Classe polyvalente : le mobilier scolaire adapté



L’école moderne est de plus en plus flexible. Pour cette raison, le quotidien scolaire s’en trouve extrêmement bouleversé. Qu’il s’agisse d’apprendre en petit ou grand groupe, de travailler sur un projet, de répéter ou de s’exercer, ces scénarios pédagogiques impliquent une multitude de configurations de salle de classe (salle d’input, studio d’étude, médiathèque…). Cela signifie que la salle de classe, autrefois monofonctionnelle, est désormais modifiable et peut s’adapter à différents groupes grâce à des meubles scolaires fonctionnels et maniables. Quels sont les meubles scolaires adaptés à une classe polyvalente ?

Des tables et chaises modulables pour une classe polyvalente

Une classe polyvalente permet à l’enseignant de diriger diverses activités au sein d’un même espace, cela favorise notamment l’autonomie des élèves et l’entraide. L’espace scolaire doit permettre de présenter de nouveaux sujets d’étude ou thèmes pour informer les élèves. Dans cette salle, toutes les tables et chaises scolaires peuvent être dirigées vers un tableau blanc interactif sur lequel l’enseignant ou l’élève fait des exposés ou montre les résultats de ses travaux de recherche. Les tables peuvent aussi être disposées en cercle afin de favoriser l’échange constructif, c’est particulièrement utile pour les débats. Pour le confort de l’élève, il existe un large choix de mobilier scolaire modulable qu’on peut installer dans une classe polyvalente notamment :

  • les chaises et tables empilables
  • les tables scolaires pliantes
  • les fauteuils et tables scolaires

Plus le mobilier est facile à déplacer, plus la classe est polyvalente, l’idée est de créer différents espaces qui pourront ainsi répondre à des activités diverses : lecture, écriture, échange, utilisation de l’ordinateur, etc.

classe polyvalente

Les chaises et tables empilables

Comme leur nom l’indique, ce sont des meubles qui s’empilent rapidement pour libérer de l’espace. Très pratique, le mobilier empilable ne prend pas de place dans une salle de classe, ce qui permet à l’enseignant de circuler facilement. Les tables et chaises empilables se déclinent en de nombreuses couleurs (jaune, vert, noir…) sur le marché. Mais c’est surtout à cause de leur design classique que ces meubles s’intègrent bien à n’importe quel décor. Équipées d’un dossier et d’une assise en hêtre pour la majorité, les chaises empilables sont plus que confortables pour leurs usagers. Pour ce qui de la table empilable selon les dimensions 1 à 4 personnes peuvent y prendre place.

Un fauteuil et une table de professeur

Ce sont des meubles adaptés à une taille adulte. Pour casser un peu les codes de la classe traditionnelle, le bureau de l’enseignant peut être installé sur le côté ou au fond de la classe. Pour offrir plus de confort à l’enseignant, le fauteuil dispose d’accoudoirs et d’une structure métallique reposant sur quatre pieds avec des soudures renforcées grâce à un apport de métal. Quant à la table scolaire, c’est un bureau de maître équipé d’un vérin de réglage pour un meilleur confort d’écriture et de quelques tiroirs de rangement.

Les tables scolaires pliantes

À défaut des tables empilables, vous pouvez installer des tables scolaires pliantes. Elles sont dotées d’un plateau mélaminé ou stratifié selon le modèle et d’une structure pliante qui permet de libérer l’espace rapidement et d’enchaîner différentes activités. Très souvent, ce type de table est décoré avec une bordure en hêtre avec applique sur le chant du plateau. Il arrive néanmoins parfois que le plateau de ce meuble soit en bois ou résine, pendant que les pieds sont entièrement en métal très soigné. Ces meubles flexibles sont adaptés à une classe polyvalente dont l’objectif est de favoriser l’alternance des activités au sein d’une même heure de cours.

Des meubles de rangement pour un centre de documentation et d’information (CDI)

Le CDI est un espace scolaire qui propose aux élèves des documents culturels. On y retrouve : des romans, des pièces de théâtre, des livres documentaires, recueils de poésie, bandes dessinées ou encore magazines. Pour faire de votre classe polyvalente un centre de documentation et d’information (CDI), il faut l’aménager avec des bacs ou tours à livres, des banques d’accueil ou chariots de bibliothèque.

Les bacs à livres sont de grands bacs de classement avec des séparations intérieures (10 cases) et un tiroir sur glissières comportant en moyenne 5 cases. En revanche, les banques d’accueil ce sont des bureaux en verre ou mélaminé où l’enseignant reçoit les élèves. Ce meuble peut être rectangulaire, linéaire, arrondi ou symétrique. Pour finir, les chariots de bibliothèque sont de petites étagères sur roulette qui facilitent le ramassage et le rangement des documents.

Des chaises avec tablette écritoire pour un studio d’étude

Le studio d’étude fait également partie des nombreuses configurations d’une classe polyvalente. Dans un studio d’étude, les élèves apprennent en écoutant, en regardant, en pensant, en s’exerçant et en comprenant.

Pendant les cours, il faut que les élèves soient concentrés et ils le seront certainement plus si vous installez des chaises avec tablette écritoire. Ces meubles sont peu encombrants et permettent d’accueillir un grand nombre de personnes dans un espace réduit. Elles sont empilables et vous pouvez les placer sur un chariot à roulette pour les déplacer sans effort. Ce mobilier est particulièrement prisé pour les activités audiovisuelles. Certaines chaises sont même équipées d’un système pivotant et d’accoudoirs. Il est cependant nécessaire de former les élèves et étudiants à la prise de note.

chaises d'élèves

Des tables et chaises à roulette pour une médiathèque

La médiathèque est un espace d’étude pour travailler sur un projet ou faire un travail de petits groupes, cet espace peut accueillir plusieurs classes, il est intéressant de proposer des activités scolaires en dehors de l’établissement scolaire : collège, lycée ou école primaire. Ces meubles ne s’apparentent à aucun autre avec leurs formes rétro et vintage. Montées sur des roulettes, rembourrées ou non, munies d’accoudoirs ou pas, les tables et chaises à roulette peuvent vous accompagner partout dans une salle sans faire de bruit.

La particularité avec les chaises à roulette est que vous pouvez vous déplacer tout en restant assis, avec un minimum d’efforts. Les roulettes évitent de traîner les chaises et limitent les risques de rayures sur le sol. D’un autre côté, ces chaises peuvent être positionnées à la hauteur et à l’inclinaison voulue.

Des tables et chaises scolaires accessibles uniquement aux élèves handicapés

Le mobilier scolaire dans ce contexte doit nécessairement être adapté à la taille de l’élève handicapé. Ayant une mobilité réduite et une liberté gestuelle moins large que celle d’un élève ordinaire, les élèves handicapés doivent être installés en salle de classe sur des tables et chaises sur mesure. Depuis 2004 une gamme de meubles dénommée « HASSIST » leur est dédiée. Il s’agit de table et chaise réglable en hauteur par manivelle et même pédale. Le pupitre métallique posé sur la table se règle en inclinaison pour permettre à l’élève de travailler.

Retenez que tous ces meubles doivent être conformes à la norme NF Éducation qui est une certification officielle AFNOR garantissant qu’un mobilier est conforme à toutes les normes européennes et françaises en vigueur. Cette norme est un gage de qualité et de sécurité qui tient essentiellement compte de toutes les fonctions élémentaires d’un mobilier scolaire.

Il est bien entendu inconcevable qu’une vis dépasse de la structure de la construction. C’est d’ailleurs pourquoi les éléments de fixation (aspérités, arrêtes, rebords…) sont dissimulés au maximum. De plus, cette norme implique que les tables et chaises scolaires soient faciles à nettoyer. Elle impose surtout un certain nombre de prescriptions notamment que les matériaux constituants du mobilier résistent aux produits domestiques et ménagers, à la corrosion et aux produits alimentaires.

mobilier scolaire

Des tables à dessin pour favoriser la créativité

Ces tables vous accompagnent dans l’aménagement d’un espace artistique dans une salle de classe. À première vue, on pourrait penser que ce meuble est très fragile. Mais en regardant de plus près, on se rend compte qu’il est très résistant avec des courbes esthétiques très élégantes et fines. Si cependant l’élève travaille avec du crayon, il est conseillé d’acheter une table à dessin avec une surface en bois. En revanche, si ce dernier travaille avec des pots de peinture, une table de dessin avec une surface en verre est idéale.

Ultra ergonomique et très pratique, ces meubles sont appréciés des élèves de tout âge. Ces meubles proposent certainement à leur utilisateur plusieurs inclinaisons et possibilités de rangement au choix. Il revient donc à l’élève de choisir la bonne inclinaison pour éviter d’éventuelles douleurs dorsales. La plupart du temps d’ailleurs, la table à dessin est livrée avec un confortable tabouret ergonomique qui facilite les mouvements de rotation. Quel que soit le modèle que vous choisissez, il sera toujours possible pour l’élève de disposer sur cette table tous ses outils de travail. Ces derniers peuvent être les crayons, ciseaux, pinceaux, petits pots de peinture et planches à dessin.

Des tables multipostes avec écrans escamotables pour l’apprentissage informatique

Ergonomiques et confortables, les tables multipostes avec écrans escamotables offrent généralement une posture idéale dans les zones dédiées à l’apprentissage informatique. On peut facilement aménager une salle d’informatique avec fluidité grâce à ces tables ou aménager un petit espace dans une salle de classe classique.

Elles sont toutes munies de supports pour tablette fixés à une bonne hauteur pour l’utilisateur. Avec leur finition haut de gamme, ces meubles valorisent et apportent de la polyvalence aux salles de classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *