Envoyer son enfant en colo, combien ça coûte ?

Les colonies de vacances sont des occasions pour les enfants de partir à l’aventure et de découvrir de nouveaux horizons. C’est également l’opportunité d’apprendre à vivre en communauté, de pratiquer toutes sortes d’activités avec les copains et de partager des moments inoubliables. Cependant, ces séjours représentent un investissement plus ou moins important pour les parents. Si vous décidez d’y envoyer votre enfant, vous devez prendre le soin de vous informer afin d’éviter toute mauvaise surprise. Quel budget prévoir ? Quels sont les avantages de ces camps d’été ? Quelles sont les périodes propices pour partir à l’aventure ?

Les avantages pour un enfant de passer un séjour en colonie

Vous souhaitez envoyer votre fils ou votre fille en colo, mais vous hésitez à franchir le pas ? Vous vous dites peut-être que ces camps d’été sont onéreux et que cet investissement peut faire un trou dans le budget familial.

Pourtant, il n’en est rien. Vous pouvez trouver de nombreuses colonies de vacances pas chères qui aideront votre enfant à vivre une expérience de socialisation et de découverte inoubliable. Pour cela, il suffit de faire des recherches sur internet ou de vous rendre sur le site dédié de la CAF, à savoir vacaf.org. L’aspect financier n’étant plus un souci, voici les raisons qui vous pousseront à franchir le pas. Ces séjours permettent notamment aux enfants :

  • de découvrir de nouveaux horizons,
  • de développer des valeurs essentielles (autonomie, confiance en soi…),
  • d’apprendre la vie en collectivité,
  • de pratiquer des activités et de s’intéresser à la nature,
  • d’avoir des souvenirs mémorables à raconter à leurs proches.

Il n’y a pas d’âge spécifique pour partir en colo. Toutefois, la plupart des organismes proposent des séjours à partir de 4 ans.

Les colonies de vacances aident les enfants à découvrir de nouveaux horizons

Un séjour en colo est une occasion de découvrir des lieux insolites, de magnifiques paysages ou des sites incontournables. L’enfant se retrouve dans un cadre différent de celui qu’il fréquente régulièrement.

Il peut s’agir, par exemple, d’une visite dans un pays étranger, d’une balade en forêt, d’une excursion à la montagne, d’un camping au bord d’un cours d’eau, etc. Ces voyages peuvent même le conduire à découvrir certains métiers (forgeron, boulangers…) et la gastronomie de certaines régions.

Ces excursions permettent aux enfants de développer des valeurs essentielles

Loin de ses parents et entouré d’enfants de son âge, votre fils ou votre fille se verra obligé de se responsabiliser et de se prendre en charge. Cette situation l’aidera à devenir autonome et à grandir. Par exemple, il apprendra à planter une tente, à ranger ses affaires, à nettoyer son environnement, à faire un feu de camp, etc. Au fil des jours et grâce aux différentes activités, votre enfant aura une bonne estime de lui.

L’enfant apprendra la vie en collectivité grâce aux camps d’été

En intégrant une colonie de vacances, votre enfant fera de nouvelles rencontres et se fera de nouveaux amis. Naturellement, il se fera une place dans un groupe et développera deux qualités essentielles : le sens du vivre ensemble ainsi que la capacité à s’adapter et à s’ouvrir aux autres.

Pour les plus timides, introvertis ou réservés, ces excursions sont une véritable opportunité de s’ouvrir et de faciliter leur interaction avec les autres. À l’inverse, les plus actifs et ouverts, eux, apprendront à contrôler leur caractère.

Il pratiquera des activités et s’intéressera à la nature

Les camps d’été sont d’excellentes occasions de pratiquer des activités sportives et/ou artistiques. Votre enfant pourra, par exemple, faire du vélo, de l’accrobranche, du canoë-kayak, du dessin, de la peinture… Ces séjours collectifs l’aideront peut-être à développer des intérêts pour des activités ou des loisirs qu’il appréhendait ou ne connaissait pas.

Votre enfant aura des souvenirs mémorables à raconter à ses proches

Ces sorties offrent aux enfants un cadre idéal pour profiter des vacances, s’épanouir et vivre une expérience enrichissante. À la fin de son aventure, votre fils ou votre fille s’empressera sûrement de vous montrer les photos et vidéos de ses différents exploits. Ces moments d’amusement resteront à jamais gravés dans sa mémoire.

Enfin, pour optimiser le confort et la sécurité des jeunes, les organismes offrent un encadrement qualifié avec des moniteurs passionnés. Notez que la présence d’un animateur est exigée pour gérer 12 enfants d’un groupe de 6 à 17 ans, selon la loi française.

Quel est le prix moyen d’une colonie de vacances ?

Le prix d’une colonie de vacances est un élément qui influence énormément la décision des parents. Toutefois, les tarifs ne sont pas fixes et dépendent de plusieurs paramètres comme :

  • l’hébergement,
  • les repas,
  • le matériel,
  • les activités proposées,
  • la durée du séjour,
  • la compétence de l’organisme.

Comme nous l’avons mentionné, il existe des structures moins chères, dont les tarifs sont adaptés à tous les budgets. Retenez que les fourchettes de prix tournent autour de 280 euros pour des séjours de moins d’une semaine. Comptez au moins 550 euros pour des vacances d’une à deux semaines en France.

Pour que votre enfant ou votre adolescent se sente bien et en sécurité, vous pouvez opter pour des offres haut de gamme, dont les tarifs vont de 1000 à 4000 euros. Ces structures proposent des séjours de prestige dans l’Hexagone ou hors du pays. Pour terminer, de nombreux organismes proposent des séjours à l’étranger à moins de 1500 euros.

Trouver la colo idéale en fonction de votre budget

Vous l’aurez compris, le choix de la colo idéale doit se faire en fonction de votre budget. N’oubliez pas non plus qu’il y a des frais supplémentaires à vos dépenses. Par exemple, vous devrez certainement acheter des vêtements et chaussures de sport à votre enfant avant son départ.

S’il s’agit d’une excursion à la mer ou la montagne, il aura nécessairement besoin d’équipements spécifiques pour profiter pleinement de son aventure. Une paire de chaussures de randonnée, une doudoune et une parka ne seront pas de trop pour un séjour à la montagne.

Pensez également à lui donner de l’argent de poche afin de lui permettre de s’offrir des glaces avec ses amis ou des souvenirs de vacances, voire de vous ramener des cadeaux. Le budget proposé dépend souvent de l’âge de l’enfant. S’il a entre 7 et 12 ans, prévoyez un montant de 30 euros par semaine. Vous pouvez lui accorder 50 euros s’il est plus âgé.

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de souscrire une assurance annulation auprès de l’organisme de colonie de vacances. Le montant de cette garantie sera ajouté au tarif du séjour. Cela veut dire qu’en cas de problème (une maladie par exemple) lors de l’aventure, les frais de rapatriement ne seront pas à votre charge si votre fils ou fille est contaminé.

colonie vacances enfant prix coût tarif budget pas cher colo activités adolescents ados association séjours

Les aides financières auxquelles vous pourriez prétendre

Certes, il existe des organismes qui proposent des colonies de vacances moins chères. Néanmoins, pour accompagner les familles modestes, le gouvernement a mis en place des mécanismes d’aide aux vacances appelés VACAF. Ces aides financières sont destinées aux foyers qui bénéficient de l’Allocation de solidarité aux familles (ASF) ou de l’Allocation de soutien familial (ASF).

Pour toucher les fonds, il faut remplir un formulaire et transmettre une preuve de sa situation financière. Le montant est déterminé en fonction de plusieurs éléments comme le nombre d’enfants à charge, leur âge et la situation familiale du demandeur.

Lorsque le comité VACAF approuve la demande, elle verse directement l’argent à l’organisme agréé que vous aurez choisi au préalable. Exonéré d’une partie des frais de séjour, vous pouvez alors vous focaliser sur d’autres paramètres comme le choix des activités de votre enfant.

La colonie de vacances, ce n’est pas que l’été !

Dans l’imaginaire collectif, la colonie de vacances se déroule uniquement en été. C’est pourquoi certains parlent de camp d’été. Pourtant, ces séjours collectifs peuvent également se dérouler à d’autres moments de l’année. Certains organismes proposent des excursions en hiver, pendant les congés de fin d’année, pour permettre aux enfants de s’évader et de s’épanouir.

Gardez à l’esprit que les colonies de vacances sont des occasions pour les enfants de rencontrer de nouveaux amis et de passer du bon temps en groupe. Quelle que soit la période de l’année où ces séjours se déroulent, l’essentiel est de profiter de ces jours de repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *