5 façons de rendre votre chambre à coucher plus confortable pour l’hiver

La saison hivernale s’annonce à grands pas et il est impérieux de préparer votre intérieur en conséquence. Vous devez ainsi rendre votre chambre à coucher chaleureuse et plus confortable pour passer d’agréables nuits. Voici 5 solutions pratiques qui amélioreront le confort de votre pièce cet hiver.

Choisissez une couette en duvet pour un confort inégalable

À l’approche de l’hiver, l’envie de rester chez soi dans un confort inégalable se fait davantage ressentir. S’envelopper dans son lit avec une couette en duvet est une excellente solution pour rendre votre chambre chaleureuse.

Avantages de la couette en duvet pour l’hiver

Plus confortables que les couvre-lits synthétiques, les couettes en duvet présentent de nombreux avantages pour la saison hivernale. Le duvet est une matière respirante et thermorégulatrice qui possède un grand pouvoir isolant. En cela, la couette en duvet vous permet de réaliser des économies d’énergie. Vous aurez en effet moins de dépenses à faire pour le chauffage.

Très légères, les couettes en duvet favorisent un important apport de chaleur, ce qui vous offre un confort de sommeil inégalable. Ces couchages naturels sont conçus avec des enveloppes en coton bio. Cela constitue une excellente protection thermique et facilite la circulation de l’air. La chaleur de votre corps reste ainsi sous la couette alors que la transpiration s’évacue naturellement. Évitant la condensation, le duvet vous évite toute sensation d’humidité malgré le froid glacial.

En plus d’être une solution écologique et écoresponsable, les couettes en duvet sont anti-allergéniques et anti-acariens. C’est la couette idéale à adopter pour des nuits paisibles et chaleureuses malgré l’hiver. Elle a, de plus, une durée de vie 2 fois supérieure aux modèles synthétiques.

couette duvet hiver chaleur

Quel type de duvet pour votre couette d’hiver ?

Différents types de duvet s’utilisent dans la fabrication des couettes. Pour une chambre à coucher chaleureuse en hiver, préférez des couchages avec duvet neuf. Ce dernier ne nécessite aucun traitement anti-acarien et ne contient pas de poussière. Comme pour les couettes Castex, la proportion de duvet doit être supérieure à celle des plumes. C’est ce qui justifie d’ailleurs le poids léger et le pouvoir gonflant de ces couettes naturelles. De fabrication 100 % française, les couettes de la marque Castex sont par ailleurs labellisées OFG, EPV et Oeko-Tex 100.

Nous vous conseillons, de plus, de privilégier les couettes faites avec des duvets et plumes de canard plutôt que d’oie. Avec un pouvoir gonflant et calorifère équivalent à l’oie, les duvets et plumes de canard offrent un rapport qualité-prix imbattable.

Installez un matelas chauffant pour rester au chaud tout l’hiver

Le matelas chauffant est une excellente manière de réchauffer votre chambre à coucher pendant l’hiver. C’est en réalité une literie dotée d’un mécanisme interne qui permet de la chauffer et d’atteindre la température souhaitée. Vous maintenez ainsi votre chambre à coucher bien au chaud toute la nuit. Un matelas chauffant combine parfaitement les atouts de la vieille bouillotte, de la couette triple épaisseur et du surmatelas d’hiver.

Excellente barrière contre le froid glacial de l’hiver, le matelas chauffant a tendance à vous mordre les doigts de pied dès que la couette se relève un peu. Vous profitez d’une chambre confortable pour dormir sereinement toute la nuit. Pendant la saison hivernale, la chaleur est parfaite pour faciliter la circulation sanguine. Résultat, votre taux d’endorphine augmente avec ces matelas, ce qui permet de vous réveiller comme neuf le matin. Nous recommandons particulièrement le matelas chauffant pour les sportifs et les séniors. Ce couchage soulage en effet vos muscles et atténue les rhumatismes, les contractions musculaires et la lombalgie.

En définitive, vous bénéficiez d’un couchage chauffant qui réchauffe votre intérieur et agrémente vos nuits et journées. Vous passez l’hiver en toute sérénité et en pleine forme.

Suspendez des rideaux thermiques pour empêcher le froid d’entrer

Pour améliorer le confort de votre chambre malgré l’hiver, pensez à suspendre des rideaux thermiques dans votre pièce. Suspendus aux ouvertures de votre intérieur, ces derniers empêchent le froid d’entrer dans votre chambre. Souvent occultants, ils sont épais et servent de barrière contre le froid hivernal. Inversement, les rideaux thermiques isolants conservent la chaleur issue du chauffage de la pièce. Votre chambre à coucher bénéficie ainsi d’un confort chaleureux pour des nuits reposantes et paisibles.

Les rideaux thermiques sont composés de différentes matières. Nous avons par exemple le polyester, le PET, le molleton, la laine, le PVC ou l’aluminium. Certains modèles sont par ailleurs dotés d’un mécanisme interne de régulation thermique. De plus, ils sont d’installation facile et rapide. Vous pouvez les suspendre devant une fenêtre de votre chambre à coucher, une porte-fenêtre ou une baie vitrée. Comme pour un rideau classique, il suffit de visser une tringle sur les menuiseries ou les murs et le tour est joué.

Luttant contre bruit, cet allié anti-froid constitue un véritable atout déco dans votre chambre. Il est en plus disponible dans une variété de couleurs et de finitions.

dormir au chaud chambre à coucher confortable

Ajoutez un édredon douillet sur votre lit

L’édredon est un accessoire de literie qui sert à couvrir votre linge de lit. Plus petit en largeur, il a la même surface que le lit. C’est en réalité une mini-couette garnie d’une matière gonflante, à savoir le duvet ou la plume. Ces derniers déterminent par ailleurs les propriétés thermorégulatrices de cet accessoire. En cela, nous le recommandons afin de vous sentir au chaud sans transpiration dans votre chambre à coucher. C’est ce qui justifie d’ailleurs son choix pour améliorer le confort intérieur des logements en hiver.

Avec un pouvoir gonflant bien supérieur aux autres types de linges de lit, l’édredon ne se tasse pas. Le produit retrouve en effet sa forme dès que vous le secouez un peu. Il préserve ainsi ses qualités pendant longtemps, ce qui lui permet d’avoir une durée de vie allant jusqu’à 15 ans.

Accessoire de confort et de décoration, l’édredon doit être bien choisi afin de bénéficier pleinement de ses avantages. En ce qui concerne l’enveloppe, par exemple, nous vous recommandons les matières naturelles, notamment le coton bio ou la soie. Quant au garnissage, privilégiez le duvet neuf qui est plus léger et offre un meilleur pouvoir gonflant. Pour un édredon douillet, préférez un compromis de 90% de duvet et de 10% de plumettes. Veillez enfin à choisir un édredon de dimensions adaptées à celles de votre lit.

Utilisez un humidificateur pour humidifier l’air et mieux dormir la nuit

L’humidificateur d’air est un excellent régulateur de la température intérieure qui permet d’améliorer le confort de votre chambre à coucher. En réalité, à cause de l’utilisation du chauffage, les intérieurs des maisons sont trop secs pendant cette saison de froid. Cela rend votre logement inconfortable. Utilisé en général dans les chambres à coucher, cet équipement humidifie l’air trop sec de la pièce en créant une atmosphère confortable. Concrètement, il régule la température intérieure en ramenant le taux d’humidité dans la norme : entre 40 et 60 %. Les humidificateurs d’air sont, de plus, disponibles en différentes formes et tailles pour optimiser le confort de votre chambre.

Pour améliorer le bien-être et le confort dans votre intérieur, cette mesure judicieuse influence favorablement votre sommeil. En maintenant l’humidité de l’air à un niveau idéal, elle favorise un endormissement rapide et un sommeil réparateur. Fini donc les narines, la gorge ou la bouche irritées qui vous empêchaient de bien dormir. Les ronflements et les risques d’infection sont aussi limités grâce à cet équipement. En plus de faciliter la respiration, un humidificateur d’air dans la chambre protège votre peau des démangeaisons et de l’assèchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *