On a tendance à croire que la perte d’une dent n’affecte que l’apparence esthétique du sourire. Or, cela va bien au-delà de cet aspect. Quand rien n’est fait, la perte subie peut avoir plusieurs conséquences pour la santé bucco-dentaire : problèmes de mastication, difficulté d’élocution et douleurs aux mâchoires. Heureusement, aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour remplacer une dent et préserver la santé de la bouche de votre enfant. Quelles sont les différentes options de remplacement des dents ? Quelles sont les causes les plus fréquentes de leur perte ? Comment prendre soin de la dent de remplacement ?
Table des matières
Les différentes raisons qui peuvent conduire à la perte d’une dent
La perte de dents survient généralement au cours de deux périodes de la vie : à l’enfance et pendant la vieillesse. Chez les bébés, les dents de lait laissent place aux dents d’adulte alors qu’avec l’âge, le ralentissement des fonctions vitales de l’organisme a un impact sur la dentition. Les cellules se renouvellent moins vite et de nombreuses pathologies parodontales (gingivites, parodontites…) font leur apparition. Quelles sont les différentes raisons qui peuvent conduire à la perte de dents chez les enfants et les jeunes adultes ? On peut citer :
- la mauvaise hygiène bucco-dentaire,
- les maladies parodontales (gingivite, parodontite),
- les mauvaises habitudes alimentaires,
- les caries profondes et non traitées,
- la mauvaise hygiène de vie (tabagisme, alcoolisme…).
On peut également perdre une dent après un choc physique comme une chute, un accident ou un coup au niveau de la cavité buccale. Si rien n’est fait, cette perte subie peut avoir de lourdes conséquences sur la santé bucco-dentaire (sourire moins esthétique, problème de mastication, résorption de l’os de la mâchoire…).
Toutefois, il est possible, avec un implant dentaire, de prévenir ce genre de désagrément ou de complication. Le dispositif, généralement en titane, sert de racine artificielle à une prothèse qui vient remplacer la ou les dents manquantes. Il sert de point d’ancrage à un équipement dentaire (nous y reviendrons).
La pose d’un implant dentaire est une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un chirurgien-dentiste. Pour cela, il est conseillé de privilégier une clinique dentaire reconnue et dont les professionnels ont l’habitude de ce type d’opération. Avant de vous lancer, prenez le soin de demander à votre dentiste ses diplômes et qualifications ainsi que le nombre d’implants qu’il pose par an. À présent, parlons des causes les plus fréquentes de la perte de dents chez les jeunes adultes.
La mauvaise hygiène bucco-dentaire
Saviez-vous que les résidus alimentaires coincés entre les dents provoquent l’apparition et la prolifération de bactéries ? Ces germes se développent naturellement dans la bouche chaque jour, même quand on ne consomme aucun aliment. La présence de ces microbes peut causer une carie, laquelle peut évoluer et provoquer une perte de la dent.
Les maladies parodontales (gingivite, parodontite)
Une mauvaise hygiène dentaire peut provoquer des maladies parodontales comme la gingivite, une infection des gencives. Lorsqu’elle n’est pas traitée, cette pathologie peut se transformer en parodontite, laquelle peut à son tour provoquer le déchaussement des dents.
Les mauvaises habitudes alimentaires
Les aliments que nous consommons ont aussi une grande influence sur notre santé dentaire. Par exemple, une consommation excessive de sucres raffinés augmente le risque de développer des maladies dentaires, comme les caries. Sur la durée, cette mauvaise habitude peut causer la perte de dents.
Les caries profondes et non traitées
Une carie profonde et non traitée peut devenir très sévère, au point de se transformer en nécrose pulpaire ou en destruction irréversible des cellules de la dent. Cette pathologie peut provoquer la perte prématurée des dents.
La mauvaise hygiène de vie (tabagisme, alcoolisme)
Certaines habitudes peuvent mettre en danger l’état de votre dentition. Par exemple, une consommation excessive d’alcool peut provoquer l’apparition de pathologies bucco-dentaires, telles que les caries. En effet, l’alcool contient naturellement du sucre.
De même, le tabac contient des ingrédients chimiques qui réduisent la circulation sanguine dans la bouche. Ce phénomène peut provoquer l’apparition de maladies parodontales, lesquelles sont l’une des causes de la perte de dents. Il est important d’adopter des habitudes de vies saines pour garder ses dents en bonne santé, le plus longtemps possible.
Quelles sont les différentes options de remplacement des dents ?
Vous souhaitez remplacer une ou plusieurs dents cassées ou abîmées ? Voici les différentes options qui s’offrent à votre enfant, s’il est jeune adulte :
- l’implant dentaire,
- la couronne dentaire,
- le pont dentaire (bridge).
Comme indiqué plus haut, l’implant dentaire est une racine (ou gencive) artificielle que l’on visse directement dans l’os. Il sert de support à une fausse dent. Pour poser ce dispositif, le professionnel doit réaliser une incision de la gencive avant de recouvrir l’implant d’une prothèse dentaire (couronne ou bridge).
On peut utiliser des couronnes dentaires pour remplacer une ou plusieurs dents abîmées, mais qui sont toujours en place. Cet équipement, qui s’apparente à une prothèse, peut aider à reconstituer les dents. La procédure est simple : le chirurgien-dentiste réalise une empreinte et le dispositif est placé sur la dent pour simuler la zone absente. Toutefois, pour utiliser cette technique, la racine et la partie de la dent conservée doivent être en place.
Quant au bridge ou pont entre les dents, il s’agit d’un dispositif qui s’appuie sur de vraies dents situées de chaque côté de la partie manquante. Les dents sollicitées deviennent alors des piliers. L’inconvénient avec cette méthode, c’est qu’elle fragilise à long terme les dents-support.
Parlez avec votre dentiste du traitement qui conviendrait le mieux
Ne commettez jamais l’erreur de choisir vous-même une méthode et de confier l’opération à un cabinet inconnu. Sinon, vous risquez de mettre la vie de votre enfant en danger. Par exemple, certaines pathologies (diabète, hypertension et insuffisance rénale) peuvent freiner la pose d’implants.
Seul un professionnel pourra vous donner les informations exactes et vous prodiguer de bons conseils. Avant d’envisager de la pose d’une dent, parlez avec votre dentiste qui saura vous conseiller le meilleur traitement selon votre situation.
Comment prendre soin de la dent de remplacement ?
Après la pose d’une dent de remplacement, il est nécessaire d’en prendre soin au quotidien pour éviter le développement des bactéries et les infections dentaires. Comment s’y prendre ? Après chaque repas ou au moins 2 fois par jour, votre enfant doit se brosser correctement les dents, sans toutefois les agresser.
Le brossage doit être doux. Il doit utiliser de préférence une brosse à dents à poils souples. Pour nettoyer les espaces interdentaires, il doit se servir d’un fil dentaire au moins tous les soirs. Il est également conseillé de faire un bain de bouche deux fois par jour afin d’empêcher le développement des bactéries.