciser que les masques en tissu peuvent être fabriqués à partir de matériaux classiques, comme le coton. Puis, il existe sur internet des astuces simples et pratiques pour fabriquer soi-même son propre masque en tissu. Ces méthodes sont à la portée de tout le monde. Mieux encore, vous pouvez personnaliser votre accessoire au gré de vos envies.

Le respect des mesures de distanciation sociale

Le coronavirus peut se propager très rapidement. Il n’existe actuellement aucun vaccin contre ce virus. Ainsi, la prévention reste le meilleur moyen d’éviter la maladie. La distanciation physique figure parmi les mesures à préconiser pour se protéger efficacement du coronavirus. Plus concrètement, il consiste à réduire les interactions avec d’autres personnes en dehors de votre foyer.

Cela réduira la propagation du coronavirus (COVID-19). La distanciation sociale est toujours essentielle pour tout le monde, sauf les enfants de moins de 12 ans. Même lorsque vous êtes en déplacement, vous devrez rester à 1 mètre des autres personnes.

Toutes ces mesures sont capitales pour limiter au maximum la propagation du virus. Il est ainsi essentiel de se protéger et protéger également les personnes les plus vulnérables. Ces mesures ont prouvé leur efficacité lors de la première vague du virus. Il convient donc de les appliquer rigoureusement au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *