cadeaux-enfants

Ce qu’il faut prendre en compte lors de la sélection de vos cadeaux pour enfants

Pour faire plaisir à ses enfants, il n’y a rien de mieux que leur offrir des cadeaux. Mais, quel cadeau choisir à votre enfant pour véritablement lui faire plaisir ? En effet, qu’il s’agisse de Noël, d’un anniversaire ou d’un baptême, il n’est pas toujours facile de trouver le cadeau idéal.

Et la question se complique encore plus quand on considère les multitudes de jouets qui se trouvent dans les boutiques pour enfant et surtout en ligne. Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, vous découvrirez les critères à considérer pour faire les bons choix pour vos enfants.

Offrir un cadeau en fonction des centres d’intérêt de l’enfant


Si vous décidez d’offrir un jouet pas cher à votre enfant, assurez-vous d’abord que le cadeau choisi puisse intéresser votre enfant, mais aussi qu’il lui sera utile dans son quotidien. En effet, la plupart des parents commettent une erreur typique en voulant offrir un cadeau à leur enfant. Ils achètent aux enfants des cadeaux qu’ils aimeraient avoir à l’âge des enfants.

Vous ne devez en aucun cas faire référence à vos goûts personnels lorsque vous décidez d’acheter un cadeau pour votre enfant. Il n’est pas évident que vous et votre enfant ayez les mêmes goûts. Pour ce faire, fiez-vous essentiellement aux préférences de l’enfant. À titre illustratif, si votre enfant adore les jeux de construction, évitez de le changer, car un autre jouet même à la mode ne lui plaira pas forcément.

Par ailleurs, il n’est pas une obligation que le cadeau soit un jouet, il peut s’agit d’un article ou un objet qu’il utilise fréquemment. C’est le cas d’un objet déco ou d’une serviette de bain personnalisée. Pour info, les cadeaux personnalisés sont toujours appréciés des enfants.

Choisir un cadeau en fonction de l’âge et le sexe de l’enfant

Pour offrir un cadeau à un enfant, l’âge demeure un facteur clé à prendre en compte. Il est important d’avoir à l’idée qu’un enfant de 5 ans n’a pas le même goût qu’un autre de 10 ans. Leur conception de cadeaux ainsi que leur centre d’intérêt diffèrent totalement. Les cadeaux pour enfant varient en fait entre le nouveau-né et 12 ans.

De 0 à 6 mois

Votre enfant n’est qu’un bébé et pour cela il a besoin des jeux qui peuvent stimuler son éveil. C’est le cas des peluches, doudous bébé, des jouets musicaux et bien d’autres. Ces cadeaux vont aiguiser son sens de la vue et du toucher. Ils lui permettront également de se familiariser avec ce qu’il y a dans son entourage.

De 6 à 36 mois

Votre bout de chou commence par découvrir le monde à travers les cadeaux que vous lui offrez. Il devient plus curieux et veut à tout prix connaître la texture et le bruit des choses qu’il voit. Comme idées cadeaux, privilégiez un cheval qui bascule, des livres sonores, des petites voitures, etc.

De 3 ans à 6 ans

L’enfant grandit déjà et est à même comprendre beaucoup de choses. À cet âge, il teste ses limites ainsi que les vôtres, car c’est le seul moment où le cerveau apprend trois fois plus vite qu’en étant adulte. À ce titre, offrez à l’enfant des cadeaux qui boosteront sa capacité. Il s’agit entre autres des jeux éducatifs tels que les jeux vidéo avec des écouteurs, les jeux d’imitation, jeux de société, jouets insolites, etc.

De 6 ans à 12 ans

 C’est l’âge où les enfants attendent le plus la fête de Noël afin de recevoir un cadeau. Les enfants de cette tranche d’âge préfèrent les jouets éducatifs ou créatifs et les jeux de construction. Ils sont également passionnés par les voitures télécommandées, les drones, les escapes Game, les hoverboards, etc.

Par ailleurs, pour éviter de ne pas vous tromper, il est aussi important de choisir le cadeau pour votre enfant en tenant compte de son sexe.

Offrir un cadeau en tenant compte de vos moyens financiers

cadeau-enfant


Dans la pratique, l’on remarque des fois que certains parents ont le désir d’offrir à leurs enfants des cadeaux, mais malheureusement se trouvent à court d’argent. Pas la peine de vous stresser si vous  vous trouvez dans cette situation. Si vous cherchez bien, vous trouvez certainement sur le marché  un cadeau avec un prix abordable qui lui fera plaisir. Comme nous l’avons déjà dit plus haut, le plus important est de vérifier qu’il répond aux attentes de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.