D’ici quelques jours ou semaines, vous serez parents. Un grand bonheur à partager ! Il est temps de vous pencher sur la réalisation du faire-part de bébé. Voici quelques idées pour trouver des inspirations et concevoir un carton à votre image.
Les sources d’inspirations pour les faire-part de naissance
Grâce à internet, vous trouverez facilement des idées inspirantes, ne serait-ce que sur les réseaux sociaux. En vous connectant à Pinterest ou Instagram, vous verrez de nombreuses pages dédiées aux cartons de naissance. Ces pages sont réalisées par des amateurs de design ou des illustrateurs. Vous aurez ainsi un échantillon des tendances actuelles en matière de dessin, de couleurs mais aussi de papier.
Car un faire-part de naissance est une pièce en soi. Un carton à plusieurs volets ou simplement recto verso, imprimé sur un papier glacé ou mat ou encore texturé. Il ne s’agit en effet pas seulement de choisir une illustration. Il faut encore s’arrêter sur un format : paysage, portrait ou plus atypique comme un celui d’un marque-page. Une autre source d’inspiration est celle des sites spécialisés dans les éditions de faire-part justement. La plupart travaillent avec des graphistes professionnels et proposent plusieurs collections personnalisables. Vous y trouverez différents styles, des plus classiques aux plus modernes, figuratifs comme abstraits.
Quels motifs choisir pour annoncer la naissance d’un garçon ?
Si de nombreux motifs sont mixtes, certains sont particulièrement adaptés à l’annonce de la naissance d’un petit garçon. Par exemple, vous pouvez opter pour des motifs en lien avec les voitures, les trains ou les voiliers. Si les fleurs sont souvent sélectionnées pour illustrer les faire-part de naissance des petites filles, rien ne vous empêche d’aller chercher votre inspiration dans la nature également.
Vous pouvez choisir de représenter sur le carton de votre enfant de jolis arbres et des montagnes. Sans oublier les animaux tels que des renards, des hérissons, des lapins ou encore des petits chats. Autre idée, vous pouvez exploiter la première lettre du prénom de votre enfant et créer un design typographique minimaliste. Enfin, si vous avez plusieurs enfants, le faire-part peut être l’occasion de présenter toute la fratrie réunie.
Comment créer un carton de naissance ?
Pour créer un faire-part de naissance, vous pouvez faire appel à un graphiste, le réaliser vous-même ou passer par une plateforme d’édition en ligne. Il en existe de nombreuses sur le marché. À vous de regarder celle qui vous convient le mieux. Pour le savoir, vous devez : comparer les tarifs, les délais de livraison, la qualité du papier, les différents styles proposés et vous assurez de l’ergonomie de la plateforme d’édition. Enfin, il vous faudra également une belle photo de votre bébé à insérer sur le carton. Elle devra être de qualité suffisante pour l’impression.
Réaliser un carton de naissance peut prendre du temps. Une fois réalisé, il vous faudra encore choisir une enveloppe en fonction de la couleur dominante de votre faire-part et un stylo pour écrire un petit mot personnalisé.